Tigy

Localisation

Carte du monde

Tigy : descriptif

Informations de Wikipedia
Tigy

Tigy est une commune française située dans la région Centre-Val de Loire, le département du Loiret.

Géographie

Localisation

La commune de Tigy se trouve dans le quadrant sud-ouest du département du Loiret, dans la région agricole de la Sologne et l'aire urbaine d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 24,8 Orléans, préfecture du département, et à 9,7 Jargeau, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015. La commune fait partie du bassin de vie de Châteauneuf-sur-Loire dont elle est éloignée de 8,0 .

Carte de la commune de Tigy et des communes limitrophes.

Les communes les plus proches sont : Neuvy-en-Sullias (3,4 Ouvrouer-les-Champs (4,4 Sigloy (4,7 Vienne-en-Val (4,7 Guilly (5,9 Germigny-des-Prés (7,5 Férolles (7,9 Châteauneuf-sur-Loire (8 Saint-Benoît-sur-Loire (8,3 Saint-Martin-d'Abbat (8,5 .

Communes limitrophes de Tigy
Ouvrouer-les-Champs, Sigloy
Vienne-en-Val Tigy Neuvy-en-Sullias
Vannes-sur-Cosson

La délimitation du territoire de Tigy avec Vannes-sur-Cosson est réalisée en 1933 (A.D. 45-W 35.638) ; celle avec Neuvy-en-Sullias en 1934 : la limite suit le nouveau tracé du chemin et du ruisseau appelé Gué des Rivières (A.D. 45-W 35.638).

Géologie et relief

Géologie

La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.

Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. La formation la plus ancienne est des sables et argiles de Sologne remontant à l’époque Miocène de la période Néogène. La formation la plus récente est des alluvions récentes des lits mineurs remontant à l’époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « n°398 - La Ferté-Saint-Aubin » et « n°399 - Châteauneuf-sur-Loire » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret, et leurs notices associées,.

Carte géologique de la commune.
Ère Période Époque Formations géologiques
Cénozoïque
(0 - 66.0)
Quaternaire
(0 - 2.58)
Holocène
Fz  : alluvions récentes des lits mineurs, Holocène
FC  : alluvions et colluvions du fond des vallées secondaires, Holocène
Fy  : alluvions récentes des levées et montilles de la Loire et des basses terrasses du Loing, Holocène
Fx  : alluvions de basse terrasse de la Loire, Pléistocène (Wurm), terrasse +5 m
Fw  : alluvions de haute terrasse de la Loire, Pléistocène (Riss), terrasse +10 -15 m
Fvb  : alluvions de haute terrasse, Pléistocène (Mindel), terrasse +20 m
Pléistocène  non présent
Néogène
(2.58 - 23.03)
Pliocène  non présent
Miocène
m3-p1SASo  : sables et argiles de Sologne, Langhien supérieur à Pliocène inférieur
Paléogène
(23.03 - 66.0)
Oligocène  non présent
Éocène  non présent
Paléocène  non présent
Relief

La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 47,29 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 47,05 . Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 45 mètres. L'altitude du territoire varie entre 104 .

Hydrographie

Deux sous-affluents de la Loire traversent le territoire de la commune : le Leu, affluent du Loiret et le Bourillon, affluent du Cosson.

La partie sud de la commune, forestière, est couverte de nombreux étangs.

Écarts et lieux-dits

La Maltournée ; les Crots-de-Veaux ; le Poirier ; Montmasse ; les Hauts ; l'Œuf ; Champlong ; les Gittonières ; Brosseronde.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Saint-Benoît-sur-Loire à 8 vol d'oiseau, est de 12,0 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  2. a et b «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. «  », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
  7. « Carte géologique de Tigy » sur Géoportail (consulté le 29 mai 2022).
  8. a et b «  », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
  9. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  10. «  », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
  11. Insee, «  », sur le site de l'Insee (consulté le ).
  12. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
  13. Agence nationale de la cohésion des territoires, «  », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
  14. IGN, «  », sur drive.google.com.
  15. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  16. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  17. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  20. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes De Tegiaco au  ; Tigiacum ultra fluvium Ligeris en 1080 ; De Tegiaco en 1146-1147 ; In pago Aurelianensi, villa quae Tetgiacus dicitur en 1160 ; Tigy-en-Sologne en avril 1501 ; Tigy au .

Il serait issu d'un type toponymique gallo-roman *TEDIACU. Ce qui s'analyse comme suivant : anthroponyme Tedius combiné avec le suffixe -acum. *TEDIACU aboutit à Tigi par suite de la consonnification du [i] ; d’où *Tedjacu, qui explique les formes médiévales, aux désinences latinisées, Tetgiacus, Tegiaco, Tigiacum.

  1. Vie de Gozlin, p. 297.
  2. Actes de Philippe 1er, n° 101, p. 261.
  3. Chartes de Saint-Benoît-sur-Loire, t. 1, p. 340.
  4. Historiens de France, t. XII, p. 5 : ex historiae Franciae fragmento
  5. Archives Nationales-JJ 235, n° 202, fol. 57 v°
  6. Carte de Cassini

Histoire

La place du village vers 1939.

Entre 1905 et 1934, une gare des tramways de Sologne dessert la commune.

En 1933, le village est l'épicentre d'un séisme d'intensité modérée, avec peu de dégâts.

  1. Karine Pinault, Les catastrophes météo dans le Loiret, Paris, Archives et culture, , 112 ISBN ), p. 80.

Héraldique

Les armes de Tigy se blasonnent ainsi : D'azur au chevron d'or, accompagné en pointe d'une fleur de lys du même et en chef de deux roses d'argent.

Culture

Musée de l'Artisanat Rural Ancien à Tigy.
  • Le Musée de l'artisanat rural ancien créé en 1970.
  • Jumelage avec la commune de Leimen, Allemagne depuis 1970.
  1. Stéphanie Cachinero, «  », sur larep.fr, La République du Centre, Centre-France, (consulté le ).
  2. «  » (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tigy dans la littérature

Découvrez les informations sur Tigy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/34926.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.