Saint-Sulpice-de-Pommeray
Localisation
Saint-Sulpice-de-Pommeray : descriptif
- Saint-Sulpice-de-Pommeray
Saint-Sulpice-de-Pommeray est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au centre-ouest du département, la commune fait partie de la petite région agricole « la Gâtine tourangelle », constituée de plateaux séparés par des vallées souvent étroites
Elle est drainée par la Cisse et par divers petits cours d'eau. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est toutefois recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel
En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux
À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 92 en 1988, à 4 en 2000, puis à 3 en 2010.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
La commune de Saint-Sulpice-de-Pommeray se trouve au centre-ouest du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole de la Gâtine tourangelle,. À vol d'oiseau, elle se situe à 5 Blois, préfecture du département et à 13,5 Veuzain-sur-Loire, chef-lieu du canton d'Onzain dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Blois.
Les communes les plus proches sont : Saint-Lubin-en-Vergonnois (2,2 Fossé (3,6 Saint-Bohaire (4,5 Villebarou (4,7 Blois (5 Marolles (5,8 km) et Chambon-sur-Cisse (6 km).
Paysages et relief
Dans le cadre de la Convention européenne du paysage, adoptée le et entrée en vigueur en France le
La Gâtine tourangelle se présente comme un plateau agricole aux paysages ouverts marqués par de grands massifs boisés et des boqueteaux épars et de tailles variées. Sur ces terres à la fois lourdes et plus caillouteuses qu'en Beauce, l'agriculture laisse par endroits la place à des bois qui occupent les moins bonnes terres. Globalement aplani, le relief s'anime par endroits de légères ondulations en rebord de la vallée de la Cisse, de la Loire, ou de la Brenne. Ces trois vallées drainent les eaux de surface du plateau à travers des micro-vallons qui se creusent petit à petit en atteignant la couche calcaire sous-jacente. Ces entailles dans le plateau constituent des paysages particuliers, plus verdoyants et intimistes, bornés par les coteaux boisés.
À Blois, la Loire dessine une vallée large de 1,5 à 2,5 kilomètres et maintenue entre deux coteaux raides hauts de 40 mètres environ. Deux vallées viennent cependant enrichir et complexifier le relief : le Cosson en rive gauche, qui vient de Sologne et longe la Loire jusqu'à Candé-sur-Beuvron, et l'Arrou en rive droite, qui naît dans la forêt domaniale de Blois et creuse un vallon aujourd'hui pris dans le cœur historique de la ville. La Loire, qui longe le coteau nord, borde en rive droite le rebord de la vallée en grande partie urbanisé par Blois et la Chaussée-Saint-Victor.
L'altitude du territoire communal varie de 80 mètres à 144 mètres,.
Hydrographie
La commune est drainée par la Cisse (0,376 .
La Cisse traverse la commune du nord-est vers le sud-ouest. D'une longueur totale de 87,7 Rhodon et se jette dans la Loire à Rochecorbon (37), après avoir traversé 23 communes. Sur le plan piscicole, ce cours d'eau est classé en première catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blois », sur la commune de Villefrancœur à 10 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- ↑ « », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
- ↑ « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
- ↑ « », sur le site du CAUE dédié à l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
- ↑ « », sur le site du CAUE dédié à l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
- ↑ Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
- ↑ Carte de Saint-Sulpice-de-Pommeray, sur Géoportail, consulté le 15 mars 2020.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Nom actuel
La première partie du nom de la commune rappelle , évêque de Bourges au VIIe siècle et saint relativement important dans le centre de la France.
Évolution du nom de la commune
Sous la Révolution, la volonté de déchristianiser la société française requiert un changement du toponyme : par délibération du conseil général de la commune, et en application du décret du 25 vendémiaire (), la commune nouvellement créée de Saint-Sulpice est ainsi rebaptisée Sulpice, avant d'être rapidement simplifiée en Suplice,.
La commune reprit son nom traditionnel à la Restauration, en 1814.
C'est en 2002 que la commune adopta, pour se différencier des nombreux autres villages homonymes, le nom singulier de Saint-Sulpice-de-Pommeray, en vertu du décret du de la même année.
- ↑ Roger de Figuères, Les noms révolutionnaires des communes de France : listes par départements et liste générale alphabétique, , 125 lire en ligne), p. 34
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Xavier Maréchaux, « République et « laïcité » : le nom révolutionnaire des communes de France sous le Consulat et l’Empire (et au-delà), essai de recensement et d’interprétation », Napoleonica, lire en ligne )
- ↑ « Décret portant changement de nom de communes », Journal officiel de la République française, , lire en ligne)
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Antiquité
Moyen Âge
Au Moyen Âge, la paroisse de Saint-Sulpice fait partie intégrante du comté de Blois. À partir du seigneurie administrée.
Renaissance et Ancien régime
Révolution française et Empire
Nouvelle organisation territoriale
Le décret de l' décrète qu'« il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne », mais ce n'est qu'avec le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () que la paroisse de Saint-Sulpice devient formellement « commune de Saint-Sulpice »,.
En 1790, dans le cadre de la création des départements, la municipalité est rattachée au canton de Marolles, au district de Blois, et au département du Loir-et-Cher.
Les cantons sont supprimés en tant que découpage administratif par une loi du , et ne conservent qu'un rôle électoral, permettant l'élection des électeurs du second degré chargés de désigner les députés,. La Constitution du 5 fructidor an III, appliquée à partir de vendémiaire an IV (1795) supprime les districts, considérés comme des rouages administratifs liés à la Terreur, mais maintient les cantons qui acquièrent dès lors plus d'importance en retrouvant une fonction administrative.
Enfin, sous le Consulat, un redécoupage territorial visant à réduire le nombre de justices de paix ramène le nombre de cantons en Loir-et-Cher de 33 à 24. Saint-Sulpice était alors rattachée au canton de Blois-Est et à l'arrondissement de Blois par arrêté du 5 vendémiaire an X (),,. Cette organisation va rester inchangée pendant près de 150 ans.
Époque contemporaine
- Motte 2003, p. 23-24.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, « », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
- Gérard Lang, « », sur projetbabel.org, (consulté le ).
- ↑ « », sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ), p. 6.
- ↑ Christian Poitou 1997, p. 48.
- ↑ « », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
- ↑ Gérard Lang, « », sur projetbabel.org, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Sulpice-de-Pommeray dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Sulpice-de-Pommeray dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1837 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/34888.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.