Saint-Germain-du-Puy

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Saint-Germain-du-Puy : descriptif

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Saint-Germain-du-Puy

Saint-Germain-du-Puy est une commune française située en banlieue de Bourges dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire.== Géographie == La commune est située en Champagne berrichonne à 8 km à l'est de Bourges.

Toponymie

Toponyme : "Sanctus Germanus de podio" relevé en 1199.

Ce nom viendrait de Saint Germain (évêque d'Auxerre au Saint-Germain-du-Puch[pas clair].

Histoire

Période antique

L'archéologie aérienne a repéré des traces de bâtiments antiques (actuellement non datés) en divers endroits de la commune : à Tierceville par exemple.

475 céramique, sépulture) datés de la Tène.

Période gallo-romaine (de 52 | ]

Les archéologues ont mis au jour des vestiges datant de cette période : près de Turly portion de la voie romaine reliant Avaricum (porte Gordaine) à Gardonicum (ou Gortona = Saint Satur-Sancerre), aqueduc à Nérigny, Galifar, Port Sec, fondations de villa rustica à Nérigny, Turly (bordure de commune), les Boubards...

Moyen Âge

1436 : Pierre de Bar, écuyer, seigneur de Villemenard et de Saint-Germain-du-Puy, valet de chambre du roi Charles VII de France, obtient de ce dernier la permission de fortifier sa maison de Villemenard, puisque c'était une place frontière des ennemis de la France qui occupaient Montargis.

Temps modernes

1556 : construction sur l'Yèvre du Moulin Rabot (site actuel de l'"Auberge du Vieux Moulin" à Fenestrelay).

1559 : incendie de l'église de Villemenard.

 : au cours des guerres de religion, incendie de l'église paroissiale par les Protestants.

fin 1561), gouverneur de Dun-le-Roi, vend la terre de Villemard à Nicolas Cousin.

 : pillage du château de Villemenard par les Huguenots de Sancerre.

1760 : fin des travaux de construction de la route royale Troyes-La Rochelle (via Clamecy, La Charité, Saint-Germain-du-Puy, Bourges, Châteauroux, Le Blanc, Poitiers). Deux relais de poste sont prévus entre Bourges et Sancergues, dont un à Brécy ("La Poste"). La route précédente vers l'est depuis Bourges (vers Baugy) passait par le chemin longeant le château de la Chappe avant d'atteindre Saint-Germain.

Révolution française et Empire

1791 : le citoyen Boileau -curé de Saint-Germain-du-Puy- est arrêté ; il a refusé - comme plusieurs dizaines de prêtres du diocèse de Bourges- de prêter le serment prévu par la Constitution civile du clergé.

Au cours de la Révolution française, la commune porta provisoirement le nom de La Montagne-du-Puy.

Époque contemporaine

1824 : classement d'une portion de la route précédente "Auxerre-Avallon-Bourges Poitiers" en route Royale no 151.

 : ouverture de la gare de chemin de fer de Saint-Germain-du-Puy par la "Compagnie de chemin de fer de Paris à Orléans" (P.O).

1847-1925 : assèchement des marais de l'Yèvre (voir "Colonie agricole pénitentiaire").

 : ouverture de la ligne entre Bourges et Nérondes.

 : ouverture de la section Nérondes-Saincaize.

 : inauguration officielle de la "ligne de chemin de fer Bourges-Nevers" par le président de la Deuxième République (France) : Louis-Napoléon Bonaparte (avec arrêt à Saint-Germain-du-Puy pour la visite de la colonie agricole pénitentiaire du Val d'Yèvre).

1856 : construction de la "nouvelle église" de Saint-Germain-du-Puy, au croisement de la route Impériale 151 et du chemin empierré allant à Sainte-Solange.

1860 : le gouvernement impérial décide d'installer à Bourges -loin des frontières- des établissements militaires sensibles : arsenal, pyrotechnie, fonderie de canons (pendant un siècle et demi, ces activités draineront vers Bourges et les communes périphériques une population importante).

 : inauguration -au clocher de l'église- de l'horloge publique et de 2 cloches ainsi que -sur la place- du "Monument Lebon".

Décembre 1893 : pour faciliter le transport des troupes depuis le sud-ouest et l'est de la France, lieu probable de confrontation avec les Allemands, vainqueurs de la guerre de 1870, est construite une ligne stratégique de chemin de fer de Bourges à Cosne-sur-Loire (à double voie, à écartement des rails normal et évitant Paris) ; l'embranchement se fait à partir de Saint-Germain-du-Puy). La ligne sera très utilisée lors de la Première Guerre mondiale.

1946 : les 6 trains quotidiens de voyageurs entre Cosne et Bourges, tirés par des locomotives à vapeur, sont remplacés par des autorails ; puis la ligne est ramenée à voie unique.

 : la gare de Veaugues voit son trafic chuter du fait de la fermeture de la ligne à voie métrique du "tacot" (exploitée par la Société générale des chemins de fer économiques, en service depuis 1907 entre La Guerche et Argent).

Mai 1966 : la SNCF supprime le trafic des voyageurs sur la ligne Bourges-Cosne et remplace les autorails par des autocars ; la portion de ligne Veaugues-Sancerre est démontée.

 : fin du trafic des marchandises entre Bourges et Veaugues.

 : déclassement de la ligne de Saint-Germain-du-Puy à Cosne-Cours-sur-Loire qui a assuré un service voyageurs de 1893 à 1966. La gare, exploitée en café, est un point d'arrêt non géré de la ligne de Vierzon à Saincaise desservi par les trains du réseau TER Centre-Val de Loire.

  1. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).

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Saint-Germain-du-Puy dans la littérature

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1837 autres localités pour Centre-Val de Loire

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