Pontlevoy
Localisation
Pontlevoy : descriptif
- Pontlevoy
Pontlevoy, ou plus rarement Pont-Levoy, est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Elle est jumelée avec la ville de Gignod dans le Val d'Aoste en Italie. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques : l'abbaye de Pontlevoy, classée en 1934 puis en 1991, l'église Saint-Pierre, inscrite en 1962, le château des Bordes, inscrit en 1997 puis en 2018, le manoir de Maré, inscrit en 2003, et le monument funéraire de Pierre-François Chappotin et de sa mère, inscrit en 2010.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
La commune de Pontlevoy se trouve au sud-ouest du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole des Plateaux bocagers de la Touraine méridionale,. À vol d'oiseau, elle se situe à 22,7 Blois, préfecture du département, à 37,1 Romorantin-Lanthenay, sous-préfecture, et à 7,3 Montrichard Val de Cher, chef-lieu du canton de Montrichard dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Montrichard.
Les communes les plus proches sont : Thenay (2,6 Monthou-sur-Cher (5,8 Sambin (6,2 Angé (6,5 Choussy (7,2 Thésée (8,1 Pouillé (8,6 km).
Les communes qui l'entourent sont :
- Thenay (3 km) à l'est ;
- Sambin (6 km) au nord-est ;
- Monthou-sur-Bièvre et Chaumont-sur-Loire au nord ;
- le hameau de l'Aleu (ancienne orthographe Lalleu) puis Vallières-les-Grandes (respectivement à 4 et 7 km), à l'ouest ;
- Montrichard (7 km, chef-lieu de canton) au sud-ouest ;
- Bourré, au sud ;
- Monthou-sur-Cher, au sud et au sud-est.
Ce village est situé au cœur des châteaux de la Loire, à proximité de Cheverny, Chaumont-sur-Loire, Chenonceaux, Amboise, Clos-Lucé, etc.
L'Amasse, un affluent de la Loire, prend sa source sur la commune, à l'étang de Sudais dans la forêt de Chaumont. Elle conflue avec la Loire à Amboise.
Hydrographie
La commune est drainée par l'Amasse (5,306 les Anguilleuses (7,621 .
L'Amasse, d'une longueur totale de 29,2 Amboise, après avoir traversé 4 communes.
Les Anguilleuses traverse la commune d'ouest en est. D'une longueur totale de 11,7 Monthou-sur-Cher (Loir-et-Cher), après avoir traversé 3 communes.
Sur le plan piscicole, ces cours d'eau sont classés en deuxième catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Limeray à 18 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Espaces protégés
La protection réglementaire est le niveau d'intervention le plus haut pour préserver des espaces naturels remarquables et leur biodiversité associée.Un espace protégé est présent sur la commune : le « site géologique de Pontlevoy », une réserve naturelle régionale constituée d'une carrière de calcaire de Beauce ponctuellement recouvert de faluns (dépôts marins constitués de sable et de coquilles fossiles). Ces dépôts sont les traces d'un océan présent il y a 15 à 20 millions d'années sous un climat tropical ou subtropical. Il présente une superficie de 0,55 .
Sites Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d'intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones spéciales de conservation (ZSC) et de Zones de protection spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. Les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l'état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés. Une partie du territoire communal est incluse dans le site Natura 2000 : le « Bois de Sudais », d'une superficie de 260 .
Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L'inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d'améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d'aide à la prise en compte de l'environnement dans l'aménagement du territoire. Le territoire communal de Pontlevoy comprend deux ZNIEFF :
- l'« Étang de Sudais » (55,13 ;
- les « Mardelles tourbeuses des Bois des Bordes et de Sudais » (247,19 .
Espaces naturels sensibles
Dans le cadre de sa politique environnementale, le Conseil départemental labellise certains sites au patrimoine naturel remarquable, les « espaces naturels sensibles », dans le but de les préserver, les faire connaître et les valoriser. Vingt-six sites sont ainsi identifiés dans le département dont un situé sur le territoire communal : la « Réserve naturelle géologique régionale de Pontlevoy », une carrière présentant un intérêt géologique, paléontologique et ethnologique.
- ↑ « », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
- ↑ », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ Sandre, « ».
- ↑ « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur observatoire-biodiversite-centre.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site du Ministère de la trasition écologique et solidaire (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ « », sur le site de l'inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
- ↑ », sur le site du conseil départemental de Loir-et-Cher, (consulté le ).
Toponymie
Plusieurs hypothèses coexistent pour l'origine du nom du village souhaitée]. La plus probable est celle de Pont sur la Voy. En effet, il y a bien longtemps la rivière qui passe dans le village, l'Anguilleuse (appelée ainsi en raison de son importante population d'anguilles) séparait le village en deux. Il n'y avait alors qu'un seul pont pour relier l'autre partie du village. Ce pont serait à l'origine du nom du village, et il est avéré que le nom Pontlevoy s'écrivait et s'écrit encore parfois Pont-Levoy.
Pour Jean Tosti, Pontlevoy (Pontem Leviatum, 1075) d'ésigne celui qui est originaire de cette commune et désigne soit un pont-levis, soit plutôt un pont de pierre (latin pons lapideus). Le toponyme est issu de l'agglutination des mots latins pons et levatus qui signifie "le pont levis."
- ↑ « », (consulté le )
Histoire
La bataille de Pontlevoy, le , est une victoire de Foulques III, comte d'Anjou, allié à Herbert du Mans sur Eudes II, comte de Blois,.
Entre le et le , plus de 3 100 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant Franco, arrivent dans le Loir-et-Cher. Devant l'insuffisance des structures d'accueil (les haras de Selles-sur-Cher sont notamment utilisés), 47 villages sont mis à contribution, dont Pontlevoy. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants, sont soumis à une quarantaine stricte et vaccinés, leur courrier est limité, leur ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Au printemps et en été les réfugiés sont regroupés à Bois-Brûlé (commune de Boisseau).
- ↑ Histoire des comtes d'Anjou 850-1151 (p. 49 à 51), Christian Thevenot
- ↑ Sur la bataille de Pontlevoy
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméessodigné-43
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméessodigné-47
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméessodigné-43-44
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméessodigné-46
Héraldique
|
Les armoiries de Pontlevoy se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pontlevoy dans la littérature
Découvrez les informations sur Pontlevoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1837 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/34831.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.