Neuvy-Pailloux
Localisation
Neuvy-Pailloux : descriptif
- Neuvy-Pailloux
Neuvy-Pailloux [nøvi paju] est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune est située dans l'est du département, dans la région naturelle de la Champagne berrichonne.
Les communes limitrophes sont : Sainte-Fauste (3 Thizay (4 La Champenoise (7 Saint-Valentin (7 Saint-Aoustrille (7 Diors (7 Montierchaume (7 km).
Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Issoudun (12 Châteauroux (15 La Châtre (35 Le Blanc (67 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : Chézal-Garnier, les Glous et Poudault.
Géologie et hydrographie
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible. Elle est arrosée par la Vignole.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Châteauroux Déols », sur la commune de Déols à 13 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
La route nationale N151 passe par le territoire communal ainsi que les routes départementales : 8, 12, 31 et 82.
La ligne des Aubrais - Orléans à Montauban-Ville-Bourbon passe par le territoire communal, une gare dessert la commune.
Neuvy-Pailloux est desservi par la ligne V du Réseau de mobilité interurbaine et par les lignes 1.3 et 4.2 du réseau d'autocars TER Centre-Val de Loire.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 15 km.
-
La gare en 2012.
- « », sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
- ↑ « Neuvy-Pailloux » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
- ↑ « », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
- ↑ « », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.
- ↑ « », sur le site SNCF TER Centre-Val de Loire, consulté le 2 septembre 2018.
Toponymie
Ses habitants sont appelés les Néopalludéens.
- ↑ « », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).
Histoire
La communauté de Neuvy-Pailloux est en crise démographique au début du siècle, puisqu’elle passe de 105 feux en 1709 à 95 en 1726. L’hiver de 1709-1710 notamment cause de nombreuses pertes, ainsi que la grande canicule de 1719 (qui tua beaucoup par dysenterie).
En 1917, est édifiée par l'armée britannique, une usine de montage de chars de combat à Neuvy-Pailloux. C'est en 1924 que l'armée française transforme cette usine en parc d’artillerie lourde sur voie ferrée. En 1947, est créé un entrepôt de réserve générale du matériel automobile (ERGM/Au) chargé de l'entretien des camions GMC de l'armée française. Depuis 2011, ce parc qui compte 272 personnes dépend de la base de soutien du matériel. Des trains y rapatrient l'ensemble des véhicules endommagés en opérations extérieures et ceux qui ont besoin d'une visite de niveau technique d'intervention 3 (NTI 3).
La commune fut rattachée de 1973 à 2015 au canton d'Issoudun-Sud.
- ↑ Olivier Zeller, « Changement agraire et récession démographique : la première enquête Orry (1730). L'exemple de l'élection d'Issoudun », Annales de démographie historique 2/2007 (n° 114), p. 169.
- ↑ Zeller, op. cit., p. 145 et 153.
- ↑ Site du ministère de la Défense français : base de soutien du matériel, consulté le 8 avril 2013.
- ↑ Philippe Chapleau, « », sur Ouest-France, (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neuvy-Pailloux dans la littérature
Découvrez les informations sur Neuvy-Pailloux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/34796.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.