Naveil
Localisation
Naveil : descriptif
- Naveil
Naveil est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire. Localisée au nord-ouest du département, la commune fait partie de la petite région agricole « les Vallée et Coteaux du Loir », bordée au nord par un coteau raide et au sud par les coteaux en pente douce. L'occupation des sols est marquée par l'importance des espaces agricoles et naturels qui occupent la quasi-totalité du territoire communal
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est toutefois recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel
En 2010, l'orientation technico-économique de l'agriculture sur la commune est la culture des céréales et des oléoprotéagineux
À l'instar du département qui a vu disparaître le quart de ses exploitations en dix ans, le nombre d'exploitations agricoles a fortement diminué, passant de 38 en 1988, à 19 en 2000, puis à 11 en 2010. Ses habitants s'appellent les Naveilloises et les Naveillois. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux bâtiments portés à l'inventaire des monuments historiques : l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Naveil, classée en 1958 et inscrite en 1963, et les polissoirs de Mondétour, classé en 1978.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
La commune de Naveil se trouve au nord-ouest du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole des Vallée et Coteaux du Loir,. À vol d'oiseau, elle se situe à 31,9 Blois, préfecture du département, à 2,8 Vendôme, sous-préfecture, et à 13,2 Montoire-sur-le-Loir, chef-lieu du canton de Montoire-sur-le-Loir dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Vendôme.
Les communes les plus proches sont : Villiers-sur-Loir (2,8 Vendôme (2,8 Marcilly-en-Beauce (3,8 Villerable (4 Saint-Ouen (4,7 Thoré-la-Rochette (4,9 Areines (5 Villiersfaux (5,6 Meslay (5,6 km).
-
Ligne TGV, Z.A. Bouchardière au loin.
-
Le Loir, vu du pont de Montrieux (Naveil).
-
Le Loir, vu du pont de Prépatour.
Hydrographie
La commune est drainée par le Loir (5,915 .
Le Loir traverse la commune du nord-est vers le sud-ouest. D'une longueur totale de 317,4 Champrond-en-Gâtine (Eure-et-Loir) et se jette dans la Sarthe à Briollay (Maine-et-Loire), après avoir traversé 86 communes. Sur le plan piscicole, ce cours d'eau est classé en deuxième catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 14,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blois », sur la commune de Villefrancœur à 18 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.
- « », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
- », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesmeta-insee
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
- Sandre, « ».
- « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
- « » (consulté le ).
- « » (consulté le ).
- « » (consulté le ).
Histoire
Antiquité
La présence humaine dans la région remonte à la préhistoire. Deux polissoirs en pierre du néolithique sont encore visibles sur la commune. Des routes gallo-romaines et la villa gallo-romaine de Tourteline dont les fondations sont toujours présentes témoigne d’une cité active sous l’empire romain qui selon la tradition locale aurais été le chef lieu de la région dit "Condita de Naveil" (Condita navoliensis en latin) qui comprenait les territoires de Naveil, Villiers, Marcilly, Villerable.. Seule des photos aériennes montrent encore l'emplacement de la villa située au lieu-dit Tourteline. Des fouilles réalisées dans les années 1920, il ne reste que des croquis et quelques objets conservés au musée de Vendôme.
Moyen Âge
De la période mérovingienne nous sont restées de nombreuses sépultures.
En 883 est cité parmi les biens de l’abbaye de Marmoutier sous le nom de « Navoliense Condita », signifiant lieu de la vallée encaissée.
Epoque moderne et contemporaine
Henri IV récoltait son vin de Surin au Château de Prépatour, déjà son père Antoine de Bourbon y festoyait en compagnie de Ronsard et Rabelais.
Le musée Louis Leygue (1905–1992) est installé dans l’atelier même de ce grand sculpteur.
Plus récemment, le TGV a établi son record du monde de vitesse sur une portion de voies passant par la commune de Naveil, en 1990.
- Histoire de la Condita de Naveil en Vendômois, Paris / Vendôme, Dumoulin,
Héraldique
|
Les armoiries de Naveil se blasonnent ainsi : |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Naveil dans la littérature
Découvrez les informations sur Naveil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/34789.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.