Hanches

Localisation

Carte du monde

Hanches : descriptif

Informations de Wikipedia
Hanches

Hanches est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

La commune de Hanches est située dans la plaine de Beauce, entre Épernon et Maintenon, à 16 Rambouillet.

Communes, département et région limitrophes

La commune est limitrophe du département des Yvelines et de la région Île-de-France.

Communes limitrophes de Hanches
Saint-Lucien Raizeux (Yvelines)
Saint-Martin-de-Nigelles Hanches Épernon
Maintenon Houx Gas

Hydrographie

La commune est arrosée par la Drouette, affluent en rive droite de l'Eure.

Transports et voies de communications

Bus

La commune est desservie par la ligne 89 du réseau de bus Centre et Sud Yvelines. Elle est également desservie par les lignes 23 A et 23 B du Réseau de mobilité interurbaine (Rémi) qui dessert la gare et le collège d'Épernon.

Desserte ferroviaire

La commune est traversée par la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. Les gares les plus proches sont Épernon, puis Maintenon.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Houx à 5 vol d'oiseau, est de 11,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Ancho, nom de personne d’origine germanique, et suffixe latin féminin pluriel as.

Hanchae, 1114 (Archives départementales d'Eure-et-Loir, série H, Prieuré Saint-Thomas d’Épernon) ; Anchae, 1150 (Bibliothèque nationale de France-Manuscrit Latin 9223, Cartulaire de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat, p. 92).

Histoire

Antiquité

Site de la Cavée du Moulin : époque gallo-romaine

Les premiers éléments du site sont repérés dès 1976, d'abord dans la rue René Le Gall (D 328) au nord du bourg (et de la Drouette) où une maison est en construction. Michel Souty mène une fouille de sauvetage en 1976. Daniel Jalmain († 2014) effectue une prospection aérienne dans les environs immédiats et repère une structure qui suit le plan classique d'un fanum gallo-romain des .

La commune établit dans les années 1980 un périmètre de protection sur près de 7 000 POS en PLU, à la suite d'une prospection géophysique en 2006 sur les 3  en 2007 et 2008 centrées sur une zone cible : le temple.

Le fanum évoque un sanctuaire avec son plan type à double carré inscrit. Ses dimensions hors œuvre sont d'un peu plus de 12 cella d'environ 6 × 6 Baudreville (40 Bû (30 .

Les quelques prospections suggèrent un site qui couvrirait 5 à 6 ,. Il est difficile de déterminer si le site correspond à un domaine agricole ou à une petite agglomération. à son époque, il dépend de Chartres / Autricum et se trouve dans le quart nord-est du territoire des Carnutes (50 km de large, entre la cité des Éburovices à l'ouest et celle des Parisii à l'est).

Moyen-Âge

La famille de Lestendart a été de nombreuses années seigneur de Hanches.

  1. a et b « La rue René Le Gall (D 328) et la Cavée du Moulin à Hanches, carte interactive » sur Géoportail. Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées.
  2. a b c d et e [Dugast 2014] Fabienne Dugast, « Hanches, quelques éléments d'un sanctuaire gallo-romain (ISBN , présentation en ligne, lire en ligne [PDF] sur halshs.archives-ouvertes.fr), p. 103-112. Voir p. 103.
  3. a b c et d Dugast 2014, p. 104.
  4. Dugast 2014, p. 105.
  5. Dugast 2014, p. 106.

Héraldique

Les armes de la commune de Hanches se blasonnent ainsi :
de sinople au griffon d'argent

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hanches dans la littérature

Découvrez les informations sur Hanches dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/34690.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.