Saint-Denis-de-l'Hôtel

Localisation

Carte du monde

Saint-Denis-de-l'Hôtel : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Denis-de-l'Hôtel

Saint-Denis-de-l'Hôtel est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. La commune est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Géographie

Localisation

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

La commune de Saint-Denis-de-l'Hôtel se trouve dans le centre du département du Loiret, dans la région agricole de l'Orléanais et l'aire urbaine d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 16,8 Orléans, préfecture du département, et à 7,2 Châteauneuf-sur-Loire, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant mars 2015. La commune fait partie du bassin de vie de Jargeau dont elle est éloignée de 0,8 .

Les communes les plus proches sont : Jargeau (0,8 Darvoy (2,4 Férolles (4,3 Donnery (5,1 Mardié (5,4 Bou (5,9 Ouvrouer-les-Champs (5,9 Fay-aux-Loges (6,2 Châteauneuf-sur-Loire (7,2 Sandillon (7,6 .

Rose des vents Donnery Donnery, Fay-aux-Loges Fay-aux-Loges, Vitry-aux-Loges, Châteauneuf-sur-Loire Rose des vents
Mardié N Châteauneuf-sur-Loire
O    Saint-Denis-de-l'Hôtel    E
S
Jargeau Jargeau Jargeau, Ouvrouer-les-Champs, Châteauneuf-sur-Loire

Lieux-dits et écarts

Les Vernelles, Faujuif, Chenailles.

Géologie et relief

Carte géologique de la commune de Saint-Denis-de-l'Hôtel.
  • Fz : Alluvions récentes des lits mineurs (Holocène)
  • Fw : Alluvions de haute terrasse de la Loire (Pléistocène (Riss))
  • FC : Alluvions et colluvions du fond des vallées secondaires (Holocène)
  • m3-p1SASo : Sables et argiles de Sologne (Langhien supérieur à Pliocène inférieur.)
  • m2MSO : Marnes et sables de l'Orléanais (Burdigalien)

La région d’Orléans se situe dans le sud du Bassin parisien, vaste cuvette composée d’un empilement de couches sédimentaires d’origines essentiellement détritiques (issus de l’érosion d’anciennes chaînes de montagnes) et carbonatées (précipitation de carbonate de calcium). Ces dépôts s'étagent du Trias (- 250 millions d’années) au Pliocène (- 23 millions d’années) et se font surtout en contexte marin, mais aussi en milieu lacustre. Les successions de périodes glaciaires et interglaciaires au Quaternaire aboutissent à la configuration géomorphologique actuelle : altération plus ou moins profonde des roches en place, terrasses alluviales anciennes perchées sur les plateaux et incision de la vallée actuelle de la Loire,.

Les calcaires de Beauce, qui constituent le socle du territoire communal, se forment à l'Aquitanien (de - 23 à - 20,5 millions d’années). Les marnes et sables de l’Orléanais (m2MSO), premiers dépôts burdigaliens (de – 20,44 à – 15,97 millions d'années) recouvrant les calcaires de Beauce, affleurent sur les flancs de la Lenche et d'un autre cours d'eau perpendiculaire à la Loire. Ces sables sont essentiellement composés de grains de quartz émoussés, accompagnés de feldspaths kaolinisés et friables, de silex à patine noire et de graviers calcaires particulièrement fréquents à la base de la formation,. Cette formation est elle-même surmontée par les sables et argiles de Sologne (m3-p1SASO), datés du Langhien supérieur au Pliocène inférieur, une formation composée de sables (quartz gneissique ou granitique) argileux très grossiers à fins et de lentilles d’argile verte, pure ou sableuse, occupant une partie nord de la commune. Le reste de la commune est constitué d'alluvions, principalement d'alluvions de haute terrasse de la Loire (Fw) couvrant une grande part du territoire, datant du Pléistocène (Riss), et des alluvions récentes des lits mineurs (Fz), datant de l'Holocène, dans le lit de la Loire.

Fragmentés et fissurés, les calcaires peuvent être le siège de phénomènes karstiques. Les circulations préférentielles d’eaux souterraines érodent ces calcaires en profondeur et entraînent la formation de dépressions, gouffre ou dolines. Les manifestations en surface de ces fragilités ne sont pas rares dans la région orléanaise. 14 cavités ont été inventoriées par le service régional Centre du BRGM sur la commune, en octobre 2003.

Le territoire communal est relativement plat puisque la dénivelée maximale est de 27 mètres. L'altitude du territoire varie en effet de 97 mètres à 124 mètres,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Loury à 15 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Sites Natura 2000

Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives «Habitats » et «Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) et de Zones de Protection Spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États Membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État Membre. les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l’état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés,. Les sites Natura 2000 présents sur le territoire communal de Saint-Denis-de-l'Hôtel sont au nombre de deux.

Nom Numéro Type Arrêté Superficie Description
Vallée de la Loire de Tavers à Belleville-sur-Loire FR2400528 SIC (Directive "Habitats") 13 avril 2007 7 120 ha Le site concerne 51 communes. La délimitation de ce site Natura 2000 est très proche de celle correspondant à la Directive Oiseaux. L'intérêt majeur du site repose sur les milieux ligériens liés à la dynamique du fleuve, qui hébergent de nombreuses espèces citées en annexe II de la directive Habitats. Il est situé dans la frange sud de la commune.
Vallée de la Loire du Loiret FR2410017 ZPS (directive "Oiseaux") 4 mai 2007 7 684 ha Le site concerne la vallée de la Loire dans le Loiret. Cette ZPS se poursuit en amont et en aval sur les départements voisins. L'intérêt majeur du site repose sur les milieux et les espèces ligériens liés à la dynamique du fleuve. Ces milieux hébergent de nombreuses espèces citées en annexe I de la directive Oiseaux. Le site est caractérisé par la présence de colonies nicheuses de sternes naine et pierregarin et de mouette mélanocéphale. Des sites de pêche du Balbuzard pêcheur sont également présents. Le site est également lieu de reproduction du bihoreau gris, de l'aigrette garzette, de la bondrée apivore, du milan noir, de l'œdicnème criard, du martin-pêcheur, du pic noir, de la pie-grièche écorcheur. Il est situé dans la frange sud de la commune.
Zones nationales d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Carte des ZNIEFF de la commune et de ses abords.

L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Le territoire communal de Saint-Denis-de-l'Hôtel comprend deux ZNIEFF.

  • la « Héronnière et île de Courpain », de type 1 et d'une superficie de 65,52 hectares. La zone s'étend sur 4 communes : Châteauneuf-sur-Loire, Jargeau, Ouvrouer-les-Champs et Saint-Denis-de-l'Hôtel. Son altitude varie entre 104 et 106 m. L'ensemble correspond en rive sud à des boisements évolués (vieux boisements de bois durs mêlés de Pins maritimes, déprises agricoles boisées) et en Loire au territoire d'une famille de castors. L'île, typique de la Loire moyenne par ses habitats, est reliée à la rive sud.
  • « La loire orléanaise », de type 2 et d'une superficie 5 458 hectares. La zone s'étend sur 37 communes, dont Dampierre-en-Burly, et se superpose pour la commune à la zone Natura 2000 de nom similaire. Elle correspond à la boucle septentrionale du fleuve. Son altitude varie entre 80 et 135 m. Elle se caractérise par un lit mineur largement occupé par des îles et grèves sableuses. Ces milieux soumis au marnage annuel recèlent de multiples habitats plus ou moins temporaires. C'est pratiquement la seule section qui présente des méandres. On observe, sur les basses terrasses, quelques formations sablo-calcaires.
  1. «  », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
  2. a et b «  », sur insee.fr (consulté le ).
  3. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. «  », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  6. «  », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
  7. «  », sur ficheinfoterre.brgm.fr, (consulté le ), p. 1.
  8. «  », sur ficheinfoterre.brgm.fr (consulté le ), p. 5.
  9. BRGM, «  », sur le site de la DREAL Centre-Val de Loire, février (consulté le ), p. 89.
  10. BRGM, «  », sur le site du BRGM, (consulté le ), p. 87.
  11. «  », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  12. Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
  13. «  », sur Géoportail (consulté le ).
  14. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  15. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  16. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  20. «  », sur le site du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
  21. «  », sur le site du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
  22. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  23. a et b «  », sur l'application cartographique du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
  24. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « INPN », mais aucune balise <references group="INPN"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « DREAL », mais aucune balise <references group="DREAL"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Saint-Denis-de-Jargeau en 1690 sur une carte de la généralité d'Orléans.

La première mention manuscrite connue remonte à 1216 « Sanctus Dionisius de Hospitio supra Ligerim », littéralement « Saint-Denis de l’Hôpital sur la Loire ». La localité est ainsi nommée en l’honneur de saint Denis. Premier évêque de Paris vers 250, celui-ci est martyrisé vers 280 avec ses disciples Rustique et Éleuthère, et aurait gravi la montagne de Montmartre, la tête à la main,.

Le terme hôpital (ou hospital) n'avait pas, à l'époque médiévale, la signification qu'il a acquise de nos jours. L'hospital était, proprement, une hospitalis domus, c’est-à-dire en latin la maison où on héberge des hôtes ; de hospes - hospitis (= hôte). Souvent placé sur un axe important, l’hôpital recevait au Moyen Âge voyageurs et pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle, ce qui permettait à ceux-ci de faire étape lorsqu'ils ne pouvaient pas s’arrêter dans un bourg plus important. Nombre de ces hôpitaux se trouvaient d’ailleurs dirigés par des religieux appartenant à l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jacques de Jérusalem. Le mot hospital désigna plus particulièrement à partir du ,.

Les mentions rencontrées ensuite font souvent mention de Jargeau, localité limitrophe, au sud de la Loire : Hospicium juxta Jargolium en 1258, Sainct Denis lez Jargeau en juin 1384, Sainct Denis lez Jargeau en octobre 1391, Saint Denis lès Jargeau en septembre 1402, Sainct Denys Jargeau en octobre 1466, Sainct Denys lez Jargeau en septembre 1472, Sainct Denis lez Jargeau en 1578, Saint Denis de Hostel en 1578, Saint Denis lez Jargueau en 1646, Saint Denis de Jargeau est un bourg séparé par un pont de Jargeau dont on prétend qu’il étoit anciennement faubourg en 1740, Saint Denis de l’Hôtel lez Jargeau en 1743, Saint Denis de Jargeau au , puis Saint Denis de l’Hotel au Carte de Cassini ,.

Sous la période révolutionnaire, un décret de la Convention nationale, en date du , enjoint les autorités de changer le nom de toute commune susceptible de rappeler l’Ancien Régime ou la religion chrétienne. La commune est ainsi renommée Denis sur Loire ou Marat sur Loire, par délibération du Conseil Général de la Commune pluviôse  (janvier 1794). La commune apparaît toutefois sus la dénomination Denis-de-l'Hôtel (Saint) en 1801, dans l'arrêté du 5 vendémiaire portant réduction des justices de paix du département du Loiret. Il faut attendre le pour que Louis XVIII procède à l’annulation des plus de 3 000 modifications révolutionnaires,.

  1. Archives départementales 45-G, chapitre Saint-Vrain de Jargeau
  2. a b c et d Denis Jeanson, «  », sur le dictionnaire de toponymie de la région Centre (consulté le ).
  3. a et b Jean-Marie Cassagnes et Mariola Korsak, Chécy Le Loiret : origine des noms de villes et villages, Brillac (16), Nouvelles Eds Bordessoules, , 284 ISBN  et ), p. 234.
  4. Cartualire de Sainte-Croix d’Orléans, p. 401
  5. Archives nationales -JJ 125, no  24, fol. 15 v°
  6. Archives nationales -JJ 141, no 255, fol. 149 v°
  7. Archives nationales -JJ 157, no  188, fol. 117
  8. Archives nationales -JJ 202, no 64, fol. 41
  9. Archives nationales -JJ 197, no 228, fol. 126 v°
  10. Archives départementales 45-A 1833
  11. Archives départementales 45-G, compte des décimes du diocèse d’Orléans
  12. Archives départementales 45-A 1064, fol. 8
  13. B. M. d’Orléans, Ms 995, fol. 203
  14. État présent de la ville d’Orléans, p. 23
  15. Archives départementales. 45-C, assemblée provinciale de l’Orléanais
  16. Jacques Soyer, Les noms de lieux du Loiret, Paris, éditions Horvath, , 735 ISBN ), p. 519-520.
  17. «  », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  18. «  », sur france-pittoresque.com (consulté le ).
  19. Xavier Maréchaux, «  », sur cairn.info, (consulté le ).

Histoire

Henri IV séjourna au château de Chenailles.

Blasonnement

Les armoiries de Saint-Denis-de-l'Hôtel se blasonnent ainsi :

D’argent à la biche bondissante de sable, au chef d’azur chargé d’une trangle ondée du champ.

Révolution française et Empire

Nouvelle organisation territoriale

Le décret de l' décrète « il y aura une municipalité dans chaque ville, bourg, paroisse ou communauté de campagne ». En 1790, dans le cadre de la création des départements, le Loiret compte alors 367 municipalités, rattachées à 59 cantons et 7 districts. La municipalité de Saint-Denis-de-l'Hôtel est rattachée au canton de Saint-Denis-de-l'Hôtel et au district d'Orléans. Le terme « commune », au sens de l’administration territoriale actuelle, est imposé par le décret de la Convention nationale du 10 brumaire an II () : « La Convention nationale, sur la proposition d’un membre, décrète que toutes les dénominations de ville, bourg ou village sont supprimées et que celle de commune leur est substituée ». Ainsi la municipalité de Saint Denis de l'Hôtel devient formellement « commune de Saint Denis de l'Hôtel » en 1793.

Les cantons sont supprimés, en tant que découpage administratif, par une loi du , et ne conservent qu'un rôle électoral, permettant l’élection des électeurs du second degré chargés de désigner les députés,. La Constitution du 5 fructidor an III, appliquée à partir de vendémiaire an IV (1795) supprime les districts, considérés comme des rouages administratifs liés à la Terreur, mais maintient les cantons qui acquièrent dès lors plus d'importance en retrouvant une fonction administrative. Enfin, sous le Consulat, un redécoupage territorial visant à réduire le nombre de justices de paix ramène le nombre de cantons dans le Loiret de 58 à 31,. Saint-Denis-de-l'Hôtel est alors rattachée au canton Chécy et à l'Arrondissement d'Orléans par arrêté du 9 vendémiaire an X (

Époque contemporaine

  1. Motte 2003, p. 24.
  2. Christian Poitou 1982, p. 32.
  3. a b et c Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  4. Motte 2003, p. 23.
  5. a et b Gérard Lang, «  », sur projetbabel.org, (consulté le ).
  6. «  », sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le ), p. 6.
  7. Christian Poitou 1982, p. 34.
  8. «  », sur gallica.bnf.fr (consulté le ).
  9. Gérard Lang, «  », sur projetbabel.org, (consulté le ).
  10. Louis Rondonneau, Collection générale des lois : décrets, arrêtés, sénatus-consultes, avis du conseil d'État et réglemens d'administration publiés depuis 1789 jusqu'au .


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Denis-de-l'Hôtel dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Denis-de-l'Hôtel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/264175.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.