Rouvray-Sainte-Croix est une commune française, située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune de Rouvray-Sainte-Croix se trouve dans le quadrant nord-ouest du département du Loiret, dans la région agricole de la Beauce de Patay et l'aire urbaine d'Orléans. À vol d'oiseau, elle se situe à 21,6 Orléans, préfecture du département, et à 3,0 Patay, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant . La commune fait partie du bassin de vie de Patay.
Les communes les plus proches sont : Terminiers (2,6 Eure-et-Loir), Patay (3 Sougy (4,2 Coinces (5,5 Guillonville (6,2 Eure-et-Loir), Villeneuve-sur-Conie (6,3 Huêtre (6,5 Saint-Péravy-la-Colombe (6,9 Loigny-la-Bataille (7 Lumeau (7,5 .
Géologie et relief
Géologie
La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années. La formation la plus ancienne est du calcaire de Pithiviers remontant à l’époque Miocène de la période Néogène. La formation la plus récente est des limons et lœss remontant à l’époque Pléistocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « n°326 - Orgères-en-Beauce » et « n°362 - Patay » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret, et leurs notices associées,.
Ère
Période
Époque
Formations géologiques
Cénozoïque (0 - 66.0)
Quaternaire (0 - 2.58)
Holocène
non présent
Pléistocène
qOE :
Limons et Loess, Quaternaire
Néogène (2.58 - 23.03)
Pliocène
non présent
Miocène
m2MCO :
marnes et calcaires de l'Orléanais, Burdigalien
m1CPi :
calcaire de Pithiviers, Aquitanien
Paléogène (23.03 - 66.0)
Oligocène
non présent
Éocène
non présent
Paléocène
non présent
Relief
La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 9,47 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 9,49 . Son relief est relativement plat puisque la dénivelée maximale atteint 14 mètres. L'altitude du territoire varie entre 119 .
Hydrographie
Aucun cours d'eau permanent n'est répertorié sur la commune.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat du Centre-Val de Loire et Climat du Loiret.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Guillonville à 6 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Sites Natura 2000
Le réseau Natura 2000 est un réseau écologique européen de sites naturels d’intérêt écologique élaboré à partir des Directives « Habitats » et « Oiseaux ». Ce réseau est constitué de Zones Spéciales de Conservation (ZSC) et de Zones de Protection Spéciale (ZPS). Dans les zones de ce réseau, les États membres s'engagent à maintenir dans un état de conservation favorable les types d'habitats et d'espèces concernés, par le biais de mesures réglementaires, administratives ou contractuelles. L'objectif est de promouvoir une gestion adaptée des habitats tout en tenant compte des exigences économiques, sociales et culturelles, ainsi que des particularités régionales et locales de chaque État membre. les activités humaines ne sont pas interdites, dès lors que celles-ci ne remettent pas en cause significativement l’état de conservation favorable des habitats et des espèces concernés,.
Un site Natura 2000 est présent sur le territoire communal de Rouvray-Sainte-Croix : « Beauce et vallée de la Conie ». Ce site a été classé zone de protection spéciale (ZPS) au titre de la Directive « Oiseaux » par arrêté du et est codé FR2410002. D'une superficie de 71 753 Patay, Rouvray-Sainte-Croix, Sougy et Villeneuve-sur-Conie). L'intérêt du site repose essentiellement sur la présence en période de reproduction des espèces caractéristiques de l'avifaune de plaine : œdicnème criard (40-45 couples), alouettes (dont 25-40 couples d'Alouette calandrelle, espèce en limite d'aire de répartition), cochevis, bruants, perdrix grise (population importante), caille des blés, mais également les rapaces typiques de ce type de milieux (Busards cendré et Saint-Martin).
Espèces représentatives de l'avifaune du site Natura 2000 « Beauce et vallée de la Conie ».
Œdicnème criard.
Alouette calandrelle.
Cochevis huppé (Galerida cristata).
Perdrix grise (Perdix perdix).
Busard cendré (Circus pygargus) mâle.
Busard Saint-Martin mâle adulte.
Zones nationales d'intérêt écologique, faunistique et floristique
L’inventaire des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) a pour objectif de réaliser une couverture des zones les plus intéressantes sur le plan écologique, essentiellement dans la perspective d’améliorer la connaissance du patrimoine naturel national et de fournir aux différents décideurs un outil d’aide à la prise en compte de l’environnement dans l’aménagement du territoire. Le territoire communal de Rouvray-Sainte-Croix ne comprend pas de ZNIEFF.
↑ « », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
↑ a et b« », sur insee.fr (consulté le ).
↑ « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
↑ « », sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
↑ « », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
↑ « Carte géologique de Rouvray-Sainte-Croix » sur Géoportail (consulté le 31 mai 2022).
↑ a et b« », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
↑ Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
↑ IGN, « », sur drive.google.com.
↑ « », sur le site du Système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
↑ « », sur le site du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
↑ « » [], sur le site du Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables (consulté le ).
↑ « », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
↑ « », sur le site de l'Inventaire national du patrimoine naturel (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « INPN », mais aucune balise <references group="INPN"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Roboretum, Ruvreium, Roverio en 1220, Rouvretum, Rouvray (chênaie de chênes rouvres)
↑ « Il existe encore une charte de Manasses, évêque d'Orléans, de l'année 1220, par laquelle il est dit que Robert de Rouvray, de Roverio, avait donné en sa présence, aux frères du Temple de Saint-Marc d'Orléans, douze mines d'hivernage et autant d'avoine à prendre à la saint Rémi de chaque année, sur sa terre de Rouvray, seize deniers de cens, avec la justice au Boël, apud Boellum, et douze autres deniers au champ nommé la Pierre prenant le Lièvre, apud Campum qui Lapis capiens Leporem nuncupatur. La ferme de Rouvray était louée en 1479, à Jean de Prunelle, écuyer, un muid de blé et un muid d'avoine de rendage par an. ».
Histoire
Planification
Plan local d'urbanisme
En 2016, la commune ne dispose pas de document d'urbanisme approuvé. De ce fait seules les règles générales du règlement national d'urbanisme s'appliquent. Ainsi tout terrain situé hors des parties actuellement urbanisées est inconstructible hormis dans certains cas spécifiques.
Documents d'orientations intercommunaux
La commune est membre du Pays Loire Beauce, qui regroupe 38 communes. En 2012 les Pays Forêt d'Orléans Val de Loire, Loire Beauce et Sologne Val-sud sont les seuls territoires du département du Loiret ne disposant pas de schéma de cohérence territoriale (SCoT). Compte tenu de l'intérêt de cet outil pour l'avenir des territoires, les élus de ces pays décident d'engager une démarche commune d'élaboration de SCoT. Le comité syndical du Pays Loire Beauce se prononce majoritairement en pour prendre la compétence « Elaboration, gestion et suivi du Schéma de Cohérence Territoriale » dans ses statuts. Le périmètre de SCoT à l'échelle des 38 communes composant le Pays Loire Beauce est arrêté par le Comité Syndical le . Les trois SCoT sont lancés officiellement et simultanément à La Ferté-Saint-Aubin le , l'assistance à maîtrise d'ouvrage étant confiée à un seul bureau d'études. Après étude et concertation de 2014 à 2017, le document doit être approuvé en 2018.
Logement
Voies de communication et transports
Infrastructures routières
La commune est traversée par deux routes départementales : la RD 5 (2 363 Patay à Chilleurs-aux-Bois et la RD 6 (785 Chevilly. Complétant ces voies, la commune est sillonnée de plusieurs voies communales et chemins ruraux desservant ses fermes et hameaux et les bourgs environnants.
Transports en commun
En 2016, la commune est desservie par la ligne régulière de transports par autocar 1A du réseau Ulys du Conseil départemental du Loiret qui relie Orgères-en-Beauce - Rouvray-Sainte-Croix - Orléans. Cette ligne propose un nombre de dessertes variable en fonction des jours ouvrables de la semaine. Des correspondances SNCF sont assurées à la gare d'Orléans et TAO et Transbeauce à la Gare routière d'Orléans. À compter du
Risques majeurs
La commune de Rouvray-Sainte-Croix est vulnérable à différents aléas naturels : climatiques (hiver exceptionnel ou canicule), mouvements de terrains ou sismique (sismicité très faible).
Entre 1989 et 2019, un arrêté ministériel ayant porté reconnaissance de catastrophe naturelle a été pris pour le territoire de la commune pour des inondations et coulées de boues.
Le territoire de la commune peut être concerné par un risque d'effondrement de cavités souterraines non connues. Une cartographie départementale de l'inventaire des cavités souterraines et des désordres de surface a été réalisée. Il a été recensé sur la commune plusieurs effondrements de cavités.
Par ailleurs le sol du territoire communal peut faire l'objet de mouvements de terrain liés à la sècheresse. Le phénomène de retrait-gonflement des argiles est la conséquence d'un changement d'humidité des sols argileux. Les argiles sont capables de fixer l'eau disponible mais aussi de la perdre en se rétractant en cas de sècheresse. Ce phénomène peut provoquer des dégâts très importants sur les constructions (fissures, déformations des ouvertures) pouvant rendre inhabitables certains locaux. Celui-ci a particulièrement affecté le Loiret après la canicule de l'été 2003. Une grande partie nord du territoire communal, dont le bourg, est exposée à un aléa « moyen » face à ce risque, selon l'échelle définie par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).
Depuis le 22 octobre 2010, la France dispose d’un nouveau zonage sismique divisant le territoire national en cinq zones de sismicité croissante. La commune, à l’instar de l’ensemble du département, est concernée par un risque très faible.
↑ « », sur loiret.gouv.fr, janvier 2016 (consulté le 15 mai 2016).
↑ « », sur collectivites-locales.gouv.fr (consulté le 15 mai 2016).
↑ « », sur paysloirebeauce.fr (consulté le 13 mai 2016).
↑ « », sur paysloirebeauce.fr (consulté le 14 mai 2016).
↑ « », sur paysloirebeauce.fr (consulté le 14 mai 2016).
↑ « », sur paysloirebeauce.fr (consulté le 13 mai 2016).
↑ « », sur pays-sologne-valsud.fr (consulté le 14 mai 2016).
↑ a et b« », sur le site d'information géographique du Loiret, 17 juillet 2015 (consulté le 15 mai 2016).
↑ Fiche horaire de la ligne 1A Orgères-en-Beauce - Rouvray-Sainte-Croix - Orléans pour la période du lire en ligne][PDF].
↑ Aloïs Ramel, Alexandra Aderno, « », sur web.lexisnexis.fr, 21 septembre 2015 (consulté le 16 mai 2016).
↑ « », sur larep.fr, 28 avril 2017 (consulté le 1er mai 2017).
↑ », sur loiret.gouv.fr (consulté le 30 juin 2019).
↑ a et b« », sur georisques.gouv.fr.
↑ « », sur georisques.gouv.fr (consulté le 30 juin 2019).
↑ « », sur le site « Géorisques » du ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le 30 juin 2019).
↑ « », sur le site « Géorisques » du ministère de la transition écologique et solidaire (consulté le 30 juin 2019).
↑ n°2010-1255 du 22 octobre 2010 portant délimitation des zones de sismicité du territoire français
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/264087.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.