La Selle-sur-le-Bied est une commune française située dans le Gâtinais, dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
Le 1er mars 2019, la commune absorbe celle de Saint-Loup-de-Gonois en prenant le statut administratif de commune nouvelle.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes
La commune de La Selle-sur-le-Bied se trouve dans le quadrant nord-est du département du Loiret, dans la région agricole du Gâtinais pauvre. À vol d'oiseau, elle se situe à 75,7 Orléans, préfecture du département, à 13,2 Montargis, sous-préfecture, et à 12,5 Courtenay, ancien chef-lieu du canton dont dépendait la commune avant . La commune fait partie du bassin de vie de Ferrières-en-Gâtinais dont elle est éloignée de 8,4 .
Les communes les plus proches sont : Louzouer (3,1 Courtemaux (3,5 Mérinville (3,9 Thorailles (4,5 Chantecoq (4,9 Griselles (5,3 La Selle-en-Hermoy (5,9 Pers-en-Gâtinais (6,1 La Chapelle-Saint-Sépulcre (6,3 .
Griselles
Pers-en-Gâtinais
Mérinville
Griselles
N
Mérinville Courtemaux
O La Selle-sur-le-Bied E
S
Griselles
Louzouer
Courtemaux
Géologie et relief
Géologie
La commune se situe dans le sud du Bassin parisien, le plus grand des trois bassins sédimentaires français. Cette vaste dépression, occupée dans le passé par des mers peu profondes et des lacs, a été comblée, au fur et à mesure que son socle s’affaissait, par des sables et des argiles, issus de l’érosion des reliefs alentours, ainsi que des calcaires d’origine biologique, formant ainsi une succession de couches géologiques.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire et de roches sédimentaires datant du Cénozoïque, l'ère géologique la plus récente sur l'échelle des temps géologiques, débutant il y a 66 millions d'années, et du Mésozoïque, anciennement appelé Ère secondaire, qui s'étend de −252,2 à −66,0 Ma. La formation la plus ancienne est de la craie blanche à silex remontant à la période Crétacé. La formation la plus récente est des alluvions récentes des lits mineurs remontant à l’époque Holocène de la période Quaternaire. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « n°329 - Château-Landon » et « n°330 - Chéroy » de la carte géologique au 1/50 000ème du département du Loiret, et leurs notices associées,.
Ère
Période
Époque
Formations géologiques
Cénozoïque (0 - 66.0)
Quaternaire (0 - 2.58)
Holocène
Fz :
alluvions récentes des lits mineurs, Holocène
FC :
alluvions et colluvions du fond des vallées secondaires, Holocène
Pléistocène
qCS :
colluvions à silex de versant, Quaternaires
qOE :
Limons et Loess, Quaternaire
Néogène (2.58 - 23.03)
Pliocène
non présent
Miocène
non présent
Paléogène (23.03 - 66.0)
Oligocène
non présent
Éocène
e4PN :
poudingue de Nemours, Paléocène-Éocène inférieur
e4A :
argile à faciès sparnacien, Paléocène-Éocène inférieur
Paléocène
e1-4Rc :
complexe argilo-sableux à silex = argiles à silex, Paléocène-Éocène inférieur
Mésozoïque (66.0 - 252.17)
Crétacé (66.0 - ≃145.0)
c4Cr :
craie blanche à silex, Santonien
Relief
La superficie cadastrale de la commune publiée par l’Insee, qui sert de références dans toutes les statistiques, est de 30,12 ,. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de 23,9 . L'altitude du territoire varie entre 97 .
Hydrographie
La Cléry, affluent du Loing, traverse le territoire de la commune d'est en ouest.
↑ « », sur agreste.agriculture.gouv.fr (consulté le ).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
↑ « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
↑ « », sur le site du Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie (consulté le ).
↑ « Carte géologique de la La Selle-sur-le-Bied » sur Géoportail (consulté le 29 mai 2022).
↑ a et b« », sur le Système d’information pour la gestion des eaux souterraines (SIGES) en Occitanie (consulté le ).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
↑ « », sur Infoterre, le site du BRGM (consulté le ).
↑ Insee, « », sur le site de l'Insee (consulté le ).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur l'Observatoire des territoires (consulté le ).
↑ Agence nationale de la cohésion des territoires, « », sur data.iledefrance.fr (consulté le ).
↑ IGN, « », sur drive.google.com.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Cella en 1156.
Celle : « cellule, ermitage, dépendance d'un monastère », probablement « petit monastère ».
Bied est une variante du mot bief, canal apportant l'eau à un moulin, également cours d'eau (aujourd'hui la Cléry).
↑ a et bErnest Nègre - Toponymie générale de la France: Formations dialectales et françaises - page 1508 - (ISBN ).
Histoire
Articles détaillés : Retirada et Histoire du Loiret.
Entre le et le , plus de 2 800 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la république espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans le Loiret. Devant l'insuffisance des structures d'accueil d’Orléans, 46 centres d’accueil ruraux sont ouverts, dont un à La Selle-sur-le-Bied. Les réfugiés, essentiellement des femmes et des enfants (les hommes sont désarmés et retenus dans le Sud de la France), sont soumis à une quarantaine stricte, vaccinés, le courrier est limité, et le ravitaillement, s'il est peu varié et cuisiné à la française, est cependant assuré. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui facilite les conditions du retour, ceux préférant rester sont regroupés au camp de la verrerie des Aydes, à Fleury-les-Aubrais.
Le
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat du Centre-Val de Loire et Climat du Loiret.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (3 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune d'Amilly à 14 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sodigné-43
↑ a et bErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sodigné-47
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées sodigné-43-44
↑ « » (consulté le 6 avril 2019).
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le 5 janvier 2024)
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le 5 janvier 2024).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le 5 janvier 2024).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 5 janvier 2024).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le 5 janvier 2024).
↑ « », sur meteofrance.fr, novembre 2022 (consulté le 5 janvier 2024).
Culture
Les artistes Natacha Mondon et Eric Pierre y ont installé leur atelier en 2011.
↑ La République du Centre, 23/10/2012, http://www.larep.fr/loiret/actualite/pays/gatinais/2013/08/31/deux-sculpteurs-ouvrent-leur-atelier_1306319.html
Héraldique
Article connexe : armorial des communes du Loiret.
Les armes de La Selle-sur-le-Bied se blasonnent ainsi :
Coupé : au premier parti au I d'azur au lion couronné d'or et au II écartelé au 1 et au 4 bandé de gueules et d'or, au 2 et au 3 coupé de gueules et d'argent au lion brochant de l'un en l'autre, au second d'azur fretté d'or ; sur le tout de sable au croissant d'or, accompagné de trois roses du même.
↑ Le blason de la commune sur GASO, la banque du blason « Copie archivée » (version du 3 mars 2016 sur Internet Archive). Consultation : octobre 2008.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/263994.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.