Valencisse

Localisation

Carte du monde

Valencisse : descriptif

Informations de Wikipedia
Valencisse

Valencisse est une commune nouvelle, située dans le département de Loir-et-Cher en région Centre-Val de Loire, créée le 1er janvier 2016

Elle est issue du regroupement de deux communes : Molineuf et Orchaise, qui sont devenues « communes déléguées », auxquelles s'est jointe la commune de Chambon-sur-Cisse l'année suivante

Son chef-lieu est fixé à Molineuf. Située dans la région naturelle de la Touraine, Valencisse est traversée par la Cisse, un affluent de la Loire, qui confère à son territoire un caractère rural et verdoyant. La commune, qui fait partie de l'aire d'attraction de Blois, bénéficie de la proximité de cette ville historique, tout en offrant un cadre de vie plus paisible et naturel

Valencisse est également membre de la communauté d'agglomération de Blois, participant ainsi à la gestion commune de nombreux services et au développement du territoire

Le patrimoine architectural de la commune se distingue par la présence d'églises anciennes, de châteaux et de manoirs, témoins d'une riche histoire locale.

Géographie

Territoire

Le territoire de Valencisse ressemble à celui de sa voisine constituée en 2017, Valloire-sur-Cisse. Avec une superficie totale d'environ 44 Loire, n'est pas non plus desservie par le train, mais ses trois communes constituantes se concentrent toutes sur la vallée de la Cisse, permettant à la commune nouvelle d'avoir un territoire relativement uni avec des axes de communication déjà adaptés.

Localisation et communes limitrophes

La commune de Valencisse se trouve au centre-ouest du département de Loir-et-Cher, dans la petite région agricole des Vallée et Coteaux de la Loire,. À vol d'oiseau, elle se situe à 8,3 Blois, préfecture du département et à 9,1 Veuzain-sur-Loire, chef-lieu du canton de Veuzain-sur-Loire dont dépend la commune depuis 2015. La commune fait en outre partie du bassin de vie de Blois.

Les communes les plus proches sont : Valloire-sur-Cisse (2,5 Saint-Lubin-en-Vergonnois (5,8 Saint-Sulpice-de-Pommeray (6 Herbault (7,2 Santenay (7,4 Blois (10 km).

Paysages et relief

Dans le cadre de la Convention européenne du paysage, adoptée le et entrée en vigueur en France le

La Cisse naît sur le plateau de Beauce, mais elle ne présente vraiment un profil de vallée qu'à partir de Saint-Bohaire, où les coteaux sont visuellement marqués et s'élèvent à 25 mètres de haut. Plus à l'aval, autour de Valencisse, ils atteignent 45 mètres et retrouvent une trentaine de mètres à l'approche de la vallée de la Loire. Le dessin de la vallée est renforcé par la platitude de son fond qui contraste avec la vigueur de ses coteaux. Les nombreux méandres et les boucles de Valencisse enrichissent la morphologie de la Cisse, qui déroule progressivement un paysage tout en souplesse.

La Gâtine tourangelle se présente comme un plateau agricole aux paysages ouverts marqués par de grands massifs boisés et des boqueteaux épars et de tailles variées. Sur ces terres à la fois lourdes et plus caillouteuses qu'en Beauce, l'agriculture laisse par endroits la place à des bois qui occupent les moins bonnes terres. Globalement aplani, le relief s'anime par endroits de légères ondulations en rebord de la vallée de la Cisse, de la Loire, ou de la Brenne. Ces trois vallées drainent les eaux de surface du plateau à travers des micro-vallons qui se creusent petit à petit en atteignant la couche calcaire sous-jacente. Ces entailles dans le plateau constituent des paysages particuliers, plus verdoyants et intimistes, bornés par les coteaux boisés.

L'altitude du territoire communal varie de 72 mètres à 146 mètres,.

Hydrographie

Réseau hydrographique de Valencisse.

La commune est drainée par la Cisse (3,825 .

La Cisse traverse la commune du nord-est vers le sud-ouest. D'une longueur totale de 87,7 Rhodon et se jette dans la Loire à Rochecorbon (37), après avoir traversé 23 communes. Sur le plan piscicole, ce cours d'eau est classé en première catégorie, où le peuplement piscicole dominant est constitué de salmonidés (truite, omble chevalier, ombre commun, huchon).

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Blois », sur la commune de Villefrancœur à 13 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Milieux naturels et biodiversité

Aucun espace naturel présentant un intérêt patrimonial n'est recensé sur la commune dans l'inventaire national du patrimoine naturel,,.

  1. «  », sur geo.data.gouv.fr (consulté le ).
  2.  », sur la plateforme de l'information territoriale de Loir-et-Cher (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  6. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  7. «  », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
  8. «  », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
  9. «  », sur le site de l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
  10. «  », sur le site du CAUE dédié à l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
  11. «  », sur le site du CAUE dédié à l'atlas des paysages de Loir-et-Cher (consulté le ).
  12. Répertoire géographique des communes (RGC) 2015. En 2016, le RGC a été remplacé par la base Admin Express qui ne comporte plus que l'altitude moyenne de la commune, les altitudes minimale et maximale pouvant être trouvées par un système d'information géographique.
  13. Carte de Valencisse, sur Géoportail, consulté le 15 mars 2020.
  14. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines en Centre-Val de Loire (consulté le ).
  15. Sandre, «  ».
  16. «  », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  17. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  18. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  19. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  20. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  21. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  22. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  23. «  » (consulté le ).
  24. «  » (consulté le ).
  25. «  » (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le choix du nom de la commune nouvelle s'est porté sur sa situation géographique. En effet, Valencisse est une référence directe au val de la Cisse, sur lequel s'est formée l'intégralité de la commune.

Histoire

Avant 2016

La commune nouvelle de Valencisse, créée en 2016, est la combination des communes aujourd’hui déléguées de :

  • Chambon-sur-Cisse, ancien village gaulois qui s'est plus tard développé autour de la plus ancienne possession de l'abbaye de Marmoutier, concédée par le roi , fils de Charlemagne ;
  • Molineuf, qui s'est développé à partir du  siècle en même temps que le château de Bury, ancien château fort des comtes de Blois qui fut un temps considéré comme le rival de Chambord ;
  • Orchaise, qui s'est développé à partir du  siècle autour d'un prieuré.
Événements communs aux trois communes déléguées

Néanmoins, les trois communes constituantes de Valencisse ont connu des épisodes identiques :

  • Entre 1356 et 1365, les trois villages, en plus du fort de Bury, sont occupés par des Gascons, alliés des Anglais, lors de la guerre de Cent Ans ;
  • Les habitations se sont développées après la Révolution et la confiscation de biens du clergé ou de la noblesse ;
  • Entre 1870 et , les trois communes sont cette fois occupées par des Allemands, lors de la guerre franco-prussienne ;
  • Entre 1904 et 1934, chacune des communes était desservie par une ligne unique de tramways à vapeur reliant Blois à Château-Renault ;
  • Entre 1940 et , les trois communes sont de nouveau occupées par des Allemands, lors de la Seconde Guerre mondiale ;
  • En 2012, les trois communes, jusque là[Depuis quand ?] membres de la communauté de communes Beauce - Val de Cisse, rejoignent celle de Blois, Agglopolys.

Depuis 2016

La commune de Valencisse fait partie de la seconde génération de communes nouvelles suivant la réforme des collectivités territoriales de 2015. La commune est officiellement créée le


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Arrêté lire en ligne Accès libre), pp. 46 à 50 [PDF]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Valencisse dans la littérature

Découvrez les informations sur Valencisse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/263814.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.