Douadic
Localisation
Douadic : descriptif
- Douadic
Douadic est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Localisation
La commune est située dans l'ouest du département, dans la région naturelle de la Brenne, au sein du parc naturel régional de la Brenne.
Les communes limitrophes sont : Lingé (6 Pouligny-Saint-Pierre (6 Lureuil (7 Rosnay (8 Le Blanc (9 km).
Les communes chefs-lieux et préfectorales sont : Le Blanc (9 Châteauroux (46 La Châtre (68 Issoudun (72 km).
Hameaux et lieux-dits
Les hameaux et lieux-dits de la commune sont : Dintes, la Coudraie, le Fresne, la Jarrige, Saint Marc, Vaugirard et la Varenne.
Géologie et hydrographie
Douadic dispose d'une cavité souterraine naturelle nommé « Gouffre de Merlangeon ».
La commune est classée en zone de sismicité 2, correspondant à une sismicité faible.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est toujours exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 14,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Rosnay à 8 vol d'oiseau, est de 12,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Le territoire communal est desservi par les routes départementales : .
La ligne de Salbris au Blanc passait par le territoire communal, une gare desservait la commune. La gare ferroviaire la plus proche est la gare d'Argenton-sur-Creuse, à 37 km.
Douadic est desservie par la ligne R du Réseau de mobilité interurbaine.
L'aéroport le plus proche est l'aéroport de Châteauroux-Centre, à 58 km.
-
La rue Principale (vue vers Saint-Michel-en-Brenne) en 2017.
-
La rue Principale (vue vers Le Blanc) en 2017.
- « », sur le site de Lion 1906, consulté le 3 septembre 2018.
- « Douadic » sur Géoportail., consulté le 17 septembre 2018.
- « », sur le site de la Prévention du risque sismique, consulté le 3 septembre 2018.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- « », sur le site de ViaMichelin, consulté le 3 septembre 2018.
- « », sur le site du Réseau de mobilité interurbaine, consulté le 2 septembre 2018.
Toponymie
Le nom de Douadic signifie de Hoëdic, île du sud de la Bretagne, voisine des îles de Belle-Île-en-Mer et Houat, dont étaient originaires les fondateurs de la commune. Il donna les patronymes : Douadic, Doidic, Douady et Doidy.
Ses habitants sont appelés les Douadicais.
- « », sur le site habitants.fr de la SARL Patagos (consulté le ).
Histoire
Entre le 29 janvier et le , plus de 2 000 réfugiés espagnols fuyant l'effondrement de la République espagnole devant les troupes de Franco, arrivent dans l’Indre. La préfecture de l’Indre les regroupe dans sept centres. Une partie des réfugiés rentrent en Espagne, incités par le gouvernement français qui en facilite les conditions, mais une grande partie préfèrent rester. L’exode de juin 1940 concerne aussi ces réfugiés, qui une fois la campagne de France passée, reviennent dans ces hébergements. Le régime de Vichy les rassemble alors dans un camp unique, à Douadic, surveillé par la police. Des Juifs y sont aussi internés avant d'être déportés dans des camps d'extermination.
Le camp de Douadic fut une base de résistance sous l'autorité de son sous-directeur.
- Jeanine Sodigné-Loustau, « L'accueil des réfugiés civils espagnols de 1936 à 1940. Un exemple : la région Centre », Matériaux pour l'histoire de notre temps. 1996, no 44. p. 43.
- Jeanine Sodigné-Loustau, op. cit., p. 47.
- Jeanne Merle d'Aubigné de la Cimade, Cimade 1939 - 1944 : Les clandestins de Dieu, Fayard, , p. 92 à 100.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Douadic dans la littérature
Découvrez les informations sur Douadic dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/263496.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.