Vert-en-Drouais

Localisation

Carte du monde

Vert-en-Drouais : descriptif

Informations de Wikipedia
Vert-en-Drouais

Vert-en-Drouais est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

La commune de Vert-en-Drouais se trouve à 87 kilomètres-route à l'ouest de la capitale Paris, à 44 kilomètres-route au nord de la préfecture de Chartres (38,1 Dreux.

Vert-en-Drouais est situé au nord du département d'Eure-et-Loir, aux confins de la Beauce et de la Normandie.

La commune marque la séparation entre les régions Normandie et Centre-Val de Loire, entre les départements de l’Eure et d'Eure-et-Loir, entre le Pays d'Avre, d'Eure et d'Iton et le pays Drouais.

Communes limitrophes

Les huit communes limitrophes de Vert-en-Drouais sont : Saint-Germain-sur-Avre au nord-est, Mesnil-sur-l'Estrée au nord, Muzy au nord-ouest (trois communes de l'Eure) et Dreux à l'est, Vernouillet au sud-est, Allainville au sud, Louvilliers-en-Drouais au sud-ouest, Saint-Rémy-sur-Avre à l'ouest (cinq communes d'Eure-et-Loir).

Communes limitrophes de Vert-en-Drouais
Saint-Germain-sur-Avre (Eure) Mesnil-sur-l'Estrée (Eure) Muzy (Eure)
Saint-Rémy-sur-Avre Vert-en-Drouais Dreux
Louvilliers-en-Drouais Allainville Vernouillet

Géologie et relief

La commune de Vert-en-Drouais s’établit sur la rive droite de la vallée de l'Avre, la rive gauche étant occupé par Mesnil-sur-l'Estrée.

L’altitude la plus basse à Vert-en-Drouais part de 80 m au niveau de l’Avre, elle atteint 90 m au niveau du bourg et culmine à 140 m au sud à la pyramide routière frontalière.

Le paysage est typiquement celui d’une vallée: le lit inondable de la rivière est occupé par des pâturages et du bocage puis suit une urbanisation assez dense sur le versant avec le bourg et les hameaux du Plessis et du Luat) jusque sur le plateau qui est le siège de cultures extensives, céréales et oléagineux.

Les nombreuses zones boisées, en majorité des chênes pubescents, assurent la jonction entre le coteau et le plateau.

Le sol est de type crétacé supérieur : craies en profondeur et argile à silex en surface.

L’association Biocentre a été délégué pour établir une étude sur la mise des terrains constructibles en terrain d'agriculture biologique afin de prévenir toute pollution des eaux de captages.

L'aqueduc de l'Avre traverse Vert-en-Drouais au sud-est de la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,3 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Laons à 11 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur bio-centre.org (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom d la localité est attesté sous la forme Ver en 1207.

« Ver » d'un mot gaulois, vern, désignant l'aulne.

Le Drouais est une région naturelle située au nord de l'Eure-et-Loir, s'étendant dans une moindre mesure dans les Yvelines. Ouvert aux influences de la Normandie, de la Beauce et de l'Île-de-France. « Drouais » vient des « Durocasses », le peuple gaulois établi dans la région de Dreux.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Droz, , p. 273.

Histoire

Origines

Un dolmen en grès est installé sur l’île aux menhirs du lac Générale témoignant la présence des premiers verdurocasses, situé 71 rue Charles-Waddington.

Aux premiers siècles, ils habitèrent à proximité dans une villa gallo-romaine située au Champtier de la Censaille, approvisionnée en eau par la fontaine Saint-Marcellin situé rue Charles-Waddington.

Les origines de Marsalin remontent au .

Après les invasions vikings, Vert-en-Drouais devient une commune frontalière entre la France et la Normandie. La commune de Vert-en-Drouais est limitrophe du département de l'Eure dont elle est séparée par la rivière de l'Avre.

Époque moderne

Au XVIe siècle à l'occasion du mariage d'une de ses filles, le comte de Marsalin construit le « château de Marsalin » derrière ses deux tours du XVe siècle, situé rue de Marcelin.

Au  siècle, le hameau le Luat-sur-Vert appartient à l’abbaye du Vieil-Estrée et s’appelle alors le Luat-sur-L’Estrée.

En 1735, la pyramide kilométrique et frontalière n°44 Logo monument historique Inscrit MH (1965), est construite à gauche de la RN 12 au croisement avec la D 311.4, la rue de la Moufle de Vert-en-Drouais et la rue de la Pyramide de Louvilliers-en-Drouais.

La pyramide routière marque la frontière entre trois bailliages appartenant à leur généralités respectives :

  • la n°24 Alençon, bailliage de Verneuil-sur-Avre.
  • la n°20 Orléans, bailliage de Chartres.
  • la n°12 Paris, bailliage secondaire de Dreux qui appartient au bailliage principal de Montfort-l'Amaury auquel appartient Vert-en-Drouais.

La Grande route de Paris en Bretagne par Verneuil et Mortagne est échelonnée d'une borne toutes les demi-lieues (équivalant à mille toises ou 1949 mètres), ce qui donne un total de 301 bornes entre les 587 cathédrale Notre-Dame de Paris à Brest, la plupart du temps sur la gauche de la chaussée.

La borne n°44 à 87 fleur de lys sculptée en pierre et dorée, disparue à la Révolution française. La pyramide a été préservé comme la dizaine d'autres répertoriées en France en 2014.

| ]

Lors de la Révolution française, le château de Marsalin est incendié. Il est reconstruit en 1850[réf. nécessaire].

Grandes guerres

La guerre 14-18 tue trente verdurocasses. Le , un monument aux morts est élevé 4 place du Général-de-Gaulle.

Pendant la Première Guerre mondiale, Bertha Harjes infirmière de la Croix-Rouge française, créé un hôpital dans l'enceinte du château de Vert. Bertha Harjes fonde, au 41 rue Saint-Denis à Dreux, le dispensaire franco-américain qui fonctionnera jusque dans les années soixante-dix.

Après la guerre, la tuberculose fait des ravages. En 1925 est lancée en France la première campagne nationale du timbre antituberculeux. Pour la soutenir en Eure-et-Loir, Bertha Harjes offre 500 francs à Vert-en-Drouais qui devient le village qui achète le plus de timbres et qui permet à un garçon de partir en colonie de vacances sur l'île d'Oléron (1928). En 1932, Bertha Harjes décède à l'âge de 62 ans à Vert.

La guerre 39-45 tue cinq Verdurocasses. Trois soldats alliés sont tués sur la commune, mais le pilote d'un avion américain touché en vol et qui se crashe au petit étang s'en sort sain et sauf. En 1957, un Verdurocasse conscrit est tué lors de la Guerre d'Algérie.

De nos jours

En 1982, Bertrand Kron créé le premier réservoir de pêche à la mouche de France. Le réservoir de 20 hectares est composé de trois lacs :

  • le « Lac du Château », un lac de 6 hectares, situé rue de Marcelin. A ce jour géré par Association Odysséa Nature.
  • le « "Au P'tit étang" Marcelin », un lac de 3 hectares, situé 79 rue Charles-Waddington. A ce jour géré par Association Odysséa Nature.
  • le « Lac Générale », un lac de 11 hectares, creusé en partenariat avec la Compagnie générale des eaux, qui en a donné le nom situé 79 rue Charles-Waddington.

»,. Mais le réservoir tombe en faillite (1984). Diplômé de l'école de pisciculture de Bavière, Günter Klein accepte de reprendre la gestion (), pour en devenir l’exploitant unique (1986). Le matériel spécifique au réservoir introuvable en France l'oblige lui et son épouse Barbara Klein à créer la société Streamer pour l'importer d’Angleterre. Günter Klein creusa les bassins piscicoles pour la production des truites en 1987,.

  1. http://fly.countryclub.free.fr/images/10cm03.JPG
  2. Anne Ollagnier, Dominique Joly, Carte archéologique de la Gaule: 28. Eure-et-Loir, Éditions MSH, 1994, p.240
  3. http://marcel.diard.perso.neuf.fr/Marsalin/index2.htm
  4. carte de Cassini du  siècle.
  5. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  6. Carte de l'état-major (1820-1866)
  7. http://www.ca-fondationpaysdefrance.org/fondation4/index.php/component/cdf/?controller=articles&view=articles&task=getArticlesItem&id_cdf_content=1304
  8. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  9. La rédaction, «  », sur lechorepublicain.fr, (consulté le ).
  10. http://fly.countryclub.free.fr/images/10cm02.JPG
  11. Jean-Paul Labourdette, Dominique Auzias, Le Petit Futé Normandie, Petit Futé, 2010, p.67
  12. http://www.streamer.fr/historique.html
  13. http://streamer.fr/site-lac/pecheurbelge1992.pdf

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vert-en-Drouais dans la littérature

Découvrez les informations sur Vert-en-Drouais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/263295.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.