Saint-Lubin-de-la-Haye

Localisation

Carte du monde

Saint-Lubin-de-la-Haye : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Lubin-de-la-Haye

Saint-Lubin-de-la-Haye est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

La commune de Saint-Lubin-de-la-Haye est séparée en deux par la Vesgre : Saint-Lubin village d'une part, et La Haye d'autre part, qui sont les 2 bourgs principaux, concentrant respectivement 36 % et 23 % de la population. Les autres habitants sont répartis sur plusieurs hameaux : les Branloires, Richeville, le Coudray, le Méziard, le Cornet, le Gué Maimbré, les Bahuts, Biennouvienne et les Friches.

Au dernier recensement, on comptait 791 habitants, sur une superficie de 1 431 hectares dont les espaces agricoles (11 exploitations) occupent une grande partie, sauvegardant le caractère du village auquel ses habitants, les Léobiniens, sont très attachés.

La commune fait partie de la région naturelle et agricole du Drouais.

Communes, département et région limitrophes

La commune est limitrophe du département des Yvelines et de la région Île-de-France.

Située à la lisière du département d'Eure-et-Loir, Saint-Lubin-de-la-Haye a décidé en son rattachement à la communauté de communes du Pays Houdanais (CCPH). Cette adhésion a été effective le .

Communes limitrophes de Saint-Lubin-de-la-Haye
Berchères-sur-Vesgre Boissets (Yvelines)
Saint-Lubin-de-la-Haye Gressey (Yvelines)
Havelu Goussainville Houdan (Yvelines)

Hydrographie

La commune est traversée par la rivière la Vesgre, affluent de l'Eure en rive droite, sous-affluent du fleuve la Seine.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bû_sapc », sur la commune de Bû à 6 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur insee.fr (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Leobinus vers 1250.

Saint-Lubin est un hagiotoponyme faisant référence à Lubin de Chartres, mort vers 557.

la Haye est le hameau rattaché à Saint-Lubin en 1790 donnant Saint Lubin de la Haie en 1793, Saint-Lubin-de-la-Haye 1801.

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations dialectales (suite) et françaises, Droz, , p. 1557.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Histoire

On trouve traces de civilisation néolithique dans la région[source insuffisante]. Toutefois, les vestiges et les ruines les plus anciens retrouvés sur le territoire de Saint-Lubin datent de l'époque gallo-romaine. Le peuplement de la commune s'est effectué à l'époque franque, vers le VIe siècle.

Saint-Lubin doit son nom actuel à son église, édifiée au XIIe siècle. Ce n'est que beaucoup plus tard, en 1790, que le hameau de la Haye est rattaché à Saint-Lubin, donnant ainsi le nom de Saint-Lubin-de-la-Haye à la commune.

En fait, le village est né de la conjonction des seigneurs féodaux de Richebourg, vassaux des Monfort[Qui ?], et de l'abbaye d'Ivry en 1071. La population de la commune, qui était de 200 habitants au XIIIe siècle, passe de 600 au XVIIIe siècle, pour atteindre 800 habitants au XIXe siècle et n'a cessé de décroître depuis lors : 600 en 1900, et 400 au recensement de 1968.

Cette dernière période est celle de l'expansion des résidences secondaires qui abritaient 300 habitants.

  1. Pierre Dane, ?

Héraldique

Les armes de la commune de Saint-Lubin-de-la-Haye se blasonnent ainsi :
chevronné de gueules et d'or de six pièces, à l'écusson brochant du même chargé d'une couleuvre ondoyante d'azur posée en pal

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Lubin-de-la-Haye dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Lubin-de-la-Haye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/263273.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.