Serazereux

Localisation

Carte du monde

Serazereux : descriptif

Informations de Wikipedia
Serazereux

Serazereux est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Situation

Serazereux est un village du Thymerais situé à 16 km à vol d'oiseau au sud de Dreux, 19 km à l'ouest d'Épernon, 16 km au nord de Chartres et 15 km à l'est de Châteauneuf-en-Thymerais.

La commune se trouve dans l'aire d'attraction de Paris, dans la zone d'emploi de Dreux et dans le bassin de vie de Nogent-le-Roi.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Châteauneuf-en-Thymerais, Tremblay-les-Villages, Le Boullay-Thierry et Ormoy.

Communes limitrophes de Serazereux
Le Boullay-Thierry Ormoy
Tremblay-les-Villages Serazereux Néron
Challet Tremblay-les-Villages (enclave)

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 15,58 .

Hydrographie

Carte hydrographique de la commune.

Un petit ruisseau, la Vallée de Feucherolles, marque la limite sud-est de la commune.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 14,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Marville_sapc », sur la commune de Marville-Moutiers-Brûlé à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Bas latin cerasarius = cerisier, et suffixe diminutif eolum, serazereux = petit cerisier. Localement prononcé sazereux.

Sarescolus, 1028 (Archives départementales d'Eure-et-Loir-H, Abbaye Notre-Dame de Coulombs) ; Ceresereus, 1199 (Bibliothèque nationale de France-Ms Latin 9223 Cartulaire de l'abbaye Notre-Dame de Josaphat) ; Cereszereues, 1277 (Bibliothèque nationale de France-Ms Latin 9223 Cartulaire Notre-Dame de Josaphat) ; Serasereus, 1355 (Bibliothèque nationale de France- Ms Latin 10.097 Registre de l’Église de Chartres) ; Seraizereus, 1401 (Archives départementales d'Eure-et-Loir-H, Léproserie du Grand-Beaulieu) ; Serazereulx, 1488 (Archives départementales d'Eure-et-Loir-H, Léproserie du Grand-Beaulieu) ; Cereuse, 1740 (Bibliothèque Municipale d’Orléans, Ms 995, fol. 37) ; Cerazereux, XVIIIe s. (Carte de Cassini) ; Sazereux, 1819 (Cadastre).

Histoire

Époque contemporaine

La commune de Serazereux, instituée par la Révolution française absorbe celle de Fadainville par ordonnance royale du ,. Les sections cadastrales A et B de Fadainville deviennent les sections E et F de la nouvelle commune.

Lors des combats de la Libération de la France, durant la nuit du 10 au , un avion Lancaster de la RAF en mission de bombardement du nœud ferroviaire d'Achères s'écrase dans les champs entourant Sérazereux, tuant les aviateurs Welles, Fairbairn, Gee, Sedgwick, Hancock, Kemp, Millar et Tovery.

  1. Archives nationales-F 2 II Eure-et-Loir 1, plan annexé à la minute
  2. Archives départementales d'Eure-et-Loir-N, Procès-verbal des séances du Conseil Général d’Eure-et-Loir, session de 1846
  3. « Un hommage aux aviateurs anglais », L'Écho républicain,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Serazereux dans la littérature

Découvrez les informations sur Serazereux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1837 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1837 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/263107.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.