Poupry est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.
Géographie
Situation
Poupry est au sud est de l'Eure-et-Loir, limitrophe du département du Loiret avec les communes d'Artenay et Sougy.
Territoire de la commune de Poupry
Situation géographique
Poupry dans son arrondissement.
Carte de la commune de Poupry.
Communes et département limitrophes
Communes limitrophes de Poupry
Baigneaux
Lumeau
Dambron
Terminiers
Sougy (Loiret)
Artenay (Loiret)
Hydrographie
Le relief du bassin versant amont de la rivière Conie met en évidence le réseau hydrographique fossile, ses assecs et la dépression de la cuvette de Poupry, dont le village se trouve sur la bordure sud.
Voies de communication
Traversée par l'autoroute A10, la commune constitue le point d'entrée sud de l'Aquitaine dans le département d'Eure-et-Loir. Poupry, bénéficiant de la sortie no 13 de cette autoroute, développe la zone d’activité de Villeneuve avec des entreprises de logistique et de grande distribution.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat du Centre-Val de Loire et Climat d'Eure-et-Loir.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 amplitude thermique annuelle de 15,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Trinay à 9 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Mansus Meraldi (la manse de Mérault), citée dans le Cartulaire de Sainte-Croix d'Orléans en 972 ; Mémerault jusqu'au siècle, Mamerault
Ferme de Rochefort, paroisse de Poupry.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des restes d'habitations préhistoriques et de l'Antiquité ont fait l'objet de fouilles archéologiques sur la commune de Poupry.
Lors de la construction de l'autoroute, un site protohistorique a été fouillé, comprenant des fosses silos et du mobilier du second âge du fer (période gauloise avant la conquête romaine).
Une fumière et des traces de bâtiments agricoles ont été trouvées
Au bois d'Auneux existe un site gallo-romain où a été trouvée de la céramique sigillée. À plusieurs endroits sur le territoire de Poupry, on trouve des tuiles (tegulae), de la céramique. Une exploitation agro-pastorale gallo-romaine a fait l'objet de fouilles au hameau de Villeneuve.
Moyen Age
Le lieu-dit Villeneuve sur le territoire de Poupry est, au Moyen Âge, un péage-droit de passage du seigneur du Puiset occupé dès le siècle. Il est devenu le péage de l'autoroute A10 fin du siècle.
Guerre de Cent ans
Durant la guerre de Cent Ans, l'armée de Thomas Montagu, comte de Salisbury, prend « Janville, en Beauce, fin août 1428, qui sera longtemps l'une des bases importantes du dispositif anglais pour la conquête des villes de la Loire et le siège devant Orléans. »« De Janville sont lancées, dans plusieurs directions, des colonnes volantes. L'une d'elles, par Artenay, Poupry, Terminiers et Patay, alla soumettre plusieurs petites places entre cette dernière ville et Châteaudun, Sougy, (...). » Parmi les 40 villes que Salisbury déclare avoir conquises, notons « Yenville, Lapesett, Towry, Saint Ely, Praperye, Termenerys, Sowche, Harteney, Patoye ».
Salisbury met ensuite le siège devant Orléans le . Poupry est libéré des Anglais après la bataille de Patay le .
Attaque de la ferme du Milhouard en 1798
Article détaillé : Chauffeurs d'Orgères.
Dans la nuit du , la bande de brigands appelée les Chauffeurs d'Orgères se déplace, en provenance du bois de Goury et passant par Lumeau, allant vers le bois Pussin à l'est après Poupry. Ils volent et assassinent Nicolas Fousset, cultivateur du hameau du Milhouard. Les membres de la bande sont alors arrêtés, interrogés et enfermés dans les caves du château de Villeprévost, quatre vingt deux d'entre eux sont déferrés au tribunal de Chartres : quarante sont condamnés au bagne et vingt trois sont condamnés à mort.
Bataille du
Article détaillé : Bataille de Loigny-Lumeau-Poupry.
Lors de la guerre franco-allemande de 1870, les allemands arrivent à Poupry le 28 septembre 1870. « Les Prussiens s'établissent à Toury au nombre de 5 000 hommes, se répandent à Janville, le Puiset, Mervilliers, etc, puis le 28 dans le canton de Voves et dans quelques communes du canton d'Orgères, où ils font immédiatement les plus onéreuses réquisitions. »
Le champ de bataille du 2 décembre 1870 entre l'Armée de la Loire et la confédération prussienne et bavaroise s'étend de Loigny à Lumeau et Poupry. Se font face d'une part le corps d'armée du général Martin des Pallières basé à Artenay et le corps d'armée du général Chanzy basé à Terminiers, et d'autre part la division d’infanterie prussienne basée à Lumeau et la division d’infanterie prussienne basée à Baigneaux. À 9 heures, les combats commencent à Lumeau et Loigny. Tandis que la Neuvilliers, les Prussiens ripostent. « Après une canonnade d'une demi-heure, l'infanterie française attaque Lumeau ; nos soldats atteignent déjà les premières maisons du village de Lumeau, lorsque les Allemands reçoivent d'importants renforts. La Auneux la . »
« Vers une heure de l'après midi, la division prussienne d’infanterie, arrivée à Lumeau, combat à Auneux, prend Domainville, Milhouard et Mamerault et poursuit au sud de Poupry contre une brigade du Peytavin et Martineau), après avoir repoussé les forces qu'il avait devant lui, se portait sur Mamerault et Domainville. »
Néanmoins, à l'autre extrémité du champ de bataille, à Loigny, l'ordre de retraite est donné à 3 heures de l'après midi. « Les corps d'armée se replient de Guillonville-Villepion-Terminiers sur la ligne Péronville-Patay-Sougy. »« À six heures, le Creuzy-Artenay-Villereau. » La . »
↑ Anne Ollagnier, Dominique Joly et Michel Provost (ISBN et , BNF 35838160).
↑ Fumière du lieu-dit Villeneuve à Poupry : cf. Grégory Poitevin Frédéric Trément (dir.), Produire, transformer et stocker dans les campagnes des Gaules romaines. Problèmes d’interprétation fonctionnelle et économique des bâtiments d’exploitation et des structures de production agro-pastorale., Bordeaux, Aquitania, supplément 38, 2017 (ISBN ), p. 285-303.
↑ Aurélien Hamel, Pierre Perrichon, Quentin Borderie, Justin Hahn et Yannick Mazeau, Une exploitation agropastorale gallo-romaine à Poupry “ Villeneuve ” (Eure-et-Loir), lire en ligne).
↑ Ch. Cuissard, « Les péages du Puiset », Bulletin de la Société dunoise : archéologie, histoire, sciences et arts, ISSN 0335-9166, BNF 34375323, lire en ligne).
↑ Sophie Liegard, « Poupry (Eure-et-Loir). Villeneuve [notice archéologique] », Archéologie médiévale, lire en ligne).
↑ a et b« », sur fr.geneawiki.com.
↑ Abbé Sainsot, « Un document du ISSN 1149-7238, BNF 34427921, lire en ligne).
↑ Armand Fouquier, Causes célèbres de tous les peuples. : Les Chauffeurs. La bande d'Orgères, Lebrun, 1858-1867 (BNF 30453979, lire en ligne), p. 17.
↑ Albert Le Guay (lire en ligne), p. 286, 285, 290, 317.
↑ Henry Morel (pseud. Eusèbe Martin), La bataille de Loigny, 2 décembre 1870, Lille, B. Bergès, In-8°, II-58 p., carte (BNF 30978308, lire en ligne).
↑ Amédée Le Faure, Histoire de la guerre franco-allemande 1870-71 : illustrée de dix-neuf cartes et plans, de portraits, vues, épisodes de batailles, etc, BNF 30771429, lire en ligne), p. 190-202.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/263071.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.