Lissay-Lochy
Localisation
Lissay-Lochy : descriptif
- Lissay-Lochy
Lissay-Lochy est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.
Géographie
La commune se situe à 14 Bourges et 5,8 Levet.
Localisation
Trouy | Plaimpied-Givaudins | |||
Arçay | N | |||
O Lissay-Lochy E | ||||
S | ||||
Levet | Senneçay |
Lieux-dits
La commune compte plusieurs lieux-dits: Verrières, le Petit Verrières, les Loges, les Maisons rouges, les Varennes, les Bois.
Hydrographie et relief
Lochy est traversé par un ruisseau nommé La Rampenne, autrefois nommé la Tarace. Elle prend sa source à Saint-Germain-des-Bois et se jette dans le lac d'Auron.
Voies de communication et transports
Lissay et Lochy sont séparés par la route départementale 2144 (anciennement route nationale 144). Lissay est traversé par la route départementale 34 et Lochy par la route départementale 28. L'autoroute A71 passe à proximité de la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Bourges à 13 vol d'oiseau, est de 12,1 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom a évolué de Lissay : Licayo (1244), Liceyo (1287) puis Lissay ; de même que celui de Lochy : Lochei (1164), Loché (1181), Luche (1190) puis Lochy.
Histoire
Antiquité et Préhistoire
Moyen Âge
Temps modernes
Sous le vocable de saint Hilaire de Poitiers, la paroisse de Lissay était à la nomination de l'abbé de « Pleinpied » (actuellement Plaimpied). Lissay était anciennement une vicairie, véherie ou vicomté.Au . Lochy était une ancienne paroisse sous le vocable de Notre-Dame, à la nomination du chapitre de Bourges. Son église, qui se trouvait sur la rive gauche de la Rampenne, est entièrement détruite. Verrières appartient jusqu'à la Révolution à l'abbaye de Noirlac. Pendant la guerre de Cent Ans, Jean de Grivel en chasse les Anglais, en même temps que de Blet. Rien d'ancien ne subsiste.
Révolution française et Empire
Époque contemporaine
Lissay et Lochy étaient deux communes séparées, elles possédaient chacune une église. Celle de Lochy n'existe plus. Par ordonnance royale du , Lochy fut réuni à la commune de Levet, et Lissay à celle de Senneçay. Par ordonnance royale du , les communes de Lochy et Lissay sont réunies en une seule dont le chef-lieu est fixé à Lissay.
Au début du XXe siècle, la commune comptait une centaine d'électeurs. Les enfants du village étaient instruits dans une école laïque, mixte et une école libre. Sur le territoire de la commune, se trouvaient deux épiciers, quatre aubergistes, un charcutier, un maréchal-ferrant (place du Bourg) et un buraliste.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- ↑ Archives de la mairie de Senneçay
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lissay-Lochy dans la littérature
Découvrez les informations sur Lissay-Lochy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1838 autres localités pour Centre-Val de Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/262970.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.