Précy

Localisation

Carte du monde

Précy : descriptif

Informations de Wikipedia
Précy

Précy est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire.

Géographie

Localisation

La commune est à la pointe est de la région Centre-Val de Loire, avec la Nièvre et la Bourgogne bordant la Loire à 8 km à l'est.

Précy est à 8 km au sud de Sancergues (son ancien chef-lieu de canton jusqu'en 2015) et de la N 151. L'autoroute la plus proche est la A77 avec une entrée-sortie à 15 km au nord-est à La Charité-sur-Loire, ce qui place Paris à 220 km au nord et Lyon à 280 km au sud-est. Précy fait partie de l'arrondissement de Bourges situé à 45 km à l'ouest, mais Nevers au sud-est plus proche à 26 km seulement. Son chef-lieu de canton depuis 2015 est Avord à 26 km au sud-ouest.

Le parc naturel régional du Morvan est à environ 85 km à l'est.

Transports

Les gares les plus proches sont :

  • Gare de La Marche à 9,5 km
  • Gare de Tronsanges (halte) à 9,6 km
  • Gare de La Charité-sur-Loire à 11,5 km
  • Gare de Pougues-les-Eaux (halte) à 12,8 km
  • Gare de Garchizy (halte) à 13,5 km

Les aéroports et aérodromes proches sont :

  • Aéroport de Nevers-Fourchambault à 17,8 km
  • Aéroport de Bourges à 43 km
  • Aéroport de Montluçon Guéret à 88 km
  • Aéroport d'Auxerre - Branches à 94 km
  • Aéroport de Châteauroux-Centre à 95 km

Communes voisines

Les deux communes de Marseilles-lès-Aubigny et de Beffes sont limitrophes de la Nièvre.

Rose des vents Garigny Jussy-le-Chaudrier Jussy-le-Chaudrier Rose des vents
Garigny N Jussy-le-Chaudrier
Beffes
O    Précy    E
S
Garigny Menetou-Couture Marseilles-lès-Aubigny

Risques

Trois centrales nucléaires se trouvent à moins de 130 km de la commune, toutes en bord de Loire : centrale nucléaire de Belleville (46 km, au nord-est du Cher), centrale nucléaire de Dampierre (77 km, dans le Loiret) et centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux (123 km, dans le Loir-et-Cher entre Orléans et Blois).

Hameaux

Précy sur la carte de Cassini.

Le hameau la Groseillière est appelé la Grolière sur la carte de Cassini.

Hydrographie

L'étang de Précy

Le Liseron, qui prend source deux communes plus au sud vers les Gâtilleries sur Saint-Hilaire-de-Gondilly, traverse Menetou-Couture avant d'arroser le bourg puis de continuer son chemin vers le nord jusqu'à la Vauvise 3 km en aval après sa sortie de la commune. La Vauvise, qui forme la limite nord de la commune sur 1,9 km, rejoint le canal latéral à la Loire à Saint-Bouize, à 6 km environ au sud-est de Sancerre.

Dans Précy, le Liseron longe une belle pièce d'eau de 6,18 ha. À 300 m au nord du bourg se trouve un étang marécageux de 2,58 ha entouré d'une bordure de bois large de 10 m en moyenne.

Données climatiques

La température moyenne varie de 3,4 °C en janvier à 19,7 °C en juillet et août.

Paysage

La pointe sud de la commune est occupée par une partie de la forêt d'Aubigny, soit 1,67 km² sur Précy où elle inclut le bois des Barres, le taillis Denizot, et une partie des Grands Usages partagés avec Marseilles-les-Aubigny.

Parmi les sept régions naturelles du Cher, l'agriculture détermine sur Précy deux grands types de paysages agricoles bien différenciés : les plaines et les bocages.

  • Paysage de plaine berrichonne : espaces ouverts d'openfield majoritairement livrés à la grande culture.
  • Paysage de bocage berrichon : les structures bocagères y subsistent au moins à l'état de traces suffisantes pour donner à l'espace une échelle et une complexité particulière et dans lesquels l'herbage demeure la culture dominante.

Les paysages de la Champagne de Précy apparaissent desservis par son image de grande plaine ouverte, fortement structurés par de grandes parcelles géométriques appropriées à l'agriculture céréalière des différentes cultures.

Tandis que les parties bocagère de Précy sont un maillage plus ou moins dense de haies et de chemins qui ceinture des parcelles en prairies de fauche ou en pâture, parfois en culture céréalière, paysages clos, que dominent une gamme de verts aux infinies nuances de charmes et d’érable champêtre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Centre et contreforts nord du Massif Central, caractérisée par un air sec en été et un bon ensoleillement.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune d'Étréchy à 17 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Précy sur google maps.
  2. a b c et d Carte IGN interactive de Précy sur geoportail.gouv.fr. Couches « cartes IGN classiques », « Limites administratives », « géologie » et « photographies aériennes » activées. Vous pouvez aisément moduler la transparence des couches dans l'onglet de sélection des couches en haut à droite de la carte. Zoomer en rapprochement pour passer à la carte d'état-major.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Le Cartulaire de Saint-Cyr de Nevers nomme la commune Parciaci le , à l'occasion du don d’un manse et d’une vigne situés à Précy dans le pagus de Bourges, don effectué par quatre chanoines en faveur de l’église Saint-Cyr :

« De manso dato Sancto Cirico in pago Biturico in vicaria Parciaci et in villa Campodialeni - An 936, 2 septembre. »

[Vers le début du d'Alègre (cf. l'article Yves) est seigneur de Précy (et non de notre Précy ; ici évoqué par confusion) ; il est le premier conjoint d'Isabelle de la Trémouille (1385-?), fille de Marie dame de Sully et de Craon, et de Guy de la Trémouille (1346 - 1397), chambellan du roi et premier chambellan de Philippe II de Bourgogne].

XVIIe – XVIIIe siècles

Charles-Bonaventure Quentin de Richebourg (+ 1733) était marquis de Précy et de Sancergues par l'achat de ces deux terres en 1716, puis par de nouvelles lettres d’érection en sa faveur en 1722. Avant 1716 il était maître des requêtes, intendant de Rouen puis du Poitou.

Il épouse en 1697 Catherine-Anne de Ragareu et ont eu pour fille Marie-Charlotte Quentinde Richebourg (01/11/1698 + 23/04/1763) née à Rennes, dame de Richebourg.

Catherine-Anne de Ragareu et Charles-Bonaventure Quentin de Richebourg vécurent au château du lieu-dit "Le Pavillon". Ils sont enterrés en l'église paroissiale Saint-Louis de Précy, devant l'Autel.

Marie-Charlotte Quentin de Richebourg épousa le Antoine-Arnaud de Labriffe (04/01/1699 + 07/07/1777 à Rennes).

Antoine-Arnaud de la Briffe d'Amilly était chevalier, marquis d’Amilly, seigneur (dans le Perche) de Préaux, Le Teil (Le Theil-sur-Huisne), La Rouge, Saint-Aignan (-sur-Erre), Le Boistier (-en-Préaux), Rosier, Croisille (-en-Berd’huis), maître des requêtes ordinaire de l’hôtel du Roi (1724),conseiller du Roi en Ses Conseils & au parlement de Paris (16/12/1718), et premier Président du parlement de Bretagne (18/08/1734).

Ils ont eu Charles-Arnaud de Labriffe (04/07/1720 Paris), Antoine-Henri de Labriffe d’Amilly (24/05/1724 Paris + 1770 Rennes), Marie-Charlotte de Labriffe (+ 1780) Marguerite-Henriette de Labriffe et Bonne-Adélaïde de Labriffe.

Antoine-Henri de Labriffe d’Amilly (24/05/1724 Paris + 1770 Rennes) était chevalier, comte d’Amilly, capitaine des frégates du Roi, chevalier de Saint-Louis. Il épousa Julienne-Marie Renée Le Prestre de Châteaugiron (fille de Jacques-René Le Prestre, Président à mortier au parlement de Bretagne, et de Louise-Jeanne de Robien).

Ils ont eu Arnaud-Paul de Labriffe d’Amilly (06/11/1765 Rennes + 1796 Vendée), Henri-Bonaventure Jean Baptiste de Labriffe (06/11/1765 Rennes +X de ses blessures à Munich) et Charlotte-Julie Marie Jeanne (alias Hyacinthe-Charlotte) de Labriffe (14/08/1769 Rennes + 25/05/1836 Paris).

Arnaud-Paul de Labriffe d’Amilly. Il était chevalier, comte d’Amilly, seigneur de Précy, Saint-Martin-des-Champs, Bion, Les Barres (près de la Charité-sur-Loire), Amigny (Normandie), admis aux Écoles Royales (1780), officier au régiment du Roi-infanterie. Il épousa en Anne-Françoise Louise Hortense Le Tonnelier de Breteuil (+ 29/06/1800). Il mourut en 1796 lors de la deuxième guerre de Vendée (1795-1796) du côté de l'Armée catholique et royale de Vendée.

Son frère jumeau, Henri-Bonaventure Jean Baptiste de Labriffe était comte d’Amilly, vicomte de Labriffe, officier au régiment du Roi, capitaine du Hohenlinden (03/12/1800).

Sa sœur, Charlotte-Julie Marie Jeanne de Labriffe était Dame de compagnie de Madame Elisabeth (1785-1789). Elle épousa le 31/01/1785 (Paris) François-Louis des Monstiers-Mérinville (28/08/1760 Fraisse, Nouic + 25/11/1834 Rouen) marquisde Mérinville, lieutenant des Gendarmes de la Garde du Roi. Prospérité.

  1. René de Lespinasse, .
  2. Ste-Marthe 1628, p. 845-846.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Précy dans la littérature

Découvrez les informations sur Précy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1838 autres localités pour Centre-Val de Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1838 autres localités pour Centre-Val de Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cvl/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cvl/262830.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.