Vescovato

Localisation

Carte du monde

Vescovato : descriptif

Informations de Wikipedia
Vescovato

Vescovato est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Casinca dont elle était le chef-lieu.

Géographie

Les communes limitrophes sont Lucciana, Loreto-di-Casinca, Monte et Venzolasca.

Situation

Vescovato est située dans l'ancienne pieve de Casinca, aujourd'hui une microrégion au nord-est de la Castagniccia, en limite du parc naturel régional de Corse ; Vescovato est le chef-lieu du canton éponyme. La commune occupe la zone littorale comprise entre la plaine de la Marana au nord et la Plaine orientale au sud.

Communes limitrophes
Rose des vents Lucciana Lucciana Lucciana Rose des vents
Monte N Lucciana, Mer Tyrrhénienne
Venzolasca
O    Vescovato    E
S
Monte Loreto-di-Casinca,Venzolasca Venzolasca

Géologie et relief

Vue du village arrosé par le ruisseau de Macinajo.

Le territoire communal se trouve dans le pays du « Deçà des Monts », dans la « Corse schisteuse », au sud de la chaîne du Cap-Corse qui se poursuit au sud de la cluse du Golo par la crête du San Pedrone et de la cime de Caldane. Il s'étend au nord-est du massif du San Pedrone, sur les pentes du Monte Sant'Angelo (1 218 mer Tyrrhénienne.

Ce territoire se partage entre :

  • zone de montagne, composée de forêts de châtaigniers, de chênes verts ;
  • zone collinaire, composée de milieux semi-naturels, arborés essentiellement de châtaigniers et d'oliviers, et d'un haut maquis ;
  • zone plaine, alluviale composée de territoires agricoles.

Hydrographie

Le fleuve côtier Golo est le principal cours d'eau. Il s'écoule au nord de la commune et sépare Lucciana de Vescovato depuis le lieu-dit Brancale jusqu'à son embouchure. Au sud de celui-ci, existe le fossé de Ciavattone (alimenté par le ruisseau de Ciavattone qui sépare Vescovato et Venzolasca. Dans sa partie haute, la commune occupe un grand secteur du bassin versant du ruisseau de Frudamaccia (ou ruisseau de Ciavattone - il prend sa source sur le flanc septentrional du Monte Sant'Angelo) qui reçoit les eaux du ruisseau de Stabia lequel nait sur Loreto-di-Casinca puis conflue avec le ruisseau de Macinajo Macinaghju Minuzetta (ou ruisseau de Bello Rossignolo en entrant sur la commune de Vescovato) qui traverse le village de Vescovato. Le ruisseau de Ciavattone (autres toponymes : ruisseau de Frudamaccia, ruisseau de Cintrone, ruisseau d'Orsaticcia, ruisseau d'Arena, ruisseau d'Olmi après sa confluence avec le ruisseau de Querciolo) - commune de Venzolasca) se jette dans le fossé de Ciavattone dont les eaux se perdent en Mer Tyrrhénienne.

Climat et végétation

Vescovato est une commune située sur les collines orientales de la Castagniccia l'un des secteurs les plus arrosés du littoral corse. Elle bénéficie d'un climat méditerranéen sec en été avec des précipitations importantes au printemps et en automne. De ce fait, la végétation y est abondante. La commune est exposée à l'est, comme toutes les communes de la façade orientale du nord de l'île. Elle est soumise aux vents du nord, de nord-est et d'est, soit la hivernale, vent du nord sain mais violent, sec et glacial, le gregale vent humide du nord-est qui apporte la neige en hiver, et le (ou livanti) humide, malsain vent d'est.

Le libeccio, vent d'ouest violent qui souffle un peu plus au nord, épargne la commune.

Les monts de Casinca sont couverts d'une verte végétation de châtaigniers et de chênes verts. Ils ont été en grande partie déboisées les siècles derniers pour faire place aux nombreuses terrasses de culture (lenze) visibles encore de nos jours. Les sols abandonnés, sont depuis recouverts de fougères.

Voies de communication et transports

Accès routiers

La commune est traversée par la RT 10 (ex-RN 198) (axe nord-sud Bastia-Bonifacio) qui démarre au giratoire de Casamozza (commune de Lucciana), jonction avec la Route nationale 193 (axe Ajaccio-Bastia).

L'accès au village se fait par la route D 237 depuis le giratoire de Torra. Une autre voie, la D 137, permet depuis Arena de rejoindre la D 237 pour gagner le village et au-delà, c'est-à-dire Venzolasca et les autres communes de la Casinca, voir celles de la Castagniccia.

Le tronçon 2×2 voies Borgo-Vescovato d'une longueur de 4 km a été ouvert à la circulation le 16 janvier 2013. Il faut maintenant entre 7 et 8 minutes pour effectuer les 9,5 km de cette voie nouvelle.

Transports

Vescovato est traversée par la ligne principale Bastia - Ponte-Leccia - Ajaccio des CFC, sur un parcours de moins de 400 gare de Casamozza toute proche.

Le port de commerce de Bastia est distant de 20 aéroport de Bastia Poretta.

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

En corse, le village se nomme U Viscuvatu. Les habitants s'appellent les Vescovatais (Viscuvacci).

Selon l'abbé Letteron, l'appellation Vescovato (évêché en toscan) qui ne lui semble pas antérieure au  siècle, trouverait son origine avec l'évêque (vescovo) de Mariana, Opizzu Cortincu (1218-1260 ?), qui fut le fondateur du nouveau village dont il fit sa résidence.

« Il y bâtit pour sa sûreté le château appelé Belfiorito sur le haut de la colline où se dresse aujourd'hui l'église principale du pays, qui porte le titre de S. Martino - Abbé Letteron in Histoire de la Corse - Tome 1, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse - 1888. »

Histoire

Antiquité

Proche de Mariana - commune de Lucciana sur l'autre rive du Golo, la région était très densément occupé durant l'Antiquité. En témoignent les découvertes mises au jour par des prospections dans la plaine de Vescovato, au lieu-dit « Morte », d'un habitat qui pourrait s'apparenter à des villæ ou à des habitats relativement aisés : dans un espace d'environ 60 .

En 2019, le lieu-dit « Casella » a livré, lui, lors des fouilles préventives préalables à la construction de la chambre d'agriculture de Haute-Corse, une agglomération de plaine du Ve siècle av. J.-C., ainsi qu'une villa romaine du IIIe siècle ap. J.-C.. Ces deux découvertes, espacées dans le temps de près de huit siècles, montrent une mise en culture précoce du terroir de Vescovato.

Moyen Âge

Porte d'entrée de la résidence d'été des évêques de Mariana.

Au  siècle, le territoire appartient aux marquis de Massa ; il est sous l'autorité des seigneurs de Loreto qui possèdent plusieurs fortifications, dont celle éponyme de Loreto.

En 1223, un de leurs descendants, Opitho, marquis de Palodi, frère de Corrado de Palodi (propriétaire de terres en Balagne), était seigneur en Casinca. « En 1210, Corrado de Palodi donne au monastère de la Gorgone ses droits sur les dîmes de Balagne et en 1221, son frère Opitho de Palodi donne en gage son château de Prunetule situé en limite des pièves de Casinca et d'Ampugnani et plusieurs terres sises dans la plaine de Mariana ». Commence alors la fragmentation de l'immense seigneurie. Toute la partie orientale de l'île, autour des pièves de Tavagna, Casinca, Ampugnani et Orezza est abandonnée. Ce repli profite au monastère San Mamiliano de Montecristo et à quelques puissantes familles seigneuriales comme la Loreto qui reçoit en gage le castrum de Prunetule. Les « Cortinchi », déjà implantés dans la piève limitrophe d'Ampugnani, depuis leurs possessions de Petrelerata et la fortification de Lumito construite dans le courant du  siècle, parviennent rapidement à étendre leur autorité sur une partie de la Casinca. Le clan des Cortinchi sera le plus important du « Deçà des monts ».

Durant le  siècle, les Cortinchi de Petrelerata unifient un grand territoire englobant la Castagniccia et les pièves de Casinca et de Venaco. Le pays « Cortinco » reste néanmoins divisé entre les mains de nombreux lignages.

Castello Belfiorito-Vescovato

La mainmise sur le diocèse de Mariana permet aux Cortinchi d'ériger le castrum Belfiorito-Vescovato, sur un éperon rocheux à moins de 2 Loreto. Le château de Belfiorito (qui signifie "joliment fleurie") est cité pour la première fois en 1289, dans la notice qui y est rédigée le 15 août 1289 du serment de fidélité prêté par les seigneurs Cortinchi de Lumito à Luchetto Doria : in Belfiorito, in castagneto apud ecclesiam. LIRG, XC; Libri iurium, 1080.

Selon les chroniques, c'est Opizzu Cortincu (1218-1260 ?), évêque de Mariana, qui l'aurait fait édifier dans le courant du  siècle. La chronique de Jacopo Doria indique que l'évêque de Mariana en est le propriétaire en 1289, et que, en 1441 le prélat renonce à ses droits féodaux sur la population du castrum. Les chroniqueurs Ceccaldi et Filippini présentent ce castrum comme une résidence de confort pour l'évêque. Toutefois, d'après les récits, sa construction intervient après l'érection de la ligne de fortifications au sud de la piève. Elle avait pour but de renforcer la surveillance de la seigneurie épiscopale Le choix du site de Belfiorito-Vescovato semble motivé par la volonté de contrôler la route est-ouest qui longe la rive sud du fleuve et qui depuis l'embouchure du Golo permet de pénétrer vers l'intérieur des terres. D'autre part, l'objectif de la construction de ce castrum à l'initiative d'un évêque Cortinco, était peut-être de s'emparer de la Casinca, originellement soumise aux seigneurs de Loreto. Ceux-ci dans l'espoir de conserver un accès à la plaine et au littoral, réagissent en érigeant une fortification à Venzolasca où se développe une importante communauté à partir du  siècle.

Le château Belfiorito-Vescovato est implanté sur le chemin qui, depuis la côte orientale et par le col de Chercheroni, conduit aux pièves de l'intérieur de l'île. Il permettait aux seigneurs de contrôler la circulation des marchandises, source importante de revenus. À cela, il faut ajouter la surveillance du mouillage et la gabelle de Poraja, située à l'embouchure du Golo.

De l'abbé Letteron : « C'était lui évêque (vescovo) qui était le fondateur du nouveau village. Il y bâtit pour sa sûreté le château appelé Belfiorito sur le haut de la colline où se dresse aujourd'hui l'église principale du pays, qui porte le titre de S. Martino ». L'appellation Vescovato ne semble pas antérieure au  siècle.

Aussitôt après sa construction, en raison de la résidence de l'évêque, le territoire commença à être habité par les gens des deux paroisses de San Michele et de San Mamiliano. Le livre de tailles de 1454 mentionne : cent soixante seize feux et demi-feux pour le village de Vescovato, cent seize pour Castellare, et cent soixante et onze pour Venzolasca peu après 1450.

Au  siècle, dans un bref passage, Filippini ajouta au texte de Giovanni della Grossa que le seigneur de Belfiorito-Vescovato donna « le meilleur terrain tout près de la forteresse » à des exilés sardes pour qu'ils s'y installent.

En 1441, l'évêque de Mariana renonce complètement à ses droits féodaux sur les habitants du castrum de Belfiorito-Vescovato.

Temps modernes

Au début du  siècle, les revenus ecclésiastiques de la piève de Casinca en faisait la plus riche de l'île, hormis celle d'Aregno en Balagne, écrit Agostino Giustiniani.

Vers 1520, la pieve de Casinca comptait environ 3 250 habitants. Elle avait pour lieux habités : lo Vescovato, Loreto, la Venzolascha, Sorbo, Ocagiani, la Penta, lo Catelar, San Jacobo, Porri.

Au début du  siècle, Casinca était une pieve de la province de Bastia.

De l'abbé Francesco Maria Accinelli : « A questa contigua è la pieve di Casinca con 2 630 abitanti divisi in 650 fuoghi, confina questa à Tramontana col fuime Guolo, à mezzogiorno con fiumalto e Tavagna, à Ponente con la pieve di Casaconi, et hà 5 miglia di Pianura dal Guolo sino alla Torre di S.Pellegrino, sono i suoi vilaggi tutti situati in Collina = Oretto, Sorbo, Occagnani, Penta, Porri, Venzolasca, Vescouato et il Castellare ». (…) Pieve di Casinca : Oretto 318, Vescovato 410, Venzolasca 460, Castellare 117, Sorbo 250, Occagnano e Penta 640, Porri 158..

Époque contemporaine

  1. a et b Daniel Istria : Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse : du  siècle au  siècle, Éditions Alain Piazzola, Ajaccio 2005
  2. Découverte d'une implantation du milieu de l'âge du fer à Vescovato en Haute-Corse, inrap.fr, 26 juin 2019.
  3. a et b Abbé Letteron in Histoire de la Corse - Tome 1, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse - 1888
  4. Archivio Vaticano, Registri Lateranenses, 379, f° 142-144, 1441 - Daniel Istria
  5. Corse : Éléments pour un dictionnaire des noms propres
  6. - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er d'azur à la mitre d'évêque d'argent détaillée d'or, au 2e d'argent à l'aigle au vol abaissé sur un promontoire en perspective, le tout d'azur, au 3e d'argent à trois épis de blé à dextre accompagnés à senestre d'une grappe de raisin tigée et feuillée, le tout d'or, au 4e d'azur au parchemin d'argent mis en perspective dans le sens de la bande, chargé de l'inscription « Storia di Corsica » en lettres de sable et accompagné d'une plume elle aussi d'argent, à la terrasse de sinople surmontée d'une burèle d'or remplie d'argent chargée de l'inscription « XIIIeme » en lettres de sable.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (or sur argent, argent sur or).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vescovato dans la littérature

Découvrez les informations sur Vescovato dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/35009.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.