Santa-Maria-di-Lota
Localisation
Santa-Maria-di-Lota : descriptif
- Santa-Maria-di-Lota
Santa-Maria-di-Lota (Santa Maria di Lota en corse) est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Lota. Ses habitants sont les Lutinchi (et selon les hameaux, les Mandrialinchi, Figarellesi, Partinacci et Miumesi).
Géographie
Situation
Santa-Maria-di-Lota est une commune située dans l'ancienne piève de Lota au voisinage nord de la ville de Bastia, à la base de la façade orientale du Cap Corse dont elle ne fait historiquement pas partie.
Communes limitrophes
Brando | Brando | Mer Tyrrhénienne | ||
Olmeta-di-Capocorso, Farinole |
N | Mer Tyrrhénienne | ||
O Santa-Maria-di-Lota E | ||||
S | ||||
Farinole | San-Martino-di-Lota | Mer Tyrrhénienne |
Géologie et relief
Commune située à la base orientale du Cap Corse, San-Martino-di-Lota est adossée à la Serra, la chaîne dorsale du Cap Corse qui est un bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien.
Santa-Maria-di-Lota occupe une grande partie d'un alvéole représenté par le bassin versant du ruisseau de Poggiolo et qui est aussi appelé « Vallée de Lota ». Son territoire s'étend sur la rive nord du fiume de Poggiolo qui le délimite de San-Martino-di-Lota, depuis la ligne de crête qui la sépare à l'ouest de Farrìngule et Olmeta di Capicorsu et comprenant le Monte Prunu (1 148 m) et le Monte Capra (1 266 m). Sur ces crêtes, on note la présence de roches vertes : serpentines, gabbros, diabases.
Son relief a été quelque peu modelé par l'homme. Sur les flancs montagneux au nord du village de Figarella, à l'adret de la vallée du Poggiolo, sont encore bien visibles les nombreuses terrasses de cultures (lenze) où existent plusieurs aires à blé (aghja).
Hydrographie
La commune est dotée d'un dense réseau hydrographique. Le principal cours d'eau est le ruisseau de Poggiolo. Le fiume di Poggiolu, dit aussi « fiume Miomo », a sa source à près de 1 000 mer Tyrrhénienne et a son embouchure au sud de la plage de galets de Miomo.
Ses affluents sont :
- le ruisseau de Mandriale,
- le ruisseau de Cavalligna,, et dans une moindre mesure,
- le torrent de Figarella qui traverse le village de Figarella en séparant Giundi des quartiers voisins de Leccia et de Pollinacce.
Climat et végétation
Tout le Cap Corse bénéficie d'un climat méditerranéen maritime aux écarts thermiques modérés. L'hiver est plus chaud et l'été plus tempéré que sur le reste du littoral de l'île. L'hiver sur la côte, il ne gèle qu'un seul jour par an. En montagne, la neige n'abonde que tous les 5 à 7 ans. Santa-Maria-di-Lota, comme les communes voisines, est parfois soumise au libeccio, vent violent d'ouest qui se renforce après avoir franchi la dorsale du Cap Corse et qui crée de remarquables nuages lenticulaires. Les fins d'automne sont souvent marquées par de fortes pluies orageuses méditerranéennes. Ces pluies diluviennes ont causé au cours des dernières décennies, de nombreuses inondations et coulées de boue.
Les hauteurs sont recouvertes de maquis, fruticées, pelouses et milieux rupestres. À l'étage inférieur, se trouvent des chaînaies, des bosquets de châtaigniers, puis un épais maquis. Au nord-est de Pollinacce, sur le flanc de montagne, sont de nombreuses terrasses de culture depuis longtemps abandonnées.
Voies de communication et transports
Accès routiers
La pittoresque route littorale D 80, traverse la marine de Miomu. Elle pénètre au sud la commune par le nouveau pont de Miomo qui a remplacé celui détruit par une crue en 1948. La RD 80, qui longe la côte est du Cap Corse est doublée sur la commune, d'une route communale dite « route de la Corniche », entre Miomo et Voltojo.
La route D 31 monte dans la vallée de Lota en direction des hameaux de Santa Maria et de San-Martino-di-Lota. Elle dessert, avec la RD 431 et quelques routes communales.
Transports
La commune est desservie par la ligne 4 « Mairie Bastia - Miomo Beausoleil » de la Société des autobus bastiais.
Santa-Maria-di-Lota est distant depuis Miomo, par route, de 5,5 CFC de Bastia et de 26 aéroport de Bastia Poretta.
- Sandre, « » (consulté le ).
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- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- ViaMichelin.fr
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Histoire
Santa-Maria-di-Lota était autrefois nommée Santa Maria del Mandriale, ou encore Fiume-in-Là.
Antiquité
Dans l'antiquité, le Lota était occupé, comme presque partout sur l'île, par le peuple des Uanakini, d'origine ligure. Ceux-ci commerçaient avec les Phocéens qui ont apporté vigne, oliviers et figuiers, avec les Étrusques puis avec les Carthaginois, jusqu'à l'arrivée des Romains qui fonde la colonie de Mariana. La christianisation est précoce ; Saint Paul nomme des évêques à Tomino, Mariana et Aléria.
Moyen Âge
Avec la décadence de Rome, arrivent très vite sur l'île, Vandales, Byzantins, puis Lombards qui sont chassés par Pépin le Bref. Le Cap Corse se trouve dans l'empire de Charlemagne. Mais les Pisans ne pourront pas empêcher l'occupation sarrasine.
La féodalité apparaît avec la reconquête de l'île au siècle. Alberto de Loreto qui y a participé, est nommé Giudice (juge de la région). Alberto est l'ancêtre des Loretesi qui sont dépouillés en 1052 du Lota-Sagro par les Delle Suere, chassés à leur tour par les Da Furiani en 1072.
Au siècle, les De Bagnaria et les Cortinchi de la branche de Pietr'Ellerata se disputent le Lota. Giovaninello, un des seigneurs Cortinchi, fait fortifier la Cima di Pietr'Ellerata (877 m), construire un château à Pietrabugno, ainsi qu'un fortin avec chapelle à San-Martino-di-Lota.
Au siècle, le village de Mandriale aurait été fondé par des berges d'Olmeta-di-Capocorso.
- 1358 - Le peuple en révolte ruine la plupart des châteaux et instaure un gouvernement populaire. Chaque village forme une communauté ; le Lota en a 13.
- 1483 - Gênes s'impose mais ne peut empêcher la venue en 1553 des Français qui sont bien accueillis.
Temps modernes
- 1556 - La pieve de Lota est coupée en deux. Génois et Français s'affrontent.
- 1559 - À la suite du traité de Cateau-Cambresis, les Français quittent l'île.
Débutent alors les razzias des côtes par les barbaresques, conduisant les Génois à faire dresser des tours sur le littoral jusqu'à la fin du XVIe siècle, notamment à Miomo. Ceci n'empêcha pas qu'au XVIIIe siècle, un grand nombre de ses habitants ont été massacrés au cours de deux incursions des Ottomans, en 1657 et 1658.
« En effet, depuis la piève de Lota jusqu'à celle de Santo-Pietro dans le Nebbio, l'une située à l'est, l'autre à l'ouest, il n'y a guère de village qui n'ait été attaqué par les Turcs ; beaucoup de ces villages ont même été attaqués plusieurs fois. »
— Abbé Letteron in Histoire de la Corse, tome 3, p. 48
.
Dans les années 1700, des Partinesi (habitants de Partine) sont autorisés à retourner en Sia, sur la côte ouest de l'île, que les Génois avaient fait évacuer. Ils s'installent à Partinello.
Au début du piève de Lota, qui était une piève civile et judiciaire relevant de la juridiction de Bastia et une piève religieuse dépendant du diocèse de Mariana.
En 1762, le Cap Corse se rallie à Pascal Paoli à l'exception de Brando occupé par Gênes jusqu'en 1764. Paoli ne peut libérer la piève de Lota et les Génois y sont remplacés en par les Français à la suite du traité de Compiègne.
Le Lota est intégré à la France de Louis XV cinq ans avant le reste de l'île. Mais à l'école, le français ne remplacera l'italien qu'en 1833.
La pieve de Lota et Pietrabugno disparaitra, laissant la place au Préside de Bastia.
- 1789 - La Corse fait partie du royaume de France. Avec la Révolution française, est créé en 1790 le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse).
- 1793 - (An II) la commune portait le nom de Santa Maria, dans le canton de Bastia-Rural nouvellement créé, dans le district de Bastia, dans le département de El Golo.
- 1801 - La commune qui porte le nom de Santa Maria sur le Bulletin des lois, prend le nom de Santa-Maria-di-Lota, attachée au canton de Pietrabugno, dans l'arrondissement de Bastia, dans le département de El Golo.
- 1811 - Les deux départements de l'île sont fusionnés pour faire le seul département de Corse.
- 1828 - Le canton de Pietrabugno devient le canton de San-Martino-di-Lota, chef-lieu : San-Martino-di-Lota.
- 1838 - Ouverture de la route Bastia - Macinaggio, tronçon jusqu'en 1972, de la section septentrionale de la Route nationale 198, Saint-Florent à Bastia par le tour du Cap Corse.
Époque contemporaine
- 1975 - Santa-Maria-di-Lota passe dans le département de la Haute-Corse nouvellement créé.
La route D80, nouveau nom donné à la section septentrionale de la route nationale 198, est modernisée, élargie et revêtue d'un bel enrobé.
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- Bulletin de la Societé des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse, Histoire de la Corse Tome III, Chronique d'Anton Pietro Filippini, 1890 - Imprimerie Veuve Ollagnier - Bastia
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Santa-Maria-di-Lota dans la littérature
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