Patrimonio

Localisation

Carte du monde

Patrimonio : descriptif

Informations de Wikipedia
Patrimonio

Patrimonio est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Patrimonio dont elle était le chef-lieu, dans le Nebbio.

Géographie

Panorama sur la plaine.

Situation

Située dans la partie basse de la région du Nebbio appelée depuis l'Antiquité « Conca d'Oro » (traduction Conque riche), Patrimonio est l'une des 8 communes composant l'actuel canton de la Conca-d'Oro. Le village se trouve à 12 Bastia et 4 Saint-Florent. Cette commune réputée pour ses vignobles annonce le début de la péninsule du Cap Corse.

Communes limitrophes

Rose des vents Mer Méditerranée Farinole San-Martino-di-Lota Rose des vents
Mer Méditerranée N Ville-di-Pietrabugno
O    Patrimonio    E
S
Saint-Florent Barbaggio Bastia

Géologie et relief

De la côte au Monte Pruno.

Patrimonio se trouve dans la « Corse schisteuse » ou alpine au nord-est de l'île. Elle est adossée à la Serra, la chaîne dorsale du Cap Corse qui est un bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien, et qui se prolonge au sud avec le massif du San Petrone en Castagniccia.

La commune occupe tout le bassin versant du Fium'Albino, l'« alvéole » le plus méridional de la façade occidentale du Cap Corse, orienté dans un axe est-ouest. Son territoire se compose de deux parties, entre lesquelles se trouve l'habitat ancien de Patrimonio :

  • la partie orientale, cernée par des montagnes faisant partie de la chaîne de la Serra et marquant en grande partie ses limites territoriales naturelles, est une zone de montagne déserte. Le sous-sol est constitué majoritairement d'ophiolites souvent plissées, roches du plancher océanique ;
  • la partie occidentale, qui s'étale jusqu'à la côte, comporte une zone collinaire sur le littoral, et une zone de plaine sous le village, majoritairement plantée de vignes. Elle se situe dans une zone géologique sédimentaire du secondaire, peu métamorphisée, avec des collines calcaires aux sommets arrondis, partagée avec Saint-Florent, et au travers desquelles le ruisseau de la Strutta a creusé son lit et façonné de remarquables falaises blanches érodées.
Façade maritime

Sa façade maritime baignant dans le golfe de Saint-Florent, est comprise entre l'embouchure du Fium'Albino (Farinole) au nord, et l'embouchure du ruisseau La Strutta au sud, soit environ 3,5 km de côtes découpées, comprenant au nord une faible partie de la plage de Cadarelli (ou Catarelli), et au sud la plage de galets d'Olzu, dominée par les résidences « Les Marines du Soleil ».

La côte comporte trois pointes qui sont, du nord au sud : Punta di Saeta, à 200 mètres à l'ouest de l'embouchure du Fium'Albino, Punta Vecchiaia qui est pourvue d'un feu et était jadis dominée par une tour génoise, et Punta di i Cani. Cette côte exposée aux vents d'ouest dominants, n'offre aucun abri aux navires.

Limites territoriales
La punta di Saeta au nord du littoral.

La vallée qui s'ouvre sur le golfe de Saint-Florent, est délimitée :

  • au nord, par le cours du Fium'Albino sur près d'un kilomètre depuis son embouchure, puis par une ligne se dirigeant vers l'est pour suivre la ligne de crête formée par le Tuffone Niellu (242 Farinole, San-Martino-di-Lota, Ville-di-Pietrabugno et Patrimonio ;
  • à l'est par le cours du ruisseau de Milaja sur 500 Bastia, Barbaggio et Patrimonio. Sur le Pigno se trouvent les relais télévisuels visibles à la ronde, d'où la vue est large sur les deux mers, Méditerranée et Tyrrhénienne. Par beau temps, on découvre à l'est les îles de l'archipel toscan.
  • au sud-est, par une ligne de crête partant du Pigno, passant par la cima di Malaspina (537 Poggio-d'Oletta).
  • au sud le ruisseau La Strutta délimite le territoire de la commune avec celui de Saint-Florent.

Climat et végétation

Partie occidentale de la commune.

La commune bénéficie d'un climat méditerranéen aux écarts thermiques modérés. Sur le littoral, il ne gèle quasiment jamais l'hiver. La neige atteint les hauteurs du Pigno quelques jours par an, tombant rarement en dessous de 400 mètres. Le pouvoir rafraîchissant de la Serra di Pigno est faible en été, mais l'exposition est importante dans cette commune à la sulana (adret), ensoleillée soumise fréquemment au libeccio, vent dominant, sec, violent, souvent mêlé au punente, l'autre vent d'ouest. Blotti dans son « alvéole », le village de Patrimonio et sa plaine sont relativement bien abrités de la tramuntana hivernale, vent sain mais sec, violent et glacial soufflant du nord.

Le manteau végétal des zones non cultivées est un maquis dense, souvent impénétrable, parsemé d'oliviers sauvages et avec des bosquets de chênes verts dans les vallons. Les abords du village sont plantés d'oliviers parfois séculaires. Sur les hauteurs, la végétation présente les traces d'incendies fréquents. Les zones cultivées le sont essentiellement de vigne produisant des vins et muscats A.O.C..

Hydrographie

Patrimonio occupe tout le bassin versant du Fium'Albino. Le Fium'Albino est un petit fleuve côtier qui coule au nord du village. Il prend sa source sur la commune, à l'ouest du monte San Columbano (839 mètres). La partie haute de son cours porte le nom de ruisseau de Serpaio. Il est tributaire du golfe de Saint-Florent.

Le ruisseau de Vaccareccia coule au sud du village. Il naît sur la commune de Barbaggio et devient le ruisseau La Strutta en approchant de son embouchure à Olzu.

Le ruisseau de Catarelli, petit fleuve côtier d'une longueur d'environ deux kilomètres, a son embouchure au lieu-dit l'Asprelu au milieu de la façade maritime de la commune.

Voies de communication et transports

Accès routiers

La commune est traversée au nord-ouest, par la route D80 (ancienne route nationale 198 de Saint-Florent à Bonifacio comme encore portée sur les cartes cadastrales de Géoportail) qui fait le tour du Cap Corse, depuis le pont sur le ruisseau de Gritole, jusqu'au carrefour giratoire de Morta Maio, où elle fait jonction avec la route D81 (ancienne route nationale 199 qui prend le nom d'avenue Pierre de Bernardini dans la traversée de Santa Maria) qui relie Bastia à la Balanina dans la vallée de l'Ostriconi, via le Désert des Agriates.

Transports

Patrimonio est distant par route, de 17 CFC de Bastia, de 18 Bastia, et de 32 aéroport de Bastia Poretta.

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).

Histoire

Préhistoire

La commune est d'occupation très ancienne, attestée par la statue-menhir U Nativu retrouvée dans la commune voisine de Barbaggio.

Antiquité

Sous l'Antiquité, les vins de Patrimonio étaient déjà appréciés. On peut lire dans un article du Figaro du  : Il y a vingt-six siècles, les Grecs ont démarré le vignoble corse que les Romains ont ensuite développé, puis freiné avec l'empereur Domitius pour ensuite le relancer avec Probus.

Les Cilebenses (ou Nebolensii) occupaient l'ancien pays du Nebbio. Cersunum et Ostricon étaient leurs principales civitates. Un des cinq évêques de la Corse avait sa résidence à Cersunum, cathédrale de Nebbio. Au temps de Sénèque, la plupart des autochtones avaient dû quitter le Cap Corse pour se réfugier sur les hauts plateaux du Nebbio.

La christianisation de la Corse a été tardive, au  siècle, à partir de Mariana et Aléria. La plupart des Santi corsi (Divota, Ghjulia, Riparata, Parteu, Appianu, Fiorenzu) sont en réalité des saints d'origine africaine dont le culte a été apporté par les évêques catholiques déportés au  siècle par les Vandales ariens en Corse.

Au  siècle les habitants du Nebbio sont romanisés et en grande partie christianisés. En 935, la ville de Nebbio sera saccagée par les Sarrasins et abandonnée, l'évêché privé de son pontife.

Moyen Âge

  • 825 : l’empereur d’Occident Louis le Pieux, l'un des fils de Charlemagne, envoie en Corse son fils Lothaire, puis en 828, le comte Boniface II de Toscane, pour en chasser les Maures. Ce dernier, après avoir reconquis la quasi-totalité de l’île, pourchasse les Maures jusqu’en Afrique.
  • Au début du Saint-Siège, passent en Corse et, aidés par les populations chrétiennes, chassent les musulmans du Nebbio, de la Balagne, de Mariana et d'Aléria.
  • 1092 : Gênes obtient du pape Innocent II les diocèses de Mariana, Accia et Nebbio de la Terra del Comune, partie nord de l'île où la pieve est la base des administrations, dans laquelle chaque village (paese) n'est qu'une communauté n'ayant droit au regard que sur son circulu (cercle des terres proches).
  • Au . Les Avoragij (Avogari) qui occupaient Nonza et le pays environnant, mirent à profit les conflits entre d'autres seigneurs locaux pour arrondir leur seigneurie et augmenter leur puissance ; ils occupèrent la Pietra de Patrimonio avec toute cette vallée et s'emparèrent à deux reprises de Farinole, mais ils en furent toujours chassés par Orlando qui, grâce à son courage, se fit seigneur du Nebbio.
  • 1267 : l'évêque Arrigo de Nebbio demande au gonfalonier et aux représentants du comunale de la piève de Santa Maria et San Firenzo de reconnaître les confronts du tenimento de lo episcopato entre les églises San Martino et Santa Maria de Patrimonio.
  • 1289 : Emanuele Da Mare, envoyé à Gênes comme procurateur par Giovanninello de Loreto, fit donation à Oberto Spinola et Corrado d'Oria, tous deux chefs de la commune de Gênes, des châteaux, terres, villages, soit tout ce qui était soumis en Corse à l'autorité de Giovanninello, frère du comte Orlando, c'est-à-dire des châteaux de Patrimonio, de Montalto, de Poggio Pinzuto, de la Croce, de Montaggione, de Tuda, de Longhetta, de Pietr'all'Arretta, de S. Damiano, de Brumica, de Porretto, de Montebello et de Pietra di Bugno.
  • 1340 : Orlando Cortinco de Patrimonio et Guglielmo della Rocca, seigneurs insulaires, se rendent à Gênes pour implorer l'aide du doge Simone Boccanegra. Gottifredi de Zoaglio envoyé sur l'île avec le titre de Maréchal par Gênes, fit pendre Orlando Cortinco de Patrimonio suspecté de trahison, et prit le château de Patrimonio.
  • 1359 : il semblerait que jusqu'au . Existait San Martino de Patrimonio, église secondaire déjà présente dans les documents du XIIIe siècle.
  • 1370 : le comte Arrigo della Rocca parcourut l'île entière dans tous les sens jusqu'à Brando. Ce fut vers cette époque que mourut Rinuccio Cortinco de Patrimonio, vicaire des Génois pour toutes leurs possessions en Corse.
Castello de Patrimonio

En 1289, dans l'acte de serment de Giovanninello de Loreto, c'est Patrimonio qui apparaît le premier des biens légués à la république de Gênes. « En 1247 il est encore indivis pour des raisons qui nous échappent. Au début du  siècle, Guglielminuccio et Orlando Cortinco revendiquent une partie de l'héritage de leur grand-mère, une Loreto de Nebbio. Leur grand-oncle, Rolanducello refusant le partage, c'est les armes à la main que les présentent leur requête et s'emparent de sa seigneurie. Ils investissent alors, en premier lieu, le château de Patrimonio. Quelques années plus tard, il est entre les mains des Génois qui le considèrent comme un point stratégique essentiel. Dès 1324 il appartient à Nicolo Doria et entre 1348 et 1351 on y installe un capitaine avec une importante garnison de quinze arbalétriers. En juin 1349, la répartition des dépenses ordinaires des fortifications sous le contrôle de Gênes montre que seules les places fortes de Portovenere et du Sperone de Savone, dans la péninsule, sont mieux dotées, signe incontestable de son importance stratégique et politique ».

Deux des châteaux cités dans l'acte, ont donné leur nom à des lignages déjà mentionnés quelques décennies auparavant. Le premier cité est le lignage de Poggio Pinzutu — quelli di Poio Pinsuto — dont l'un des représentants est propriétaire en 1220 de terrains à Patrimonio, c'est-à-dire à quelques centaines de mètres du château. Le château est cité aussi en 1247, dans le serment de fidélité prêté à la Commune de Pise par les seigneurs de Bagnaia qui ne possédaient qu'un tiers du castrum.

La fortification dite aussi « la Tozza de Patrimonio », dont il ne reste que des vestiges, se situe aujourd'hui à l'est du village. Elle est construite à 250 . Les matériaux utilisés sont in situ, des traces de carrières ayant été décelées. Les murs ont une épaisseur de 1,80 m, ceux de la courtine du château atteignent 2,40 m.

Ce castello semble avoir été détruit durant la révolte anti-seigneuriale de 1357-1358, qui vit la destruction de tous les châteaux sauf six qui sont volontairement épargnés pour servir de siège de justice ou pour protéger des marines. Le donjon quadrangulaire pourrait avoir été en totalité détruit lors d'interventions militaires au XVe siècle, durant l'épisode milanais entre 1464 et 1478.

Temps modernes

  • Vers 1530, la pieve de Patrimonio se trouvait dans le domaine généralement appelé par les gens du pays il circolo del vescovato ou il circolo di Santa Maria di Nebbio, dans lequel les évêques de Nebbio exercent la juridiction temporelle sur une étendue de plus de douze milles (soit environ 15 . Ce domaine couvrait les cinq pievi de Canari, Nonza, Patrimonio, Santo Quilico et Santo Pietro.
  • Vers 1550, la pieve comptait environ 550 habitants. Elle était l'une des cinq pievi de la province du Nebbio qui étaient Patrimonio, Olmetta, Oletta, Farinole, Santo Pietro et Santo Quilico et relevait de la juridiction de Bastia. Les lieux habités à l'époque s'appelaient lo Palazzo, la Ficagia, la Picinasca, lo Cardeto, lo Calvello, la Feruciasca, Barbagio, Brigheta, Casatico.
  • 1554 : durant le mois de novembre, le comte Alberico Alberico Lodrone, envoyé avec Carlo Orsino par le prince Andrea D'Oria avec les pleins pouvoirs, sortit de Saint-Florent avec deux compagnies de ses Allemands et saccagea tout le village de Patrimonio, qui se trouve près de là, afin de punir les habitants qui l'inquiétaient sans relâche ; il ne resta qu'une tour qui se défendit vaillamment et dont l'assaut coûta la vie à un certain nombre d'Allemands et de Corses.
  • Au  siècle, les pievi de Bigorno et de Patrimonio forment la pieve des Costiere. « Le sopradette Pieui notate col nome di Costiera si intendono la Pieui di Bigorno, e Patrimonio [...] » - Francesco Maria Accinelli.
Durant la grande révolte des Corses contre GênesDurant la grande révolte des Corses contre Gênes
  • 1730 : . Le gouverneur génois Felice Pinelli arrivé à Bastia le , apprend que Feringule, Patrimoniu, San Fiurenziu et Algaiola sont assiégés et que Corti et Ruglianu sont tombés aux mains des Corses. Il écrit à Nebbiu, pour lui demander d'intervenir auprès des assiégeants de San Fiurenziu.
  • 1730 : mars, le gouverneur concède cent fusils aux gens de Lota qui ont pris parti pour la République. Il arme de la même façon le Nebbio, principalement Feringule et Patrimoniu sous la garantie des nobles Stefanini et Calvelli, puis Barbaghju, Santu Petru, Vallecalle et Nonza. La pieve fait sa soumission avant le .
  • 1731 : . Les habitants du Nebbio, sous les ordres de Poletti, d'Olmeta, mettent le siège devant San Fiurenziu.
  • 1731 : fin août, soumission du Nebbio à Camille Doria, nouveau commissaire général.
  • 1732 : , Schmettau quitte San Fiurenziu ; il occupe le Nebbio où était Giafferi, puis la Costiera jusqu'à Tenda, et Lento.
  • 1733 : . Giambattista Curli, de Savona, est nommé évêque du Nebbio en remplacement de Mgr Aprosio, décédé. Il prendra possession de son poste en avril. (Les "concessions gracieuses" stipulaient que dorénavant les évêques pouvaient être de nationalité corse).
  • 1736 : Mai, Théodore, baron de Neuhoff, élu roi de Corse le , occupe le Nebbio.
  • 1737 : mars. Ghj. N. Natali attaque le Nebbio, dévoué à Gênes, et y trouve la mort.
  • 1739 : mai. Le Nebbio fournit à Maillebois, des hommes pour former des compagnies de volontaires corses.
  • 1741 : . Romualdu Massei, de Bastia, est nommé à l'évêché du Nebbio.
  • 1745 : . Le comte Dumenicu Rivarola, qui a soulevé le Nebbio et les Costiere, établit son camp à San Bancraziu. Il y sera élu général le .
  • 1747 : . Le Conseil suprême met en garde le Nebbio et le Capicorso contre les agissements d'éléments pro-génois et annonce l'envoi de troupes pour rétablir l'autorité du gouvernement national.
  • 1751 : mai. M. de Fontète reçoit l'ordre d'évacuer le Delà-des-Monts et de rassembler les troupes françaises dans le Nebbio.
  • 1753 : . Consulte des populations du Nebbio qui interdisent toute intervention des Corses de l'intérieur dans l'administration de la justice.
  • 1754 : . Pacification du Nebbio par les troupes venues de Balagna.
  • 1755 : . G.G. Grimaldi, qui vient de prendre le commandement de San Fiurenziu, interdit l'accès de la ville aux habitants du Nebbio, ainsi que tout commerce entre le préside et la province. Le , Paoli installe son Q.G. à Muratu et convoque une consulte des populations du Nebbio pour le surlendemain.
  • 1764 :  : trois généraux et 1 200 soldats français quittent Bastia et Saint-Florent, opèrent le 24 une jonction à Nonza et le 29 occupent tout le Cap Corse défendu par 300 patriotes. En septembre la France occupe Nebbio, Marana, Vescovato, mais les Corses reprennent Oletta, Patrimonio, Lucciana, et remportent une belle victoire sur 500 Français et le colonel de Ludre à Borgo, le
  • 1768 : fin mai. Un bataillon du régiment de Médoc débarque à Calvi. Les Corses qui sont sous les armes prennent position dans le Nebbio, le Capicorso et à Alata.
La Corse française
  • 1789 : la Corse fait partie du royaume de France.
  • 1790 : avec la Révolution française est créé le département de Corse.
  • 1793 : an II. Les départements de El Golo (l'actuelle Haute-Corse) et du Liamone sont créés. La commune portait le nom de Patrimonio, dans le canton de San Fiorenzo, dans le district de Bastia.
  • 1794 : Hood aide Pascal Paoli alors maître de presque toute l'île, à occuper Saint-Florent, Patrimonio, Bastia et Calvi. Mais Hood saccage Centuri et Macinaggio. Londres impose le vice-roi Gilbert Elliot et la venue de Paoli à Londres (via Saint-Florent, ).
  • 1801 : la commune se trouve dans le canton de San Fiorenzo, l'arrondissement de Bastia, le département de El Golo.
  • 1828 : le canton de San Fiorenzo prend le nom de canton de Saint-Florent.

Époque contemporaine

  • 1954 : les communes de Barbaggio, Farinole, Saint-Florent et Patrimonio composent le canton de Saint-Florent.
  • 1973 : de nouveaux cantons sont créés. Le Canton de la Conca-d'Oro (chef-lieu Oletta) est créé avec la fusion imposée des anciens cantons d'Oletta et de Saint-Florent.
  • 1975 : la Corse est à nouveau partagée en deux départements. Patrimonio se trouve dans celui de Haute-Corse.
  1. Les vins de Patrimonio et saint Martin
  2. a b et c Xavier Poli in La Corse dans l'Antiquité et dans le haut Moyen Âge, Paris Librairie albert Fontemoing 4, rue Le Goff - 1907
  3. a et b Diunisu Luciani in A Corsica tempa lli sarragini (juillet 1998 – 104 pages)
  4. a et b Abbé Letteron in Histoire de la Corse Tome I Chronique de Giovanni della Grossa - Bastia Imprimerie et librairie Ollagnier - 1890.
  5. a b c et d Daniel Istria in Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse : du XIe au XIVe siècle.
  6. Daniel Istria - Pouvoirs et fortifications dans le nord de la Corse : du XIe au XIVe siècle, se référant à Petti Balbi 1976, p. 16 (note 22) et 27.
  7. a et b Francesco-Maria Accinelli, , transcription d’un manuscrit de Gênes, ADECEC Cervioni et l’Association Franciscorsa Bastia, 1974.
  8. Marc' Antonio Ceccaldi in Histoire de la Corse Tome II Chronique, traduction de l'Abbé Letteron - Bastia Imprimerie et librairie Ollagnier - 1890.
  9. Extraits de la chronique d'Antoine Dominique Monti La grande révolte des Corses contre Gênes 1729-1769 : Adecec Cervioni 1979.
  10. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
D'azur à l'oranger arraché d'argent fruité d'or, accompagné en chef de trois étoiles de huit rais aussi d'argent, rangées en fasce.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Patrimonio dans la littérature

Découvrez les informations sur Patrimonio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/265127.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.