Aiti
Localisation
Aiti : descriptif
- Aiti
Aiti est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Vallerustie, en Castagniccia.
Géographie
Situation
Aiti est située à l'adret de la vallée de la Casaluna, en Castagniccia, en limite du territoire de vie éponyme du parc naturel régional de Corse, dans la piève de Vallerustie.
- Communes limitrophes
Omessa | Saliceto | Saliceto | ||
Omessa | N | San Lorenzo | ||
O Aiti E | ||||
S | ||||
Omessa | Lano | Lano |
Géologie et relief
Aiti occupe une partie septentrionale du chaînon montagneux à l'ouest du massif du Monte San Petrone (1 767 Casaluna.
La commune se situe dans le « Deça des monts » (Cismonte en langue corse) ou « Corse schisteuse » au nord-est de l'île, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia. Ce massif est un bloc de schistes lustrés édifié au tertiaire lors de la surrection des Alpes sur un socle hercynien, de la fin de l'ère primaire.
Le culmen se situe à la Cima a l'Orzale (1 121 Golo, à 238 m au nord-ouest.
Commune de moyenne montagne, voire de collines en Castagniccia occidentale, son territoire occupe une faible partie d'une zone dépressionnaire appelée « cuvette de Ponte Leccia », l'une de la série de dépressions centrales s'étendant de L'Île-Rousse à Solenzara en passant par Ponte-Leccia, Corte et Cateraggio. Il comporte de nombreux petits vallons dans lesquelles s'écoulent des ruisseaux affluents, suivant les flancs, du Golo ou de la Casaluna.
Hydrographie
Le principal cours d'eau est le Golo qui longe sur près de 500 Casaluna arrose le territoire communal sur près de 1 750 San Lorenzo.
Plusieurs ruisseaux sillonnent la commune, naissant de part et d'autre du chaînon secondaire précité. Les principaux sont les ruisseaux de Poggie, de Coticcio alimenté par les ruisseaux de Campo et de Riduri, et le ruisseau de Fossa Ceca.
Climat et végétation
La commune est verte et boisée. Un haut maquis composé de bruyères, arbousiers, lentisques, salsepareille, parsemé de bosquets de chênes verts, couvre son territoire, hormis une forêt de pins maritimes.
Forêt territoriale de Pineto
La forêt territoriale de Pineto (ou Pinetu) s'étend sur le territoire de trois communes : Gavignano, Saliceto et Aiti. Elle ne couvre que 16,753 7 pins maritimes.
Voies de communication et transports
Accès routiers
On accède à Aiti par la route D 239, soit :
- en venant de la route territoriale 20 depuis la localité de Francardo ;
- en venant de la route D 39 depuis sa jonction à Prionzi (San Lorenzo), en franchissant le pont de Lano sur la Casaluna.
Transports
Village se trouvant au centre de l'île, hors des circuits touristiques, Aiti est distant, par route, de :
- 10 gare de Francardo, qui est la gare la plus proche ;
- 50 aéroport de Bastia Poretta, aéroport le plus proche ;
- 66 Bastia.
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Le nom en corse de la commune est Àiti.
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, Santo Stefano était la Pieve de Vallerustie. Il n'en reste aujourd'hui qu'un amas de pierres.
Temps modernes
Vers 1520, la pieve de Valle Rustia comptait environ 2 100 habitants. Elle avait pour lieux habités Carticasi, Candia, Loriani, Corsuli, Santo Quilico, li Forci, lo Tribio, Coibiti, le Noce, lo Borgo, Aiti, Lano, Errone, Rusia.
Au début du siècle, selon le rapport de l'abbé Francesco Maria Accinelli, la pieve de Vallerustie comprenait les communautés de Carticasi (111 hab), Cambia (105 hab), Borgo, e Sermano (64 hab), Forci, e Pente (92 hab), Corsoli (73 hab), Russio, ed Errone (332 hab), Aiti, e Lano (208 hab), Tribio, e Cobiti con 2 ville (267 hab), Loriani e S.Quilico (180 hab).
Au traité de Versailles du 15 mai 1768, la Corse est définitivement rattachée au patrimoine personnel du Roi de France, cédée par les Génois. L'île passe sous administration militaire française. La pieve de Vallerustie prend le nom de canton de Vallerustie.
- 1790 - Après la Révolution, l’île de Corse ne forme provisoirement qu’un seul département.
- 1793 - la Convention divise l'île en deux départements : El Golo et Liamone. Aiti se trouve dans le canton de Vallerustie, dans le district de Corte et dans le département d'El Golo.
- 1801 - Aiti passe dans le canton de Vallerustie, dans l'arrondissement de Corte, dans le département d'El Golo.
- 1811 - La Corse devient un département.
- 1828 - Aiti passe dans le canton de San-Lorenzo.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton de San Lorenzo comprend les communes de Aiti, Cambia, Carticasi, Érone, Lano, Rusio et San Lorenzo.
- 1973 - Aiti se trouve dans le canton de Bustanico, chef-lieu Sermano.
- 1975 - La Corse est à nouveau divisée en deux départements, Haute-Corse (dont fait partie Aiti) et Corse-du-Sud.
- ADECEC Éléments pour un dictionnaire des noms propres Cervioni
- - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aiti dans la littérature
Découvrez les informations sur Aiti dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/265102.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.