Vezzani
Localisation
Vezzani : descriptif
- Vezzani
Vezzani est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Castello.
Géographie
Situation
Vezzani est une commune de la façade orientale de la Corse, sans littoral, l'une des sept communes de l'ancien canton de Vezzani dont elle était le chef-lieu, en limite du « territoire de vie » Centru di Corsica du parc naturel régional de Corse.
Elle fait partie de l'ancienne piève de Castello. Son imposante et belle église de l'Annonciation a succédé à la chapelle San Giovanni Battista de Ghisoni pour porter le titre d'église piévane de Castello. L'office du tourisme de Ghisonaccia l'a ajoutée à la liste des communes faisant partie de la Costa Serena.
- Communes limitrophes
Noceta, Rospigliani |
Altiani | Piedicorte-di-Gaggio | ||
Muracciole | N | Antisanti, Casevecchie | ||
O Vezzani E | ||||
S | ||||
Ghisoni | Pietroso | Aghione |
Géologie et relief
La commune est située au nord-est du massif du Renoso, dominée par la partie orientale de la forêt territoriale de Rospa-Sorba. Son territoire occupe la haute vallée du Tagnone, ainsi que toute la partie nord de la vallée du Tagnone, de sa source jusqu'à Maison Pierragi (Pietroso).
- Limites territoriales
Elles peuvent se définir ainsi :
- à l'ouest, depuis la Punta della Gavina (1 279 Ghisoni, Pietroso et Vezzani, la démarcation part au nord en suivant une ligne de crête ponctuée par la Punta Chiaragiolo (1 290 m), la Punta Pruno (1 275 m), le col de Rospa (1 251 m), la Punta Martinellu (1 478 m) et la Punta Paglia (1 528 m) « à cheval » sur Muracciole, Ghisoni et Vezzani,
- au nord, la démarcation se dirige vers l'est en déclinant sur la Punta di Tana (1 279 carrefour giratoire des routes D 243 et D 43 (785 m), puis par la Punta della Ringhella (834 m), la Pointe Muracinto (845 m). Elle quitte peu après la ligne de crête pour aller longer le cours du ruisseau de Ciona, jusqu'à sa confluence (point situé à 186 m d'altitude) avec le ruisseau de Casaloria, affluent du Tavignano ;
- à l'est, elle remonte vers une ligne de crête orientée au sud-est, passe par la Pointe de Scampolelli (548 Piedicorte-di-Gaggio), la Bocca alla Pajana et sa bergerie (608 Maison-Pierragi. À Maison-Pierragi, Vezzani atteint la fertile plaine du Tagnone dont elle ne possède aucune partie.
- au sud, le lit de la rivière Tagnone sert de démarcation avec Pietroso, de l'altitude 107 m à 441 m, au lieu-dit Aja Vecchia. De ce point, la démarcation suit une ligne de crête quasi rectiligne orientée sud-ouest, jusqu'à la Pointe Cali (1 390 m), et rejoint enfin au sud, la Punta della Gavina.
Hydrographie
Vezzani est arrosée par la rivière Le Tagnone dont tout le bassin versant supérieur est situé sur la commune. Le Tagnone prend sa source sur la commune, sur le flanc oriental de Punta Paglia (1 528 Tavignano peu avant son embouchure à Aléria.
Le réseau hydrographique est dense. Sur la commune, le Tagnone reçoit les eaux des ruisseaux de Bicolami, de Vetrice, de Forcalo, de l'Affite Barello et de Forci. Sur son cours avaient été bâtis plusieurs moulins aujourd'hui ruinés : Aueri, Muralba, et celui au nord de Maison-Pierragi.
Deux réservoirs existent au village, pour l'alimentation en eau de ses habitants.
Climat et végétation
Vezzani bénéficie d'un climat méditerranéen, avec des étés chauds mais toutefois plus tempérés que sur le littoral. Les vents dominants sont ceux orientés du nord au sud-est, soit la tramontana nordique, froide et humide en hiver, le grecale (ou nordet pour les marins) vent du nord-est apportant en hiver froid et neige, le levente vent d'est et le sirocco vent chaud du sud, souvent chargé de particules rouges de sable.
Les précipitations sont fortes, surtout durant la période octobre/mars. Elles sont facteurs d'inondations et coulées de boue sur la commune, comme celles qui se sont produites le ou encore du 4 au .
Vezzani est une commune de montagne, verte et boisée. La remarquable forêt territoriale de Rospa-Sorba de pins laricio, « à cheval » sur Muracciole, Noceta, Rospigliani, Vezzani et Ghisoni, couvre toute la partie occidentale de son territoire. La châtaigneraie habille les abords du village et une grande partie de son territoire située entre 500 et 700 mètres. À l'alentour, le chêne vert est majoritaire. Plus bas, en suivant le Tagnone, les flancs de montagne sont couverts d'un épais maquis.
L'exploitation du bois a contribué pendant longtemps à la prospérité de la commune. Les semences de pins laricio étaient recueillies pour être exportées pour le reboisement. Vezzani organise tous les ans, une fête consacrée au bois et à la forêt. Des œuvres créées sur le thème du bois par des artistes, sculpteurs et artisans régionaux, sont exposées sur plusieurs jours.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Deux routes départementales traversent la commune :
- la D 43 reliant Aléria à Venaco via Antisanti, Rospigliani, et Noceta ;
- la D 343 reliant Aléria à Vivario via Maison-Pierragi, Pietroso et Muracciole. La D 343 dessert le village.
Transports
La gare la plus proche est la gare de Vivario, distante de 12 kilomètres par la route.
- Portail officiel de l'Office de Tourisme de la Costa Serena
Toponymie
Le nom corse de la commune est Vizzani []. Ses habitants sont les Vizzanesi.
Histoire
Antiquité
Le nom de Vezzani serait d'origine ligure, selon l'historien Xavier Poli. Dans son ouvrage cité en référence, l'auteur cite en note de bas de page : « En Ligurie, Vettiani fundus est devenu Vezziani, (Walkenaer, L 161). De plus un monument découvert à Vezzani, près de Reveroto, (Italie), mentionne les bourgs Vettiani, chez les Genannes. Tartarotti, Memorie antichedi Reveroto, p. 50 et 52. Vezzani serait donc un nom ligure ».
Moyen Âge
Au début du Castello qui comptait environ 2 000 habitants répartis dans des lieux habités qui avaient pour nom lo Luco, lo Poggio, Ghisoni, Vesani, lo Petroso, la Pieve, Lachari, dans la Banda di Dentro selon la carte Isle de Corse (1650) de N. Sanson d'Abbeville géographe du Roy, à la Bibliothèque nationale.
Temps modernes
- 1565, le village est pillé par l'armée génoise en représailles contre Sampiero Corso.
- 1572, à la suite d'attaques répétées sur le bétail, une autorisation de chasse à l'ours est donnée par délibération à Salvatore di Bonello.
- 1589, achèvement de l'église de Pievana.
Vezzani durant la grande révolte contre les Génois
Extraits de la Chronologie écrite par Antoine-Dominique Monti, président de l'ADECEC, publiée par celle-ci en 1979 :
- 1737 janvier - Conjuration contre la Nation : Vincente Vincenti de Santa Lucia di Talcini, les Panzani, Petru Simone Pietri, de Carpinetu, Francescu Maria Moracchini, de Vallerustie, Gnaziu Capone, de Merusaglia, et Prufiziu Grazietti, di Vezzani, se réunissent dans la maison de Vincenti pour étudier les moyens propres à soumettre la Corse à la République.
- 1738 octobre - Ottavi est le piévan de Castello (Ghisoni, Vezzani).
- 1744 mai - Le célèbre prédicateur Père Léonard, de Port-Maurice, des Mineurs réformés, est envoyé en mission auprès des chefs corses par Beaujeu pour ramener les Corses à l'obéissance. Le il est à Vezzani.
- 1746 septembre - Nuceta, Ruspigliani, Antisanti, Vezzani, U Petrosu, Ghisoni, Vivariu et le Fiurmorbu refusent de payer les tailles au gouvernement national.
- 1755 - Mariu Emmanuellu Matra, adversaire de Pascal Paoli, soutenant Gênes, était à la tête d'un parti important dans les pieve de Fiumorbo, Castello, Rogna, Alesani, Serra et Verde. Il se fait proclamer général à Alesani le et combat Paoli.
- 1757 mai - Antone Matra, dit Antonucciu, cousin germain de Mariu, soulève les pieve de Serra, Castello, Rogna, Cursa, Coasina et se dirige vers Corte occupé par des troupes de Paoli. Sa marche est stoppée à Piedicorte.
- 1762 - Vezzani est brûlé par les paolistes à titre d'exemple.
- 1769 - , les troupes paolistes perdent la bataille de Ponte-Novo, la Corse passe sous l'administration militaire française.
- 1790 - La piève de Castello devient le canton de Castello.
- 1793 - Le canton de Castello devient le canton de Sorba et intègre les communes d'Antisanti, Rospigliani et Noceta. Vezzani en est le chef-lieu.
- 1797 - Le village est de nouveau brûlé, cette fois par les républicains de Bonaparte. Jusqu'au .
- 1828 - Le canton de Sorba devient le canton de Vezzani.
- 1861 - Création du canton de Ghisoni (incluant Ghisoni, Lugo-di-Nazza, Poggio-di-Nazza et Ghisonaccia) qui se sépare du canton de Vezzani.
- 1864 - Vezzani et Vivario cèdent des terres pour la création de la commune d'Aghione.
Époque contemporaine
En 1954, Vezzani qui comptait alors 604 habitants, devient le chef-lieu du canton de Vezzani composé avec les communes de Aghione, Antisanti, Casevecchie, Noceta, Pietroso, Rospigliani et Vezzani.
- 24
- La Grande révolte des Corses contre les Génois 1729-1769 A-D Monti ADECEC 1979
- Corse-Matin du 19 juillet 2010
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vezzani dans la littérature
Découvrez les informations sur Vezzani dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/265092.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.