Piazzali

Localisation

Carte du monde

Piazzali : descriptif

Informations de Wikipedia
Piazzali

Piazzali est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève d'Alesani.

Géographie

Situation

Piazzali est située dans la microrégion de l'Alesani, dans la région de Cervione. Elle a appartenu à l'ancienne piève d'Alesani. Elle est l'une des vingt-trois communes du canton d'Orezza-Alesani, à l'est de la Corse et en plein cœur de la Castagniccia, un territoire couvert comme son nom l'indique, par une forêt de châtaigniers. Piazzali est adhérente au parc naturel régional de Corse dans son « territoire de vie » Castagniccia.

Giustiniani, évêque de Nebbio de 1521 à 1530, donnait en son temps la description suivante :

« C'est encore dans cette partie [de la côte intérieure, c'est-à-dire celle qui se trouve comprise entre le Tavignano, le Golo et la mer à l'est] que se trouve la piève d'Alesani, qui a un autre couvent de Mineurs et renferme dix-sept villages ; les plus connus sont ceux de Pietricaggio et de l'Ortale, à cause des familles de caporaux qui les habitent. Cette piève qui contient quatre cent quatre-vingt-seize feux est traversée par une rivière qui prend sa source dans les montagnes des Calvelle, situées dans la piève d'Alesani. Dans le pays on l'appelle rivière de Busso ; mais plus près de la mer, lorsqu'elle est entrée dans la piève de Campoloro, elle perd tout à fait son nom et s'appelle la rivière d'Alesani. Cette piève produit beaucoup de châtaignes, des céréales et du vin en assez grande quantité. Les habitants sont pour la plupart cultivateurs, aujourd'hui surtout, depuis que le pays a été, pendant les dernières guerres, brûlé et saccagé par les Génois, et qu'ils se trouvent ainsi réduits à la pauvreté. »

—  Justiniano in Dialogo nominato Corsica, traduction Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse - Tome I, p. 37

Communes limitrophes
Rose des vents Perelli Perelli Valle-d'Alesani Rose des vents
Perelli N Valle-d'Alesani
O    Piazzali    E
S
Perelli,
Novale
Novale Ortale,
Novale

Géologie et relief

Piazzali se situe dans la Corse schisteuse au nord-est de l'île, dans le massif du San Petrone.

C'est une commune de moyenne montagne, sans façade maritime, dominée à l'ouest par la pointe de l'Orsaja (1 438 Pietricaggio, Perelli et Pianello.

Son relief comporte plusieurs vallons, qui sont parcourus par autant de cours d'eau tributaires de l'Alesani. Trois promontoires, d'une altitude avoisinant les 500 m, sont surmontés de constructions : le couvent d'Alesani, le village de Piazzali et l'ancien couvent au lieu-dit Convento vecchio.

Hydrographie

Quoique de superficie réduite (la plus petite de Corse), la commune possède un réseau hydrographique dense. Les deux principaux cours d'eau : le ruisseau de Lavandaja au nord, qui délimite Piazzali de Perelli, et le ruisseau de Piobbo au sud, sont deux affluents de la rivière d'Alesani (ou rivière du Busso).

Climat et végétation

La commune bénéficie des conditions climatiques tempérées et humides caractéristiques de la Castagniccia (cumuls de précipitations compris entre 1 000 et 1 500 mm par an). Aussi le territoire est très vert, avec un sol bien drainé. La couverture végétale, arborescente, est dominée par des châtaigneraies, le plus souvent présentes sous forme de vergers ou de taillis, avec des chênaies. La hêtraie, élément important dans le paysage de Castagniccia, n'est point présente en raison de la faible altitude de Piazzali. De petites ripisylves arborescentes longent les différents cours d’eau.

Voies de communication et transports

Accès routiers

Une seule route donne accès au village de Piazzali : la D.317 qui démarre à l'ouest de la D.17 reliant Perelli à Novale, et rejoint au nord la D.217 permettant de relier Perelli ou Valle-d'Alesani.

Transports

Il n'existe pas de ligne de chemins de fer en Castagniccia. La gare la plus proche se trouve à Lucciana et est distante de 54 km. Les port et aéroport les plus proches sont ceux de Bastia, respectivement à 71 km et à 53 km.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  » (consulté le ).
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Le toponyme complet est I Piazzali et signifie espaces dégagés, lieux de travail aplanis.

Histoire

Moyen Âge

Temps modernes

  • 1520 - À cette époque, la piève d'Alesani comptait environ 1 250 habitants. Elle avait pour lieux habités : Biduletto, lo Petricagio, li Perelli, la Novale, l’Ortale, Castagneto, Felce, Tarrano. Piazzali n'est pas cité.
  • 1736 - Le , Théodore de Neuhoff, baron de Westphalie débarqué le à Aleria, est couronné roi de Corse dans le couvent d'Alesani par les chefs de l'insurrection contre la république de Gênes (Giafferi, Ceccaldi, Costa, Albertini et Hyacinthe Paoli).

Époque contemporaine

  • 1954 - Piazzali qui comptait 51 habitants, formait le canton de Valle d'Alesani avec les communes de Felce, Novale, Ortale, Perelli, Pietricaggio, Piobetta, Tarrano et Valle-d'Alesani.
  • 1973 - Le nouveau canton d'Orezza-Alesani est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicroce et Valle d’Alisgiani.
  1. Éléments pour un dictionnaire des noms propres Corse A-D. Monti
  2. Histoire de Corse : Le pays de la grandeur, Michel Vergé-Franceschi, p. 289.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Piazzali dans la littérature

Découvrez les informations sur Piazzali dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/265066.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.