Poggio-d'Oletta
Localisation
Poggio-d'Oletta : descriptif
- Poggio-d'Oletta
Poggio-d'Oletta est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève d'Oletta, dans le Nebbio.
Géographie
Localisation
Poggio-d'Oletta se situe au centre-est du Nebbio, dans l'ancienne piève d'Oletta, dans le Canton de Biguglia-Nebbio.
- Communes limitrophes
Saint-Florent | Barbaggio | Barbaggio | ||
Oletta | N | Furiani | ||
O Poggio-d'Oletta E | ||||
S | ||||
Oletta | Oletta | Oletta |
Géologie et relief
Géologie
Poggio-d'Oletta fait partie de la Corse schisteuse au nord-est de l'île appelée encore le « Deçà des monts ». En Corse, les schistes lustrés ont pour substratum la protogine, dont les éléments essentiels sont : feldspath, quartz et mica. Une bande de protogine existe à l'Est de celle qui part du plateau des Agriates, où elle se manifeste au jour par un lambeau situé sur le flanc ouest de la chaîne du Monte Pigno, en partant des ruines de Casatico pour aller un peu au-delà de Poggio-d'Oletta.
« À Poggio-d'Oletta la protogine contient du quartz en fine mosaïque alternant avec des lits de talc et d'épidote, des cristaux de microcline avec fentes à veinules de talc et d'épidote ou de menus débris de quartz. Il y a toujours du sphène. À noter que la protogine d'Oletta et des Agriates présente des traces visibles d'actions mécaniques intenses. »
— D. Hollande in Géologie de la Corse, p. 55.
D. Hollande signale que le sillon longitudinal qui va de Patrimonio au village d'Oletta, sillon limité à l'Est par les schistes lustrés, à l'Ouest par les sédiments du Néogène, qu'il y a au centre une série de dépôts exotiques en contacts anormaux avec les premiers. Et d'ajouter : « Bien que l'ensemble de ces sédiments soit assez confus, il est visible qu'ils reposent en discordance sur les schistes lustrés, lesquels s'appuient sur la protogine de la masse de Poggio-d'Oletta. ».
Il signale aussi au nord de Poggio-d'Oletta, un lambeau de schistes charbonneux recouverts de grès quartzeux sur la rive droite du ruisseau de Mezzano, affluent du ruisseau de Poggio, et dans la région sédimentaire, une source sulfureuse purgative.
Relief
Le territoire communal est appuyé à la chaîne de montagne de la Serra, la dorsale du Cap Corse qui se prolonge au sud, via le défilé du Lancone et le massif de Stella, avec le massif du San Petrone. Il va au-delà de la ligne de crête orientale qui domine le village et sur laquelle se trouve son culmen, Monte a a Torre (852 m).
Il s'étale au nord-ouest dans la plaine du ruisseau de Brietta qui prend le nom de ruisseau de Poggio à partir des limites de Saint-Florent. Cette étendue fait partie de la Conca d'Oro, une riche plaine alluviale qui a donné son nom à l'ancien canton de la Conca-d'Oro, disparu en 2015.
Au nord-est de la commune, les collines calcaires aux sommets arrondis du Monte Silva Mala et du Monte Sant'Angelo sont séparées par les Stretti di Poggio (gorges du Poggio). Elles se trouvent en bout des remarquables falaises blanches érodées de la zone géologique sédimentaire du secondaire barrant le côté oriental de Saint-Florent.
- Limites territoriales
Les limites du territoire sont définies :
- au nord, par une ligne orientée à l'est et démarrant d'un point à 148 distant de 250 Barbaggio et Furiani.
- à l'est, cette ligne se poursuit en direction du sud en suivant les flancs orientaux de la Serra qui sépare en cette partie Poggio-d'Oletta de Furiani et comportant le Monte a a Torra (852 (long de 4,3 km).
- au sud, la démarcation remonte le cours du ru de Santa Lucia jusqu'au col de Sant' Antonio (743 Oletta).
- à l'ouest, la ligne emprunte la crête séparant Oletta et Poggio (les deux villages sont distants de moins d'un kilomètre « à vol d'oiseau ») qui décline vers la Plaine d'Oletta. Cette ligne passe par Monte Magna (233 m), une borne (141 m) plus au nord, et franchit les falaises calcaires de Monte Silva Mala pour atteindre la Serra di Agliastrello.
Hydrographie
La commune occupe le bassin versant du ruisseau de Poggio long de 7,2 Barbaggio) et qui a son embouchure dans le port de plaisance de Saint-Florent. Il est alimenté par plusieurs affluents, qui prennent presque tous naissance sur le territoire communal, aux flancs occidentaux de la Serra. Ces ruisseaux sont le plus souvent des torrents impétueux à cause des précipitations qui sont grosses la plupart du temps.
Climat et végétation
La zone dépressionnaire de la Conca d'Oro bénéficie d'un climat méditerranéen maritime privilégié, aux écarts thermiques modérés. L'hiver est plus chaud, l'été plus tempéré que dans les microrégions de l'intérieur de l'île. En hiver, l'influence de la mer est très grande ; elle égalise les températures. En montagne, celles-ci ne sont pas élevées sur la commune, la neige n'est pas souvent présente. L'été, le pouvoir rafraîchissant de la montagne est faible, la plaine d'Oletta formant une cuvette retenant l'air chaud.
Les précipitations sont fortes aux printemps et automne, les averses orageuses fréquentes, les nuages poussés par le libeccio, sec, violent, soufflant de l'ouest, souvent mêlé au ponant (punente), autre vent d'ouest. Ces vents sont causes d'incendies fréquents en fin d'été, dévastant un maquis bas, sec, roussi, et laissant des paysages dénudés en dehors des zones accessibles.
À l'inverse de sa voisine Oletta, la commune présente des flancs de montagne dénudés, avec un maquis bas mais aussi avec la roche à nu. Un flanc d'arête du Monte a la Torre porte même le nom de Costa Nuda. Les zones boisées composées essentiellement de chênes verts majoritaires, et de chênes blancs, se trouvent à hauteur des villages. À l'alentour de Poggio village, apparaissent des châtaigniers qui poussent généralement à des hauteurs plus importantes. Le village de Poggio et celui d'Oletta voisin sont bâtis à une altitude identique, c'est-à-dire relativement bas (moyenne de 250 m d'altitude).
La plaine de Poggio est en grande partie plantée de vignes. Poggio-d'Oletta se trouve dans l'appellation d'origine contrôlée Patrimonio.
Voies de communication et transports
Accès routiers
Poggio-d'Oletta est une commune de l'intérieur. On n'y accède que par la voie routière.
L'axe principal est la D 38 qui traverse la commune. Cette route relie Poggio-d'Oletta à Bastia au nord, par le col de Teghime, Oletta le village voisin et Olmeta-di-Tuda au sud.
La D 238 dont la jonction avec la D 38 se situe un peu au nord du village de Poggio, conduit à Saint-Florent en passant par la chapelle ruinée de San Quilicu et la cathédrale du Nebbio à l'entrée de Saint-Florent. Une portion de la D 268 est signalée A strada vinaghjola (Route des Vins) car elle traverse de grands champs de vigne.
Une petite route sur les hauteurs relie les villages d'Oletta et de Poggio-d'Oletta.
Transports
Le village de Poggio-d'Oletta est distant, par route, de :
- 25 Aéroport de Bastia Poretta, l'aéroport le plus proche ;
- 20 Bastia, le port le plus proche.
- La gare la plus proche est celle de Biguglia, à 16 gare de Bastia se trouve à 19 km.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- D. Hollande in Géologie de la Corse, p. 54.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Poggio (poghju, poghiu) signifie monticule, mamelon, coteau saillant au flanc d’un versant. C'est un nom de lieu géographique que l'on trouve fréquemment sur l'île. Il provient du grec pòdion désignant une petite hauteur.
- INFCOR Banque de données de la langue corse
Histoire
Préhistoire
Un sondage dans l'abri de Scafa Piana au pied du Monte Sant'Angelo a permis de mettre au jour des cupules, des tessons et des éclats de silex. Ces découvertes attestent de l'occupation du site au néolithique moyen et au . Des traces de remarquables vanneries laissent à penser qu'elles pouvaient être un silo à grains. La présence de très nombreux noyaux d'olives prouve que la population locale n'a pas eu besoin d'attendre l'arrivée des colons grecs pour se nourrir de ce fruit.
Antiquité
Moyen Âge
Dès 704, les Maures ravagent les côtes de la Corse.
- 824 - La ville de Nebbio est détruite par les Sarrasins qui pillent les côtes corses.
- 860 - Boniface II marquis de Toscane et tutor Corsicæ qui avait abandonné l'île aux Sarrasins, envoie des princes romains avec le légendaire Ugo Colonna à la reconquête de la Corse sur les Maures et leur roi Ferrandino. Le nord-est de la Corse est reconquis par un descendant de Boniface marquis toscan fondateur de Bonifacio : Oberto ancêtre des Malaspina et des Obertenghi.
Du Haute-Corse) églises romanes sublimes. C'est au chapelle San-Quilico qui pourrait être la première église piévane.
- 1130 - Les sires de Bagnaia, riches commerçants, sont promus seigneurs. Ils construisent un castello à Belgodère d'Orto (dit plus tard Belgodère de Bagnaia). Grâce à Pise, ils obtiendront l'administration d'Orto, Marana et Costiera en s'appuyant sur les châteaux de Furiani, Biguglia, Ischia, Montechiaro, Stella et seront en conflit avec les seigneurs voisins, au .
- 1133 - Le pape Innocent II accorde le diocèse du Nebbio à Gênes.
Temps modernes
- Vers 1520 - la piève d'Oletta comptait environ 1 000 habitants. Elle avait pour lieux habités : Oletta, le Bonemanaccie, La Lecia, lo Saliceto le Memolacie, le Bochezampe, le Montagione, le Paganacie, lo Monticello, le Livacie, lo Pogio, la Costa, Grigogna, Cazalico, Breghetta. Elle relevait du diocèse de Nebbio.
- Au début du Saint-Florent. Le Nebbio comprenait les pievi de Patrimonio, Olmetta, Oletta, Farinole, Santo Pietro et Santo Quilico.
De l'abbé Accinelli : « La pieve di Olmetta fà 706 abitanti divisi in 3 villaggi Olmetta di Nebbio, Vallecale, e Rutali, che resta di là dal ponte sopra detto Fiume. Due ville Oletta propria, et il Poggio con 887 abitanti formano la Pieue di Oletta, e sopra il Golfo di S.Fiorenzo Scorgesi la Pieue di S.Quilico con 950 abitanti le di cui ville sono Morato soprano, Morato sottano, Rapale, Sorio, Croce, e Pieve. A Tramontana di questa evvi la Pieve di S.Pietro abitata da 970 persone compartite in 2 ville, S.Gavino, e S.Pietro con un Convento di Frati Capuccini ».
- 1768 - Passant sous administration française, les pievi d'Oletta (Poggio di Oletta 290. Olletta 587) et d'Olmetta prennent le nom de pieve de Tuda.
- 1789 - La Corse fait partie du royaume de France.
- 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse, puis en 1793, celui de El Golo (l'actuelle Haute-Corse). Les districts sont partagés en cantons (ex-pievi), les cantons en communes. Oletta est l'un des neuf nouveaux districts (ex-juridictions). La pieve de Tuda devient le canton de Tuda.
- 1793 - La commune portait le nom de Poggio (An II).
- 1794 - Le , une Consulte générale du peuple corse à Corte vote une constitution qui fait de la Corse une nation indépendante sous la protection de l’Angleterre. Naissance du royaume de Corse (1794-1796).
- 1796 - L’ordre est donné à Sir Elliot d’évacuer la Corse. Les troupes françaises reprennent l'île.
- 1801 - La commune porte encore le nom de Poggio. Ce n'est qu'après que lui sera donné le nom de Poggio-d'Oletta.
- 1828 - Le canton de Tuda prend le nom de canton d'Oletta.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton d'Oletta est formé des communes de Oletta, Olmeta-di-Tuda, Poggio-d’Oletta qui comptait 219 habitants, et Vallecalle.
- 1973 - Le canton de la Conca-d'Oro est créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Oletta et Saint -Florent. Oletta en est le chef-lieu.
- Histoire du Nebbiu - Préhistoire
- [1] Colonna de Cesari Rocca in Histoire de Corse - Ancienne Librairie Furne - Boivin & Cie, Éditeurs Paris 1916 - p. 35.
- Alerius Tardy in Fascinant Cap Corse Bastia-Toga 1994
- - Transcription d’un manuscrit de Gênes - ADECEC Cervioni et l’Association FRANCISCORSA Bastia 1974
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Poggio-d'Oletta dans la littérature
Découvrez les informations sur Poggio-d'Oletta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/265055.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.