Talasani
Localisation
Talasani : descriptif
- Talasani
Talasani est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Tavagna.
Géographie
Localisation
Talasani est une commune du littoral oriental de la Corse, l'une des vingt communes du canton de Fiumalto-d'Ampugnani, en Tavagna. Les anciennes pievi de Tavagna, Campoloro et Muriani constituent de nos jours la microrégion appelée Costa Verde, au nord de la Plaine orientale.
Relief
Habitat
Comme la plupart des villages de l'île, Talasani a été construit au Moyen Âge à l'intérieur des terres, sur les hauteurs afin de voir arriver « l'envahisseur ». Ce n'est que tardivement que la zone plaine-littorale s'est développée, avec l'agglomération de Figaretto, les lotissements de Vallelonghe et Pietricajolo, ainsi que le centre de vacances.
Talasani village
site :
www.la-corse.org/talasani
Figareto
Accès
La commune est traversée dans sa partie plaine, par la RT 10 (ex-RN 198) qui relie Bastia (34 Bonifacio (134 km au sud).
Au départ de Figaretto, la D 9 donne accès au village de Talasani distant de 8,5 Poggio-Mezzana), jonction des routes D 9, D 109 et D 330, emprunter la D 330 en direction du nord pour se rendre au village.
Histoire
Moyen Âge
Temps modernes
Au début du siècle, la Tavagna comptait environ 1 600 habitants. Les lieux habités de la pieve étaient Talassani, Pero, le Romanagie, le Case vechie, lo Pogiollo, Pregnani, lo Pogio, la Fisculagia, Taglo, Arenosa, lo Mizane, la Pianella, lo Pogio, la Bracollagia, lo Genestreto, l’Orneto, la Casa nova, la Inellagia, Vilone, Case forte.
- 1541 - La pieve de Tavagna fut occupée par les Turcs alliés des Français. En 1555 ils ravagent Bonifacio et le Cap Corse, le corsaire turc Acarèse base ses galiotes dans l'anse d'Agnellu (Rogliano).
- 1565 - La lutte entre les Doria et Sampiero Corso prend un caractère d'horreur tragique : « les prisonniers sont jetés aux chiens ou mutilés ; les villages brûlent, à commencer par la maison de Sampiero à Bastelica. Pendant deux ans et demi, la Corse est un champ de carnage ». Les Génois de Agostino Spinola brûlent la région : Alesani, Muriani et Tavagna. Une partie de la Tavagna sera sauvée des flammes.
- 1680 - Naissance de Louis Giafferi qui, avec Ghjacintu Paoli père de Pascal Paoli, seront nommés en 1729 généraux par le peuple en révolte contre les Génois.
- 1789 - La Corse appartient au royaume de France.
- 1790 - Avec la Révolution française est créé le département de Corse.
- 1793 - An II. Les départements du Golo (l'actuelle Haute-Corse) et du Liamone (l'actuelle Corse-du-Sud) sont créés. La commune portait le nom de Talasani. La pieve de Tavagna devient le canton de Tavagna, dans le district de Bastia et dans le département du Golo.
- 1798 - De nombreuses consultes ont lieu au couvent de Talasani, réunissant les insurgés de la révolte de « A Crucetta » menée par Augustin Giafferi, fils de Louis Giafferi.
- 1800 - Avril - Le couvent de Talasani au nord du village, est ruiné. 23 maisons sont brûlées par les troupes françaises venues soumettre les insurgés.
- 1801 - Sous le Consulat, la commune garde le nom de Talasani, dans le canton de Tavagna, l'arrondissement de Bastia et le département du Golo.
- 1811 - Les départements du Golo et du Liamone sont fusionnés pour former le département de Corse.
- 1828 - Le canton de Tavagna prend le nom de canton de Pero-Casevecchie.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton de Pero-Casevecchie est composé des communes de Pero-Casevecchie, Poggio-Mezzana, Taglio-Isolaccio, Velone-Orneto et Talasani qui comptait cette année-là 311 habitants.
- 1973 - Est créé le canton de Fiumalto-d'Ampugnani (chef-lieu La Porta) avec la fusion imposée des anciens cantons de La Porta et Pero-Casevecchie.
- ADECEC - CORSE : Eléments pour un dictionnaire des noms propres
- 1916
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Talasani dans la littérature
Découvrez les informations sur Talasani dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/265043.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.