Piedicroce

Localisation

Carte du monde

Piedicroce : descriptif

Informations de Wikipedia
Piedicroce

Piedicroce est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Le village appartient à la piève d'Orezza dont il est historiquement le chef-lieu, en Castagniccia.

Géographie

Situation

Piedicroce vue depuis Piedipartinu.

Piedicroce est une commune située au cœur de la Castagniccia, dans la microrégion de l'Orezza dont il est historiquement le chef-lieu, au sud de l'agglomération bastiaise, entre Casinca, Giovellina, Cortenais, Costa Serena et la mer Tyrrhénienne. Elle fait partie de l'ancienne pieve d'Orezza et du « territoire de vie » Castagniccia du parc naturel régional de Corse.

Piedicroce est l'une des 23 communes du canton d'Orezza-Alesani.

Communes limitrophes
Rose des vents Campana Nocario, Verdese, Polveroso Piazzole Rose des vents
Pie-d'Orezza N Stazzona
O    Piedicroce    E
S
Pie-d'Orezza Piedipartino Stazzona

Géologie et relief

Piedricroce dans le canton.

La commune occupe les flancs montagneux au sud-est du Monte San Petrone (1 767 m), plus haut sommet du massif éponyme, schisteux. Son territoire comprend :

  • à l'extrême sud-est, le vallon du ruisseau de Pozollo (il prend sa source sous Punta de Pruno à 860 m d'altitude),
  • au sud-ouest, le vallon du ruisseau de colombino qui prend sa source sous l'ancien couvent d'Orezza
  • du sud-ouest au nord un territoire appelé Quilo, occupant les flancs montagneux s'étendant sur la rive droite du ruisseau de Mulinaccio (celui-ci prend successivement les noms de ruisseau de Verdèse en longeant la commune éponyme, puis de ruisseau de San Pancrazio) jusqu'à sa confluence avec le fleuve Fium'Alto qui prend sa source sous Punta di Favalta (1 404 Pie-d'Orezza).

Les limites de la commune sont marquées par :

  • à l'ouest : le ruisseau de Mulinaccio depuis le proximité du Ponte di Mulinaccio à l'extrême ouest jusqu'au Ponte Bianco sur le Fium'Alto au nord ;
  • au nord-est : le Fium'Alto depuis Ponte Bianco jusqu'à un point situé à 200 Monacia-d'Orezza) ;
  • à l'est : une ligne de crête démarrant du Fium'Alto depuis le point précité, s'élevant jusqu'à la Pointe de Fichele (501 Piedipartino, Pie-d'Orezza, Piedicroce et Stazzona.
  • au sud-ouest : une ligne de crête représentée par une arête s'élevant vers Punta de Pruno (860 m) puis déclinant légèrement jusqu'au ruisseau de Mulinaccio (565 m) via Bocca di Ruggia, col de 816 m franchi par la route D246 pour se terminer en cul-de-sac à Campodonico, hameau de Pie-d'Orezza.

Hydrographie

Le Fium'Alto est le principal cours d'eau de Piedicroce. Il longe la partie orientale de son territoire du sud au nord, recevant les eaux de plusieurs petits affluents parmi lesquels les ruisseaux de Colombino et de Tighiete.

Climat et végétation

Piedicroce se situe au cœur de la Castagniccia, une oasis de verdure, la terre du châtaignier. La végétation, typique des conditions climatiques tempérées et humides régnant sur la zone, est dominée par les châtaigneraies qui se présentent sous forme de taillis ou de vergers, et couvrent 60 % du territoire. Les chênaies sont également très présentes et tendent à remplacer les châtaigneraies.

Voies de communication et transports

Accès routiers

On peut accéder à Piedicroce par :

  • la D 506 en venant de l'est (Stazzona)
  • la D 71 qui traverse la commune, venant de Campana au nord, ou de Pie-d'Orezza au sud.
Transports

Il n'existe pas de service de transports de voyageurs en autocars sur la commune.

Piedicroce se trouve à 29 gare de Ponte Novu et de 56 aéroport de Bastia Poretta, distant de 38 km.

  1. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Piedicroce était la piévanie de l'ancienne pieve d'Orezza, située au cœur même de la Castagniccia, région chargée d'histoire, et qui de tout temps, joua un rôle très important dans l'histoire de l'île de Corse.

La commune de Piedicroce portait anciennement le nom de Piedicroce d'Orezza.

Moyen Âge

Temps modernes

La pieve devient en 1789, le canton de Piedicroce.

Époque contemporaine

En 1954, Piedicroce (303 habitants en 1954), était le chef-lieu du canton composé avec les communes de Brustico, Campana, Carcheto, Carpineto, Monaccia d’Orezza, Nocario, Parata, Piazzole, Piedicroce, Piedipartino, Pied’Orezza, Rapaggio, Stazzona, Valle d’Orezza et Verdese.

En 1973 est créé le canton d'Orezza-Alesani avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicroce et Valle d’Alisgiani.

  1. CORSE : Éléments pour un dictionnaire des noms propres

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Piedicroce dans la littérature

Découvrez les informations sur Piedicroce dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/265028.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.