Castellare-di-Mercurio

Localisation

Carte du monde

Castellare-di-Mercurio : descriptif

Informations de Wikipedia
Castellare-di-Mercurio

Castellare-di-Mercurio est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Bozio.

Géographie

Situation

Castellare-di-Mercurio se situe dans le Bozio, micro-région du sud-est de la Castagniccia, dans l'ancienne pieve de Mercurio. Elle se trouve dans le parc naturel régional de Corse, dans son « territoire de vie » appelé Centre Corse.

Communes limitrophes
Rose des vents Santa-Lucia-di-Mercurio Santa-Lucia-di-Mercurio, Rusio Sermano Rose des vents
Santa-Lucia-di-Mercurio N Sermano
O    Castellare-di-Mercurio    E
S
Santa-Lucia-di-Mercurio
Favalello
Favalello Sermano

Géologie et relief

Castellare-di-Mercurio se situe dans la « Corse orientale Alpine » (ou orientale) limitée au tiers nord-est de l'île, composée de terrains divers, issus d’un océan disparu appelé liguro-piémontais et de ses marges continentales, dans le prolongement de l'arête schisteuse du Cap Corse ou massif de la Serra, qui se poursuit avec le massif du San Petrone et se termine au sud de la Castagniccia.

Dans cet ensemble, elle occupe en partie une unité allochtone (terrains fortement déplacés). « La nappe de Santa Lucia comprend un socle et sa couverture conglomératique, elle est charriée sur le parautochtone de Sant’Angelo. Sa position par rapport aux schistes lustrés n’est pas claire ».

Castellare-di-Mercurio est une commune de l'intérieur, de moyenne montagne. Son culmen, à l'extrémité septentrionale du territoire, se situe à 1 416 m d'altitude, à environ 300 m au sud de la Cima di Santa Lucia appartenant au chaînon secondaire occidental, parallèle à la chaîne de montagnes principale de la Castagniccia. Son territoire est une longue bande de terre orientée dans un axe nord-sud. Il représente le bassin versant du ruisseau de Castellare, bordé à l'est et à l'ouest par deux lignes de crête partant du culmen. Il est limité au nord par son culmen et au sud par un point à quelque 600 m au nord de la confluence du Castellare avec le ruisseau de Zincajo sur la commune de Favalello.

L'emplacement du village sur un éperon rocheux lui confère un point de vue étendu sur l'ensemble de son vallon, en particulier de puis le quartier « u Pinzu » (la pointe).

Le champ de tir de Campettine qui chevauche à la fois Santa-Lucia-di-Mercurio et Castellare, couvre une grande partie de son territoire occidental.

Hydrographie

Le ruisseau de Castellare est le principal cours d'eau communal. Il prend sa source à 1 300 Tavignano.

Climat et végétation

Le territoire communal, cerné par deux lignes de crêtes orientées nord-sud et déclinant depuis son culmen à 1 416 Tavignano, bénéficie d'un climat méditerranéen relativement tempéré ; les étés y sont plus chauds et les hivers plus froids que sur le littoral. L'influence de la montagne se fait ressentir en toute période, apportant de la fraîcheur les nuits d'été et des gelées en hiver. Il est protégé des vents du nord et d'ouest par les barrières montagneuses. Sur cette partie occidentale du massif du Monte San Petrone, les précipitations sont moins fortes que sur la façade orientale, littoral et montagne. Aux 6 mois les plus arrosés (octobre/mars) se succèdent de fortes pluies orageuses méditerranéennes et des pluies très fines durant parfois plusieurs jours. À l'adret du vallon de Castellare où il est construit, le village bénéficie d'un bon ensoleillement.

La couverture végétale varie suivant l'exposition des versants. Jusqu'à 1 000 maquis clairsemé et de grands secteurs de roches à nu. L'ubac est plus verdoyant, recouvert d'une couverture arbustive homogène, d'essences diverses, principalement chênes verts, chênes pubescents, pins maritimes et châtaigniers, notamment vers le fond du vallon du ruisseau de Castellare et de ceux des petits cours d'eau qui l'alimentent. Au-dessus des 900 genévriers cade sur un sol couvert de chardons et d'églantiers de Pouzin.

Des essences tel que Santolina corsica ou Helichrysum italicum poussent abondamment sur ses versants de par son climat sec et chaud.

Sur le plan historique agricole, les essences arbustives et arboricoles semblent se délimiter comme suit :

-Une châtaigneraie principale située au Nord-Est, au niveau de la source de "la Castellare", aujourd'hui emprise dans un maquis épais ayant étouffé une grande partie des arbres centenaires.

D'autres châtaigneraies plus petites (5-6 arbres) sont toutefois observables à proximité des talwegs, le long du sentier du "Mare à Mare" entre le village et le col de San Martinu.

entre 750 m 980m d'altitude.

- Une oliveraie située sur le versant ouest depuis la fontaine "U CaÏnu" suivant la ligne de crête du quartier "Mosoléu", et descendant jusqu'au fond de la rivière, aujourd'hui enclavée et étouffée par un maquis et des chênaies pour une altitude maximum de 720 m.

- Une amanderaie située sur le contrefort Sud du village et son éperon rocheux bénéficiant d'un ensoleillement permanent.

- Un vignoble situé sur la partie basse de la commune au Sud et la plaine de Féu. entre 330 m 450m d'altitude. aujourd'hui àa l'abandon et pris dans un maquis dense depuis la fin des années 1960.

  1. a et b [1] Découverte géologique de l'île de Beauté, Centre de géologie de l’Oisans, 2010
  2. Sandre, «  » (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Antiquité

Moyen Âge

Le village a vraisemblablement appartenu au cours du Moyen Âge à une piève dite de Mercurio, dont le nom se référerait à la couleur ocre de la roche avoisinante.

Temps modernes

Époque contemporaine

Monument aux morts

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Castellare-di-Mercurio dans la littérature

Découvrez les informations sur Castellare-di-Mercurio dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/264953.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.