Focicchia
Localisation
Focicchia : descriptif
- Focicchia
Focicchia est une commune française située dans la circonscription départementale de la Haute-Corse et le territoire de la collectivité de Corse
Elle appartient à l'ancienne piève de Rogna.
Géographie
Situation
Focicchia est une commune de la piève de Rogna, constituée de villages en corniche sur les deux rives de la basse vallée du Tavignano.
Communes limitrophes
Erbajolo | Sant'Andrea-di-Bozio | Sant'Andrea-di-Bozio | ||
Erbajolo | N | Piedicorte-di-Gaggio | ||
O Focicchia E | ||||
S | ||||
Altiani | Altiani | Piedicorte-di-Gaggio |
Géologie et relief
Focicchia est une commune de l'intérieur de l'île, sans façade maritime, située dans la partie méridionale du massif du San Petrone, soit au sud-ouest de la Castagniccia, dans l'En-Deçà-des-Monts ou « Corse schisteuse » au nord-est de la Corse.
Au N-NE, son territoire est limitrophe de celui du parc naturel régional de Corse. À l'est, il occupe le versant oriental d'un chaînon montagneux de la partie méridionale du massif, orienté N-S, lequel comprend Punta di Mangaio (1 036 son affluent. À l'ouest, ses limites longent le flanc oriental d'une ligne de crête de moyenne montagne (739 Erbajolo.
Le village a été construit sur un éperon rocheux, son centre se situant à 667 m d'altitude.
Hydrographie
La commune occupe une grande partie du bassin versant du ruisseau de Limone, principal cours d'eau et affluent du Tavignano qui longe son territoire au sud-ouest. En amont, le ruisseau de Limone porte successivement les noms de ruisseau de Spundone, ruisseau de Ferlacce et ruisseau de Quarcelleraso - Sant'Andréa-di-Bozio où il prend source.
Climat et végétation
Tout le territoire oriental de la commune, soit la partie haute, est revêtu d'une couverture végétale dense, verte, composée de forêts de chênes verts, de chênes-lièges et de châtaigniers, avec un sous-bois haut et épais. La partie basse, celle qui décline du village jusqu'au lit du Tavignano, présente un sol souvent dénudé montrant les plissements schisteux, rocailleux, couvert d'une maigre végétation, un maquis clairsemé avec quelques chênes-lièges. En début d'été, les genêts d'Espagne apportent des touches jaunes au maquis, en bordure des routes mais aussi sur les hauteurs. Puis ce maquis devient marron, desséché, présentant un grand risque d'incendie.
Voies de communication et transport
Accès routiers
La commune est traversée par la D 14, route doublant en partie la RT 50 (ex-RN 200) sur les hauteurs en desservant depuis Favalello, les villages de la piève de Rogna en rive gauche du Tavignano : Erbajolo, Focicchia, Altiani, Piedicorte-di-Gaggio, Pietraserena, Pancheraccia et Giuncaggio. La D 14 est une route sinueuse, étroite, dotée sur la commune, d'une chaussée en mauvais état.
La RT 50 (ex-RN 200) longe le Tavignano sans toucher la commune. Par la voie la plus rapide (D 14, D 314 et RT 50), Focicchia se trouve à 28 Corte, ville sous-préfecture et métropole du Centre Corse.
Transports
La commune n'est desservie par aucun transport. La gare la plus proche est celle de Corte à 26 Bastia-Poretta est à 79 Bastia, à 96 km.
- Sandre, « » (consulté le ).
- Sandre, « » (consulté le ).
Toponymie
Le nom en corse de la commune est Fucichja .
Histoire
Moyen Âge
Focicchia faisait partie de la pieve de Rogna, dans la partie de celle-ci qui appartient à la Castagniccia.
Temps modernes
Vers 1520, les communautés de la Fosigia, aujourd'hui Focicchia, et de la Lamella, village depuis longtemps disparu, faisaient partie de la pieve de Rogna. La pieve comptait environ 4 250 habitants et avait pour lieux habités Vivario (li Gati, le Murachiole, Arche), Herbajolo, la Valle di Sera, la Fosigia, la Lamella, Altiani, lo Petragio, lo Pè di la Corte, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, la Petra Serena, Santa Maria de Talsini, Corte, Omessa, Santa Lutia, Tralunca, lo Soarello, Castirla.
La partie de la piève de Rogna, située en deçà du fleuve Tavignano, contient quatorze villages : Erbajolo, la Valle di Sera, Focicchia, la Lamella (la Mela), Altiani, où on trouve un couvent des frères Mineurs, lo Petragio, Piedicorte di Gaggio, lo Lunello, Porra, lo Piano Buono, Pietraserena, Giuncaggio, Carco et la Pancaraccia, où résidait une famille de Caporaux, très célèbre autrefois, mais aujourd'hui bien déchue.
« Cette piève est très populeuse et produit en abondance des céréales, du bétail, des pommes et autres fruits, un peu de vin et d'huile. »
— Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction de l'Abbé Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse Tome I p. 35
La Rogna relevait de l'évêque d'Aléria qui disposait d'un revenu de deux mille ducats ; l'évêché comprenait dix-neuf pièves qui sont : Giovellina, Campoloro, Verde, Opino, la Serra, Bozio, Alesani, Orezza, Vallirustie, Talcini, Venaco, Rogna, la Cursa, Covasina, Castello, Aregno, Matra, Niolo et Carbini, dans le Delà des Monts.
- 1521 - Les pièves de Rogna et de la Serra, qu'occupait Giovan Paolo di Leca, sont envahies par l'infanterie et de la cavalerie de Silvestro Giustiniano, le commissaire génois du Delà des Monts, aidé par Rinuccio Della Rocca son allié corse.
En 1793, une partie de la piève de Rogna redécoupée devient le canton de Tavignano ; celui-ci devient en 1828 le canton de Piedicorte-di-Gaggio, jusqu'à la fusion en 1973 de celui-ci avec ceux de San-Lorenzo et de Sermano.
- 1789 - La Corse fait partie du royaume de France. Elle est la propriété de Louis XV, roi de France.
- 1790 - Avec la Révolution française, est créé le département de Corse
- 1793 - Est créé le département de El Golo (l'actuelle Haute-Corse). La commune portait le nom de Focicchia (An II).
- 1793 - Après la Révolution, la pieve de Tavignano devient le canton de Tavignano, dans le district de Corte.
- 1801 - Focicchia au Bulletin des lois, le canton de Tavignano, passe dans l'arrondissement de Corte, dans le département de El Golo.
- 1811 - Les deux départements sont réuinifiés en un seul, le département de Corse.
- 1828 - Focicchia bascule dans le canton de Piedicorte-di-Gaggio.
Époque contemporaine
- 1954 - Le canton de Piedicorte-di-Gaggio était composé des communes d'Altiani, Erbajolo, Focicchia, Giuncaggio, Pancheraccia, Piedicorte-di-Gaggio et Pietraserena. Focicchia comptait alors 106 habitants.
- 1973 - De nouveaux cantons sont créés dont le canton de Bustanico créé avec la fusion imposée des anciens cantons de Piedicorte-di-Gaggio, San Lurenzo et Sermano.
- 1975 - L'île est à nouveau partagée en deux départements. Focicchia se trouve dans le département de la Haute-Corse.
- ADECEC - CORSE : Eléments pour un dictionnaire des noms propres
- Giustiniani in Dialogo nominato Corsica, traduction de l'abbé Letteron in Histoire de la Corse, Description de la Corse Tome I p. 83.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Focicchia dans la littérature
Découvrez les informations sur Focicchia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
362 autres localités pour Corse
Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/264952.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.