Monacia-d'Aullène

Localisation

Carte du monde

Monacia-d'Aullène : descriptif

Informations de Wikipedia
Monacia-d'Aullène

Monacia-d'Aullène [mɔnatʃ(j)a dolɛn] est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Freto.

Géographie

Monacia est située dans le Freto dont elle constitue l'extrémité occidentale. La commune est limitrophe de Sartène au nord-ouest et de Pianottoli-Caldarello au sud-est.

Histoire

C’est dans la seconde moitié du . Le village se développe au Lanfranchi, famille de Sgiò d'Aullène dont la maison, longtemps abandonnée et surnommée la Caserne, est devenue la mairie de Monacia d'Aullène.

L’équilibre agro-pastoral des communautés de l’Alta Rocca, basé sur la transhumance, reposait sur une règle simple : les propriétés privées, étaient clôturées par des murs en pierres sèches, elles appartiennent pour la plupart aux Sgiò. Tout ce qui n’était pas clos appartenait à l’ensemble de la communauté quelle qu'en soit la condition.

Cette règle, appliquée dans toute l’île, était inscrite au chapitre XXXIX des Statuts civils et criminels de la Corse, qui déclare que toutes les terres non clôturées, aparta, où personne ne peut prouver un droit de propriété, sont communes à tous ceux qui habitent sur le territoire de la communauté. Les habitudes communautaires qui régissaient l'équilibre agro-pastoral de la Corse étaient telles que des étendues considérables de biens communaux, laissées à la disposition des particuliers pour le pacage des animaux, ne rapportaient rien aux communes. Les autorités insulaires voyaient « dans l'archaïsme communautaire un frein au progrès et à la civilisation. » Dès 1791, la Constituante s'attaqua à la vaine pâture et pris des mesures pour encourager la vente des biens communaux.

Vers 1820, le préfet Lantivy, décida de mettre les terres aparta, en valeur et d'en faire des propriétés privées. Il multiplia les encouragements et les mesures pour que les biens communaux soient partagés entre les particuliers. La « plage » de Monaccia avait 98 % superficie de bien communaux. Ils appartenaient aux communautés d'Aullène et de Zerubia. En 1810, les deux communes décidèrent de mettre fin à l'indivision et chacune reçut son propre territoire. En 1827, suivant les incitations du préfet Lantivy, chacune d'elles procéda au partage d'une partie importante des communaux. Lorsque Monacia se détacha d’Aullène, en 1864, pour devenir une commune, les terres indivises furent d'abord gérées en commun, puis, par suite de tensions, partagées définitivement. Il se produisit, ainsi, en plusieurs points de la Corse du Sud, une véritable mutation.

Les bergers des propriétaires d’Aullène et de l’Alta Rocca, qui depuis des temps immémoriaux montaient au printemps leur troupeau sur le plateau du Coscione, puis descendaient à la « plage », pour y passer l'hiver, lassés par cette dure et fastidieuse transhumance, peu à peu, se détachèrent du Coscione où ils vivaient inconfortablement, pour s'installer définitivement à Monacia. Ils y furent encouragés, par des mesures législatives, destinées à favoriser le développement de la propriété privée, en particulier par le partage des biens communaux. Il se passa exactement la même chose entre Serra et Sotta.

Se détachant du Coscione, les bergers, pour faire paître les bêtes et aussi pour se protéger du paludisme, durent inventer une autre transhumance. Non plus une transhumance inverse, de la montagne à la plaine, mais une transhumance classique, comme sur le continent, de la plaine à la montagne.

Les bergers originaires d'Aullène, installés dans la région de Monaccia, quittèrent petit à petit Aullène et ainsi prit naissance le hameau forestier de Gianuccio.

La commune est passée du statut de hameau d'Aullène à celui de village indépendant en 1864 par un décret impérial du 30 mars 1864 . Cette séparation est due à un différend lié aux partages de terres ; sous le Second Empire, ce différend s'accentua pour des motifs politiques.

Le cordon ombilical ne fut pas complètement coupé, puisque la commune de Monaccia d’Aullène fut rattachées au canton de Serra di Scopamène.

Cela créa une situation tout à fait exceptionnelle, le canton de Serra di Scopamene fut constitué de trois parties :

  • Ÿ la région montagneuse avec les villages d’Aullène, Quenza, Serra, Sorbollano, Zerubia,
  • Ÿ la « plage » de San Martino avec la commune de Sotta enclavée entre les cantons de Bonifacio, de Porto-Vecchio et de Lévie,
  • Ÿ la « plage » de Monaccia avec les communes de Caldarello et de Monaccia d’Aullène enclavée entre les cantons de Bonifacio, de Lévie et de Sartène.

Les deux enclaves étaient distantes d’environ soixante kilomètres de la montage et de quinze kilomètres entre elles. Il fallut attendre 1976 pour que l’autonomie administrative soit totale. Cette année là furent constitués :

  • Ÿ le canton de Tallano-Scopamène, avec les communes d’Aullène, Cargiaca, Loretto, Quenza, Sainte-Lucie de Tallano, Serra, Sorbollano Zerubia et Zonza,
  • Ÿ le canton des « plages », avec les communes de Caldarello, de Figari, de Monaccia d’Aullène et de Sotta.

En 2010, 464 habitants permanents sont répertoriés à Monacia-d'Aullène, et 182 à Aullène.

Les chiffres de la population peuvent quintupler, ou plus encore, lorsque les Corses dits « de la diaspora » viennent passer les vacances d'été au village.

  1. Ghjasippina Giannesini, «  », (consulté le ).
  2. Gouvernement français, «  », (consulté le ).
  3. Sandrine Ordan, « La "caserne" n’a pas encore livré tous ses secrets », Corse Matin,‎
  4. Jean Rocca Serra, «  », sur cities.reseaudesvilles.fr, (consulté le ).
  5. Insee, Populations légales 2010, population municipale de la commune de Monacia-d'Aullène et population municipale de la commune d'Aullène. Consulté le 1er octobre 2013.

Toponymie

La tradition orale donne pour origine du nom Monacia, les rochers figurant des moines, îlots situés en face de la commune et abritant autrefois des phoques moines souhaitée].

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Monacia-d'Aullène dans la littérature

Découvrez les informations sur Monacia-d'Aullène dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/264942.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.