Osani

Localisation

Carte du monde

Osani : descriptif

Informations de Wikipedia
Osani

Osani est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Sia, dans les Deux-Sevi.

Géographie

Le golfe de Porto depuis la plage d'E Gratelle.

Situation

Osani est une des neuf communes du canton des Deux-Sevi ; elle constitue l'extrémité septentrionale du Vicolais. Osani est située dans le parc naturel régional de Corse, à l'extrême nord-ouest du département de la Corse-du-Sud. Son territoire se trouvait dans l'ancienne pieve de Sevinfuori.

Selon le nouveau nom du golfe de Porto approuvé par l'Unesco en 2006, Osani possède deux des trois sites remarquables le composant : le golfe de Girolata et la réserve de Scandola.

Communes limitrophes
Rose des vents Mer Méditerranée Galéria Galéria Rose des vents
Mer Méditerranée N Partinello
O    Osani    E
S
Mer Méditerranée Golfe de Porto Partinello

Géologie et relief

Littoral occidental d'Osani.

La commune occupe le nord du littoral du golfe de Porto, un territoire dans la « Corse granitique » à l'ouest du sillon dépressionnaire central de l'île, ligne partant de Calvi et rejoignant Solenzara. Le sol est granitique sur la majeure partie du territoire ; granit rouge et porphyre rouge rendent le paysage (collines, côte et plages) très coloré.

Le territoire, qui ne comporte pas de zones de plaine, est composé de moyennes montagnes constituées de roches volcaniques faisant partie de l'ensemble appelé « Corse cristalline » à roches magmatiques qui couvre les deux tiers de l'île, à l'ouest du sillon dépressionnaire.

Ces montagnes représentent les extrémités de deux chaînons se terminant en mer, qui délimitent le golfe de Girolata :

  • au Cap Senino au sud, du chaînon secondaire remontant par la Punta Salisei (927 m) jusqu'au Capu a e Ghiarghiole (2 105 m) où il s'articule sur la chaîne principale de l'île ;
  • à la Punta Scandola au nord, d'un petit chaînon parallèle indépendant, orienté dans un axe SO - NE, remontant par la Punta di a Literniccia (697 m) jusqu'au Capu Tondu (839 m) son culmen.

Entre les deux, au fond du golfe de Girolata, la Punta di Tuara est l'extrémité en mer d'une ligne de crête remontant sur la Punta di u Tartavellu (825 m) et s'épaulant sur le chaînon secondaire précité, à la Punta Salisei.

Osani possède une longue façade maritime partant au nord de la Punta Nera jusqu'à la baie de Caspiu au sud. Cette côte comporte successivement, la baie d'Elbo, la Punta Palazzo au nord de la réserve naturelle de Scandola, les îles de Gargali et de Garganellu à l'ouest de la dite réserve, la baie de Solana, la Punta Muchillina et la Punta Scandola, le golfe de Girolatala avec au fond la Punta di Tuara, le Cap Senino qui délimite géographiquement l'extrémité nord du golfe de Porto, la Punta â Scopa et la Punta di Latone à l'extrême sud.

Cette côte est très déchiquetée, avec de rares plages de galets : les petites plages de Gradi et de Cavone à l'ouest de Girolata, la plage de Focaghia à Girolata, la plage de Cala di Tara un peu plus au sud et la plage de Gratelle au sud de la commune, proche de la plage de Caspiu (Partinello) dans le site naturel de Caspiu. Elle est dans l'ensemble inhospitalière. Seuls Marina d'Elbo petite crique au fond de la baie d'Elbo, en limite de la réserve naturelle de Scandola, et le petit port de Girolata au fond du golfe de Girolata offrent un abri à quelques navires de faible tonnage, dont les bateaux d'excursion venus en saison de Calvi, Galéria, Porto, Ajaccio, Sagone et Cargèse.

Ce bout du littoral de l'île fait partie du Golfe de Porto : calanche de Piana, golfe de Girolata, réserve de Scandola, nouveau nom proposé par les autorités françaises pour remplacer le nom de « les Caps de Girolata et de Porto et réserve naturelle de Scandola, calanches de Piana en Corse », et approuvé par l'Unesco.

À l'ouest, Scandola est constituée de structures rocheuses en caldeira avec le Capu Purcile, plus haut sommet à 560 golfe de Girolata, le cap Senino est dominé par le Monte Senino (618 , et la Punta Castellucciu (585 Préhistoire et qui doit son nom au castello édifié en 1412 par Rinuccio de Leca.

Une particularité d'Osani est de posséder un petit bassin houiller découvert en 1843. La concession est accordée à la société Périer pour l'extraction d'anthracite. En 1905, la mine a employé 89 ouvriers pour une production de 1 000 tonnes.

Une ligne de crête allant de Punta Nera à l'ouest vers Punta di Salisei (point culminant de la commune à 927 Galéria. Cette ligne de crête se poursuit vers le sud jusqu'à la baie de Caspiu via Capu di Curzu puis, en suivant le cours du ruisseau de Pilatri, délimite son territoire de celui de Partinello.

Hydrographie

Quatre petits cours d'eau, fiume ou fiumicellu, parcourent les vallons délimités par les lignes de crêtes précités. Ils prennent tous naissance sur la commune :

  • le ruisseau de Muracciu, long de 1,5 km, naît sur les flancs méridionaux du Capu Purcile et se jette à la mer dans la Cala di Gattaghia ;
  • le ruisseau de Girolata, long de 3,2 km, a sa source sous le col de Palmarella et a son embouchure à Girolata ;
  • le ruisseau de Tuara (ou ruisseau de Vecchiatacciu), long de 5,9 km, prend naissance sous la Punta di Tartavellu et a son embouchure dans la cala di Tuara ;
  • le ruisseau de Gratelle (ou Gradelle), long de 3,9 km, naît sous Punta Castelucciu et se jette à la mer à la plage de Gratelle (e Gradelle).

Climat et végétation

Osani, comme tout le littoral du Vicolais, jouit d'un climat méditerranéen aux hivers doux et humides et aux étés chauds et secs. Il est ouvert aux vents d'ouest dominants, soufflant parfois impétueusement et sculptant la rase végétation du bord de mer.

La commune ne possède pas de forêt. Son territoire est néanmoins couvert en grande partie de chênes verts, d'oliviers et de genévriers cade, isolés au milieu d'un maquis traditionnel, une végétation typique du paysage méditerranéen. Sur le bord de mer, de grandes surfaces présentent de la roche nue.

Voies de communication et transports

Accès routiers

La commune est desservie par la route D81 qui passe à Curzu. Pour se rendre à Osani village qui se trouve en contrebas de la D81, il faut emprunter la route D424. Cette route traverse le village et se termine en cul-de-sac à la plage de Gratelle située à près de 4 kilomètres, la seule des trois plages de la commune accessible par la route.

La hameau de Girolata n'est accessible que par voie maritime et par deux sentiers. L'été venu, par beau temps, de nombreux bateaux d'excursion débarquent leurs passagers embarqués à Calvi, Galéria, Porto, Ajaccio, Sagone et Cargèse. Ceux-ci viennent y passer la journée et peuvent s'y restaurer. Les randonneurs y trouvent des gîtes d'étape. Les plaisanciers peuvent séjourner dans le petit port, amarrés à quai ou sur bouées, selon les tarifs en vigueur.

Transports

Le village d'Osani est distant, par route, de :

  • 54 gare de Calvi en Haute-Corse, et de 101 gare d'Ajaccio ;
  • 48 Calvi-Sainte-Catherine, l'aéroport le plus proche, et de 105 aéroport d'Ajaccio ;
  • 54 Calvi, et de 100 Ajaccio.
  1. [1] UNESCO - Décision 30COM 8B.4 de 2006
  2. [2] Site officiel d'Osani
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Sandre, «  » (consulté le ).
  6. Sandre, «  » (consulté le ).

Toponymie

Histoire

Préhistoire

Le site de Punta Castellucciu était jadis occupé, comme en témoignent les vestiges d'une enceinte préhistorique mentionnée sur les cartes IGN, au sud du Capu Castellucciu.

Moyen Âge

Le Sia a appartenu durant des siècles aux seigneurs de Leca dont le dernier représentant était Giovan Paolo di Leca, décédé en 1515 à Rome. Leur domaine s’étendait du sud de Calvi jusqu'au nord de Propriano. Les seigneurs de Leca se révoltèrent contre la domination génoise, durant une période dite « guerres des  » ; mais ils furent vaincus et massacrés.

Un document de 1485 témoigne de l'occupation du site ; six villæ sont mentionnées : Curzo, Vetrice, Pinito, Sia, Astica et Ota.

Pendant ces guerres, la pieve du Sia était alliée à des chefs rebelles comme (fin du Gênes. Le Sia sera ainsi souvent dévasté par les Génois, mais aussi par les incursions turques ; les habitants, les Siesi, se regroupaient dans le seul village d’Ota.

« On ne rencontre aucun groupe d'habitations dans tout le pays qui s'étend de Sia à Otta, villages que les guerres anciennes et les incursions des corsaires ont fait complètement abandonner. Le pays produisait des céréales d'excellente qualité, du bétail et beaucoup de miel. »

— Agostino Giustiniani in Description de la Corse, traduction de Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse Tome I, p. 56-57

Castello di Monte Sanninco

Au cours du sur la pointe Est du mont Sennino, dite actuellement Punta Castelluccio (altitude 585 m).

Emprisonné par le comte Vincentello d'Istria avec lequel il était en lutte, Rinuccio s'évada quelques jours après, et, avec un certain nombre de partisans, alla se fortifier à Monte Sanninco ; le comte l'y poursuivit et l'en chassa. Rinuccio se retira aux et s'y retrancha plus fortement qu'il ne l'avait fait à Monte Sanninco. Le comte Vincentello d'Istria ne tarda pas à aller l'y attaquer ; mais rencontrant pour le combattre les plus grandes difficultés, il le laissa en repos et conclut avec lui un accord, d'après lequel Rinuccio pourrait rester aux Rocche de Sia sans être inquiété.

Cette forteresse fut délaissée en 1413 en raison de sa vulnérabilité. On peut voir encore aujourd'hui un rempart atteignant par endroits 1,80 .

Ce castello apparaît sous l’appellation Lo Senno, dans le serment de fidélité que celui-ci prête en 1479 au génois Tommasino de Campofregosode, où il est simplement cité parmi les appartenances du seigneur Giovan Paolo di Leca.

« On lit dans la première édition de Filippini Montesanninco et dans la seconde Montesaninco. « Ce lieu porte aujourd'hui le nom de Punta d'Osani, à cause du voisinage du hameau d'Osani, érigé en commune il y a environ vingt ans. On devrait donc écrire Monte Osaninco ». (Note de M. V. De Caraffa, Dialogo di Agostino Giustiniani, .

Temps modernes

En 1516 l'Office de Saint Georges fera droit à la requête présentée par le piévan Tristano représentant les communautés du Sia qui s'étaient réfugiées en Balagne, et « les autorisera à se réinstaller à Curzo, Pinito, Astica et Ota, après prestation d'un serment de fidélité et engagement pris de ne pas contracter mariage ou nouer d'alliances avec des Niolins, constants ennemis de Gênes, sans accord préalable ».

Vers 1520 Sia était le nom de la pieve formée par la vallée du Porto. Elle était inhabitée en raison des fréquentes invasions des Barbaresques. Le seul lieu habité était Ota qui comptait environ 250 habitants. C'est en fait l'Office de Saint Georges qui avait ordonné le dépeuplement de Sia en raison de l'insoumission de ses habitants à la Seigneurie des Leca, et qui avait fait brûler maisons et cultures.

En 1540 les Génois conduits par Zannetino Doria neveu d'Andrea Doria, capturent à Girolata Dragut amiral turc et l'un des corsaires les plus célèbres de l'Empire ottoman. Après la cession le de la Corse à la France par les Génois, la pieve de Sevinfuori est créée. Elle réunit les anciennes pieves de Sia et de Salogna en 1771. De même est créée la pieve de Sevindentro.

Après la bataille et la défaite des Nationaux à Ponte-Novo le , la lutte n'est pas pour autant terminée. Le , le lieutenant-colonel de Geoffre du régiment de Bourgogne attaque la tour de Girolata et l'enlève malgré une résistance acharnée des Nationaux qui s'y sont retranchés.

Au Ota, Porto, Serriera, Piana et Partinello. La population qui avait déserté la pieve au Office de Saint Georges à revenir occuper les lieux à la fin du XVIe siècle. Ceux qui arrivent sont des bergers transhumants qui forment des communautés rurales.

  • 1790 - Avec la Révolution, les pieves prennent le nom de canton. Les cantons locaux sont appelés "canton d'Evisa" (Sevidentro) et "canton de Piana" (Sevinfuori).
  • 1793 - La pieve de Sevidentro qui couvrait le territoire de la future commune d'Osani, devient le canton d'Évisa.
  • 1807 - Le , la paroisse d'Osani est créée par décret.
  • 1864 - Le est créée la commune d'Osani, en même temps que celle de Partinello et de Serriera, par un transfert de territoires communaux d'Évisa et d'Ota. Les lieux habités sont Curzo, Girolata et Osani qui devient chef-lieu de la commune. Osani est dans le canton d'Évisa, l'arrondissement d'Ajaccio et le département de Corse.

Époque contemporaine

  • 1954 - Osani faisait partie du canton d'Evisa avec les communes de Cristinacce, Évisa, Marignana, Partinello et Serriera. La commune comptait alors 409 habitants.
  • 1973 - Les cantons d'Évisa et de Piana sont réunis au sein du canton des Deux-Sevi. Le chef-lieu en est Piana.
  • 1975 - Le département de Corse est divisé en deux ; Osani est en Corse-du-Sud.
  1. a b c et d Canton des Deux-Sevi sur le site de Corse.culture.gouv.fr Site officiel.
  2. Giovanni della Grossa in Chronique, traduction de Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse Tome I
  3. Lucien Auguste Letteron in Histoire de la Corse - Description de la Corse Tome I p. 4.
  4. a et b [1] Base Infcor
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Site officiel d'Osani
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Osani dans la littérature

Découvrez les informations sur Osani dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/264911.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.