Évisa

Localisation

Carte du monde

Évisa : descriptif

Informations de Wikipedia
Évisa

Évisa est une commune française située dans la circonscription départementale de la Corse-du-Sud et le territoire de la collectivité de Corse

Elle appartient à l'ancienne piève de Sevidentro dont elle était le chef-lieu, dans les Deux-Sevi.

Géographie

Situation

Évisa est une commune de montagne corse, dans la microrégion du Sevi in Dentro dont elle est historiquement le chef-lieu, dans l'est du Sevi. C'était une communauté de l'ancienne pieve de Sevenentro, dans l'ancien diocèse de Sagone et l'ancienne juridiction de Vico. La commune est adhérente au parc naturel régional de Corse, dans son « territoire de vie » appelé Dui Sevi.

Communes limitrophes

Rose des vents Serriera, Manso Manso Manso, Albertacce Rose des vents
Serriera,
Ota
N Albertacce
O    Évisa    E
S
Ota, Cristinacce Marignana, Cristinacce Marignana

Géologie et relief

Les gorges de Spelunca

Évisa fait partie du « Delà des Monts », ou Corse occidentale ancienne, constituée pour l'essentiel de roches granitiques, par opposition au « Deçà des Monts » ou « Corse schisteuse » au nord-est. Ici, le socle constitué de granites alcalins, a été profondément entaillé par la rivière de Porto, qui en amont, a creusé des gorges vertigineuses (gorges de Spelunca). Les roches granitiques du substrat donnent la série des sols bruns acides, bruns méditerranéens et lithosols. Les sols sont dans l’ensemble peu ou moyennement profonds.

Son territoire s'étale sur les flancs occidentaux de la chaîne principale de l'île, orientée ici dans un axe nord-sud, entre :

  • au nord, un chaînon secondaire partant du cap Senino s'articulant sur la dorsale, à Capu a e Ghiargole (2 105 mètres), culmen communal « à cheval » à la fois sur Manso, Albertacce et Évisa ;
  • au sud, par une arête de montagne partant de Capu a Rughia (1 712 mètres), déclinant vers les gorges de Spelunca et comportant les sommets Capu di Melu (1 559 mètres), Capu Suariccione (ou Turnatoghiu) (1 439 mètres) et Capu d'Orzu (906 mètres).

Entre les deux, se dresse un petit chaînon accroché à la Pointe de Cricche (2 053 mètres) sur la chaîne principale peu au nord-ouest du col de Vergio, puis déclinant jusqu'aux gorges de Spelunca. Ce chaînon comporte les sommets Capu a Cuculla (2 048 mètres), Capu a u Frassellu (1 517 mètres), Capu Rustici (1 331 mètres), Capu di e Querce (1 170 mètres) e Capu Rosso (641 mètres). Il sépare la commune en deux secteurs :

  • le secteur septentrional qui représente la majeure partie du bassin versant du ruisseau de Lonca, affluent de la rivière de Porto ;
  • le secteur méridional qui représente le bassin versant du ruisseau d'Aïtone et la partie haute, à l'ubac, de la vallée du ruisseau de Tavulella où est construit le village d'Évisa (829 mètres d'altitude).

Hydrographie et les eaux souterraines

Piscines naturelles d'Aïtone

Évisa possède un réseau hydrographique très dense. La rivière de Porto (ou ruisseau de Tavulella jusqu'à sa jonction avec le ruisseau de Lonca) est le principal cours d'eau communal. Une grande partie de son cours sépare au sud la commune d'Évisa des communes de Marignana et de Cristinacce.

Le ruisseau d'Aïtone (ou ruisseau de Vergio en amont) prend naissance sous le col de Vergio (1 478 m). Ce cours d'eau arrose toute la commune jusqu'à environ 600 mètres de sa confluence avec la rivière de Porto. Une faible partie de son cours délimite Marignana et Évisa.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité très faible.

Climat et végétation

La forêt d'Aïtone, classée zone Natura 2000, est peuplée de pins laricios, de sapins, de châtaigniers. Des animaux domestiques (cochons, vaches) y vivent en liberté.

Au cœur de la vallée des Deux-Sevi qui part du col de Vergio jusqu'à la mer, l'environnement de ce village dévale 1 500 mètres de la haute montagne jusqu'à la mer et traverse une forêt (la forêt d'Aïtone), un canyon (gorges de Spelunca) jusqu'à la plage de Porto.

Évisa est le départ de nombreuses randonnées vers la montagne via le GR 20 et vers la mer sur le chemin des crêtes et de transhumance des bergers pour aller à Ota, Piana, Serriera, Partinello, les villages de mer de la côte ouest.

Voies de communication et transports

Accès routiers

Le principal accès routier est la route D84, qui traverse la commune depuis le col de Vergio au nord-est, jusqu'au pont de Tavulella au sud. Cette route relie la RN 193 à l'est depuis Francardo à la D81 à l'ouest à Porto (Ota (Corse-du-Sud)), via le Niolo. La D84 est une route qui passe par de remarquables sites touristiques : le célèbre défilé de la Scala di Santa Regina (Corscia) à l'est, le col de Vergio (1 478 Noël Bonardi au centre, et les remarquables gorges de la Spelunca (Marignana) à l'ouest.

L'autre accès majeur est la route D70 (ancienne RN 195), qui rejoint Vico puis Sagone en franchissant le col de Sevi.

Le village d'Évisa est distant, par route, de :

  • 19 Ota,
  • 20 Vico,
  • 22 Porto,
  • 32 Piana,
  • 32 Sagone,
  • 36 Calacuccia,
  • 39 Guagno,
  • 45 Cargèse,
  • 49 Sari-d'Orcino,
  • 57 Pastricciola,
  • 57 Francardo,
  • 68 Ajaccio,
  • 70 Corte,
  • 70 Galéria,
  • 95 Calvi,
  • 106 l'Île-Rousse,
  • 112 Bastia,
  • 116 Aléria,
  • 118 Saint-Florent,
  • 119 Cervione,
  • 128 Propriano,
  • 140 Sartène,
  • 151 Rogliano,
  • 181 Porto-Vecchio,
  • 190 Bonifacio.
Transports

Concernant les principales infrastructures de transports autre que routier, le village se trouve à :

  • 57 gare de Francardo en Haute-Corse, et de 68 gare d'Ajaccio ;
  • 71 aéroport d'Ajaccio, l'aéroport le plus proche, de 89 aéroport de Calvi-Sainte-Catherine et de 97 aéroport de Bastia Poretta;
  • 67 Ajaccio.

Intercommunalité

Commune membre de la Communauté de communes Spelunca-Liamone.

  1. Le Parc naturel régional de Corse sur le site de l'INPN
  2. Sandre, «  » (consulté le ).
  3. Sandre, «  » (consulté le ).
  4. Sandre, «  » (consulté le ).
  5. Didacticiel de la règlementation parasismique
  6. La forêt d'Aitone.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom corse de la commune est Evisa . Ses habitants sont les Visinchi.

Histoire

Histoire du village

Évisa au XIXe siècle.

Si le village d’Évisa est construit selon un plan typiquement corse, il ne présente pas de particularités notables au niveau de l’architecture, ainsi l’église Saint-Martin est de construction récente. L'ancienne église piévane Saint-Cyprien du  siècle se situait proche de l'actuel cimetière.

À voir toutefois, dans les gorges de Spelunca, le pont de Zaglia ou, à Évisa, l’oratoire Saint-Martin ou encore la fontaine du village surmontée d’une statue réalisée par le sculpteur Mariotti en l’hommage de Ferdinand Ceccaldi dit Fiorello (né en 1802 et mort en 1869), personnalité locale qui fut médecin-général des armées de l’Empereur et qui aurait acquis en 1866 la tour de Girolata et le fortin lorsque l’administration des domaines les avait mis en vente.

Le village était initialement (jusqu'aux  :

  • un situé sur la Collizzola, à l'entrée de la Spelunca ;
  • l'autre au lieu Poggiolo (petit mamelon) et dominé par une tour (a Torra), ancien hameau dont on distingue encore les fondations.

On peut voir dans les environs : des moulins de torrents, une grotte où se cachaient des bandits, un village abandonné entre Évisa et Marignana, le Tasso, des ruines, des piscines naturelles et des cascades, les gorges de la Spelunca.

À 30 minutes de la plage de Porto, à 45 minutes des plages de Sagone, Évisa permet d'alterner le plaisir de la plage et celui de la montagne.

Évisa affiche, dans sa devise, sa fierté de village de montagne : Alta tenet evisa.

Communauté juive

Entre le Padoue, en Italie, était peuplée en grande partie par des Juifs qui habitaient un ghetto édifié en 1516. Il fut le théâtre de violences dirigées contre ses citoyens juifs, dont une partie faillit se faire lyncher.

Une rumeur malveillante, selon laquelle leurs coreligionnaires de Buda auraient commis des actes de cruauté contre les Chrétiens de la ville hongroise, déclencha cette flambée de brutalités dirigée contre la communauté juive de la ville. C'est grâce à l'intervention d'un père franciscain, le père Marco, qui écrivit une lettre afin de dénoncer cette mystification, que la communauté juive échappa au massacre annoncé.

Une grande partie de la communauté juive ashkénaze de Padoue décida à la suite de ces événements d'émigrer sous d'autres cieux plus cléments. Certains arrivèrent en Corse ; les habitants les nommèrent Padovani, ce qui signifie : venus de Padoue. En réalité le nom de famille Padovani.

  1.  IA2A000096, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2.  IA2A000098, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  3.  IA2A000131, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4.  IA2A000144, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Géographie générale de la Corse - FA Girolami - Bastia Imp. C. Piaggi - 1914
  6. Évisa sur le site armorialdefrance.fr. Consulté le 7 novembre 2013.
  7. Comment les juifs « Padovani » sont arrivés en Corse.

Héraldique

Blason
Écartelé : au .
Devise
Alta tenet Evisa.
Détails
Description du blason officiel votée par le conseil municipal d'Évisa le 5 novembre 1921.
Alias
Blason à dessiner
Écartelé : au 1er de gueules aux monts d'argent sommés d'une aigle volant de même, au 2e d'azur au sapin arraché d'or, au 3e d'azur au mouflon sautant d'or, au 4e de gueules au château crénelé d'argent.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  2. geneawiki, «  », sur fr.geneawiki.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Évisa dans la littérature

Découvrez les informations sur Évisa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

362 autres localités pour Corse

Vous pouvez consulter la liste des 362 autres localités pour Corse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-cor/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-cor/264880.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.