Yffiniac

Localisation

Carte du monde

Yffiniac : descriptif

Informations de Wikipedia
Yffiniac

Yffiniac [ifiɲak] (Ilfinieg en breton, Finia en gallo) est une commune française située près de Saint-Brieuc dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne.

Histoire

Gaule romaine

Ses origines remontent à la période gallo-romaine. Des objets tels qu'une épée gauloise, des monnaies, une statuette témoignent de l'occupation du territoire par les Celtes et les Romains. C'est à cette époque que l'existence d'un port est confirmée par la découverte de boucles de fer destinées à retenir les navires au moyen de câbles. Considérant que le port se situe sur les limites du pays des Coriosolites (capitale : Corseul), ces vainqueurs des Gaules l'auraient appelé Fines, mot latin signifiant confins, frontières, limites. Plus tard, le nom de la commune devient Ad Finiac puis Yffiniac.

La tradition orale traduit Yffiniac par ici finit l'eau ; hic finit aquam en latin, certainement parce que la localité est implantée au fond d'une baie où se rejoignent deux cours d'eau, le Camoy et l'Urne. À propos de ce dernier, M. Habasque, historien, écrit « le peuple prétend aussi que la rivière d'Urne doit s'appeler la rivière d'Ac et qu'Yffiniac doit se traduire ainsi : ici finit l'Ac ».

Moyen Âge

Yffiniac, paroisse attachée au comté de Rennes en 980, dépend de l'évêché de Saint-Brieuc dès 1432.

Révolution française

Yffiniac élit sa première municipalité au début de 1790 et devient le chef-lieu d'un canton jusqu'au .

Le | ]

Sous le Consulat, un arrêté donna à la commune le nom d'Issiniac, mais cette erreur fut rectifiée par un second arrêté le et détermina le nom d'Iffiniac. Toutefois, lors du Premier Empire, le « Y » devint l'orthographe officielle.

Les habitants d'Hillion, Yffiniac et Langueux se livraient au colportage du sel qui était extrait des salines de Langueux et était réputé pour sa blancheur éclatante et son goût ; on vendait aussi les résidus, attachés aux parois des chaudières qui avaient servi à l'évaporation de l'eau de mer et qui formaient un sel de moins bonne qualité.

Les salines d'Yffignac et de Langueux cessèrent leur activité vers 1860, victimes de la concurrence du sel provenant de salines plus méridionales permettant d'obtenir du sel par des procédés plus économiques.

Le | ]

Les guerres du | ]

Le monument aux morts porte les noms des 139 soldats morts pour la Patrie :

  • 119 sont morts durant la Première Guerre mondiale ;
  • 15 sont morts durant la Seconde Guerre mondiale ;
  • 2 sont morts durant la Guerre d'Indochine ;
  • 1 est mort durant la Guerre d'Algérie ;
  • 1 est mort dans le cadre des Troupes Françaises d'Occupation en Allemagne ;
  • 1 est mort dans un cadre non déterminé.
L'Entre-deux-guerres
La "Coupe Florio" de 1927 : vue générale du départ de la course à Saint-Brieuc (Agence Rol).
Coupe Florio 1927 : le départ de la course devant les tribunes (photographie Agence Rol).

Le plus de 200 000 spectateurs se massent au bord des routes de Saint-Brieuc et Yffiniac pour assister à une compétition automobile, la Coupe Florio (Coppa Florio), organisée cette année-là dans cette commune (une course de côte y avait réuni en 1926 15 000 spectateurs) par la volonté de Lucien Rosengart qui possédait un atelier de construction automobile dans le port du Légué.

Le circuit retenu, long de 13 km, faisait un triangle Yffiniac - La Croix Gibat - Rue de Gouedic (en Saint-Brieuc) ; une bonne partie de l'itinéraire fut macadamisée pour l'occasion. Des tribunes et gradins offrant 5 000 places furent construits pour l'événement, ainsi que plusieurs passerelles pour permettre aux spectateurs de traverser la route de la course. Celle-ci fut remportée par Robert Laly, sur une automobile Ariès à plus de 96 km/h de moyenne ; il devançant Louis Wagner, sur une Peugeot.

Le | ]

Tous les ans au début du mois de novembre, la ville organise une fête foraine appelée ''fête des chocards'' en honneur de la pâtisserie locale éponyme, une sorte de chausson à la marmelade de pomme reinette.

Le COVID a fait souffrir les petits commerçants, comme par exemple le restaurant ''Chez Odette'' qui en 2021 a dû mettre la clef sous la porte, il était situé à côté de la route nationale 12 (RN12), qui a aussi permis l'installation de chaînes commerciales comme un magasin Super U ou une boulangerie Tartapain.

La mairie a œuvré ces dernières années pour embellir le centre ville, comme avec la rénovation de l'église ou les nombreuses façades repeintes par divers artistes.

  1. Francis Habasque, "Notions historiques, géographiques, statistiques et économiques sur le littoral des Côtes-du-Nord", 1832.
  2. «  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  3. Hervé Queillé, Le XXe siècle en Bretagne et dans le monde : 1927. 200.000 spectateurs pour la coupe Florio à Yffiniac, Le Télégramme, , page 63.
  4. «  », sur Mairie d'Yffiniac (consulté le )

Héraldique

Blasonnement :
D’or au lion de gueules armé et lampassé d’azur.

Géographie

Ville de 4 484 habitants s'étirant sur un territoire de 1 756 hectares, Yffiniac se situe sur la route nationale 12, à 7 km au sud-est de Saint-Brieuc ainsi que sur l'axe ferroviaire Paris-Brest. Elle fait partie des 14 communes de Saint-Brieuc Armor Agglomération.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Yffiniac
Langueux Hillion
Trégueux Yffiniac Pommeret
Plédran Plédran Quessoy

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 10,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Trémuson à 13 vol d'oiseau, est de 11,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ilfiniac en 1182, Iffiniac en 1207, Parochia d'Yffiniac en 1311 et vers 1330, Affiniac en 1320, Yffyniac en 1418, Yfiniac en 1419, Affiniac en 1423, Yffinnac en 1426, Yfiniac en 1432, Eyffiniac en 1435, Yffiniac en 1435 et en 1490, Finiac en 1480, Yfiniac en 1514, Finyac en 1536, Defynyac en 1552, Ifiniac en 1569, Issiniac en 1801, Iffiniac en 1802.

Yffiniac vient, semble-t-il, d'un gaulois nommé Ivino ou Ivinius.

Le nom de la commune en gallo est Finia et en breton Ilfinieg.

  1. infobretagne.com, «  ».
  2. Par arrêté des Consuls
  3. Par arrêté du 14 février 1802

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Yffiniac dans la littérature

Découvrez les informations sur Yffiniac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/34521.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.