Vannes
Localisation
Vannes : descriptif
- Vannes
Vannes /van/ est une commune française située dans l’ouest de la France, sur la côte sud de la région Bretagne, et préfecture du département du Morbihan
En 2021, la ville de Vannes compte 54 420 habitants, et avec son agglomération 175 163 habitants
Centre économique et destination touristique à la tête d’une unité urbaine de 81 516 habitants au 1er janvier 2021, Vannes est la 2e ville la plus peuplée du département, après Lorient et occupe le 5e rang dans la région Bretagne, ainsi que le 3e pôle universitaire de Bretagne. La ville est bâtie en amphithéâtre au fond du golfe du Morbihan ; la vieille ville est enfermée dans ses remparts, groupée autour de la cathédrale Saint-Pierre ; elle a été aménagée en zone piétonne et offre des commerces installés dans des demeures à pans de bois, dites aussi à colombages. Après la guerre qui opposa les Vénètes aux légions de César, l’administration romaine fait de Darioritum, nom antique de la ville, la civitas des Vénètes à la fin du Ier siècle av
J.-C
sous le règne d'Auguste
La ville accueille l’évêché et les ordres religieux catholiques en 465 lors du concile de Vannes
Ce concile consacre Patern, saint patron de la cité, saint fondateur de Bretagne et premier évêque attesté de Vannes,. Au cœur d'un comté qui forme un espace-frontière, la cité est conquise en 578 par le roi Waroch qui organise le Bro Waroch, espace politique dont Vannes est la capitale
Sa position centrale en Bretagne-sud confère à Vannes et à ses chefs politiques et religieux un rôle prédominant
Les comtes et évêques de Vannes sont des personnages clés de l'équilibre entre la Bretagne et la France. Ville du missus Nominoe, cité royale de Bretagne à la fin du Ier millénaire, Vannes devient après la guerre de Succession de Bretagne le siège de la puissance ducale
Théâtre de l'Union de la Bretagne à la France en 1532, Vannes connaît un essor religieux exceptionnel au cours des XVIe et XVIIe siècles avant de sombrer dans la langueur jusqu'aux années 1870 et l'installation de régiments
L'après Première Guerre mondiale marque le temps des mutations alors que l'après Seconde Guerre mondiale marque celui de la croissance économique et démographique. Vannes, la cité des Vénètes, constitue un point de départ pour les excursions vers la célèbre « petite mer »
Quant à la vieille ville médiévale regroupée autour de sa cathédrale Saint-Pierre et entourée de remparts, elle est visitée pour son patrimoine architectural
Ce quartier compte de nombreuses rues piétonnes surplombées par de très vieilles maisons à colombages.
Géographie
Localisation
Vannes se situe sur les rives nord du golfe du Morbihan, sur l'estuaire de la Marle au sud-centre de la péninsule armoricaine. La ville, située sur le littoral sud breton entre le golfe du Morbihan au sud et les landes de Lanvaux au nord, est à la fois en bord de mer et à l'intérieur des terres en étant distante de 15 océan Atlantique en direction du sud-ouest. Desservie par la RN 165, l'agglomération vannetaise est localisée sur un axe qui comprend quelques-unes des plus grandes agglomérations de Bretagne : Brest, Quimper, Lorient, Vannes et Nantes.
Vannes est située à 400,7 . Les deux aéroports proposant des vols réguliers vers d'autres villes françaises sont l'aéroport de Nantes-Atlantique et l'aéroport de Lorient-Bretagne-Sud. Par la route, Vannes se situe à 60 Lorient, 110 Rennes, de Nantes, à 120 Quimper et à 460 Paris (soit cinq heures par l'autoroute).
Vannes s'est développée autour du centre historique qui se trouve à la jonction de trois collines : la colline du Mené où est situé l'intra-muros de la ville, la colline de Boismoreau où est situé le quartier Saint-Patern et la colline de la Garenne qui accueille l'hôtel de la préfecture, les jardins de la préfecture, le parc de la Garenne ainsi que le siège du conseil général du Morbihan.
La porte Saint Vincent, principale porte d'entrée de la vieille ville, baigne au pied du port de plaisance dont l'accès se fait par un chenal (direction sud-nord) de 1 500 mètres qui mène les bateaux du pont de Kérino au bassin à flot.
Communes limitrophes
Toutes sont situées dans la communauté d'agglomération Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération. À l’extrémité sud de la ville, au-delà de l’estuaire de la Marle, se trouve l’île d’Arz qui accueille la commune du même nom (254 habitants).
Topographie
Source.
Hydrographie et hydrologie
Située au nord de l'estuaire de Vannes où se jettent les rivières de la Marle, du Vincin et de Séné, la ville est bâtie au fond du golfe du Morbihan. Le golfe est classé parmi les baies fermées, c'est-à-dire celles qui ne communiquent avec la mer que par un étroit goulet. Le golfe connaît un cycle de marée perturbé, il est sillonné par des courants et des contre-courants qui s'alternent créant tourbillons et remous. D'autre part, le marnage (amplitude maximale entre la haute et la basse mer) est plus faible à l'intérieur qu'à l'extérieur puisque l'ouverture du golfe est faible et le bassin étendu. Cette diminution du marnage est sensible dans le golfe du Morbihan (110 marnage moyen est relativement faible à Vannes. Avec 5 Port-Navalo et 4,5 m à Vannes, le marnage du golfe est très faible par rapport à celui de pleine mer (environ 8 m).
L'étroitesse du goulet de Port-Navalo et la configuration topographique du golfe créent des courants parmi les plus violents du littoral français. Les courants marins les plus violents peuvent atteindre 3,8 m/s (plus de 13 Locmariaquer et Port-Navalo lors des forts coefficients (120).
Le golfe du Morbihan, qui est classé en zone conchylicole, appartient au Réseau Natura 2000 en tant que Zone spéciale de conservation dans son ensemble et Zone de protection spéciale pour l'estuaire de la Marle, la réserve naturelle nationale des marais de Séné, la partie Est et le marais de Pen an Toul situé au Sud de Baden. C'est un site remarquable par la qualité de son milieu marin et sa forte productivité biologique. Des mammifères marins y sont présents, par exemple le grand dauphin et la loutre. On y trouve aussi des chauves-souris, notamment le grand murin, le grand et le petit rhinolophe.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral doux », exposée à un climat venté avec des étés cléments.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Avé à 4 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communication et transports
Dès l'Antiquité, Darioritum était située sur la route de l'Océan, voie romaine reliant Lyon à Brest. La capitale des Vénètes était un important carrefour d’où convergeaient six voies romaines, la première vers Locmariaquer, la seconde vers Hennebont, la troisième vers Corseul, avec embranchement sur Carhaix, la quatrième vers Rennes, la cinquième vers Rieux, et la sixième vers Arzal, avec embranchement sur Port-Navalo.
Réseau routier
Vannes est située sur un carrefour entre l'axe autoroutier qui relie Nantes à Brest (RN 165) et l'axe rapide RN 166 vers Ploërmel puis RN 24 vers Rennes. Vannes est également située sur la route européenne 60 qui relie Brest à Nantes.
La portion de la RN 165 limitée à 90 Séné et se termine peu après la frontière qui sépare Vannes de la commune de Ploeren constitue la rocade de Vannes. La rocade de forme semi-circulaire est située au nord du centre-ville de Vannes et sert de frontière entre les deux parties de la ville. À l'ouest de la ville, la rocade dessert les deux grandes zones commerciales : la ZC de Parc Lann au nord et la ZC de Kerlann au sud. À l'est, deux sorties desservent des zones d'activités : la zone industrielle du Prat au sud et les zones artisanales et commerciales de Pentaparc et du Chapeau Rouge au nord. Les sorties « centre-ville » se situent, d'une part et d'autre, au niveau du centre d'incendie et de secours et de la piscine Vanocéa.
En plus de la RN 165, une série de voies urbaines sert de rocade en faisant le tour quasi complet de la ville.
Entre 1988 et 2016, le pont de Kerino, situé à l'embouchure de la Marle, au sud du port de plaisance, permettait aux véhicules de franchir la rivière. Depuis le 24 juin 2016, le tunnel de Kerino permet de ne plus interrompre le trafic des véhicules pour laisser passer les bateaux.
Réseau ferroviaire
Vannes est une destination desservie par la ligne Savenay - Landerneau longeant la côte sud de la Bretagne, qui constitue l'essentiel de la relation Nantes - Brest. Une gare routière, située à proximité immédiate de la gare ferroviaire, permet de gagner les communes non desservies par les voies ferrées, la gare maritime de Vannes, l'aéroport de Vannes. La gare de Vannes a fait l'objet, de 2006 à 2009, de profondes transformations avec intégration d'une verrière, mise aux normes pour les personnes handicapées et aménagement des parkings environnants.
Les trains de l'Intercités Hendaye - Quimper et de l'Intercités de nuit Lyon - Quimper desservaient jusque dans les années 2010 la gare de la ville, construite en 1862. La ville est également desservie par les lignes 2 (Rennes-Quimper), 3 (Quimper-Nantes), 12 (Vannes-Lorient), 19 (Redon-Vannes) et 27 (Saint-Brieuc-Vannes-Lorient) du TER Bretagne.
Le TGV dessert Vannes sur la ligne Paris - Quimper. À partir de 2018, le parcours Paris - Vannes se fait en moyenne en 2 h 30.
Vélos
Vannes possède un réseau cyclable de 54 . dont l'expansion et la modernisation est l'un des objectifs du plan de déplacements urbains. Par ailleurs, Vannes a été dotée, entre juin 2009 et juin 2017, d'un système de vélopartage baptisé Vélocéo et géré par Transdev pour le compte de la municipalité, remplacé en 2018, Vélocéo, un système de vélos en libre-service à assistance électrique, a été supprimé fin 2023 pour des raisons financières.
Transports aériens
Vannes dispose d'un aéroport situé sur la commune de Monterblanc. L'aéroport de Vannes officiellement appelé « Aéroport de Vannes - Golfe du Morbihan », est depuis janvier 2008 la propriété de la Golfe du Morbihan - Vannes Agglomération. La société d’exploitation de Vannes aéroport (SEVA) est le gestionnaire de l’aéroport de Vannes - Golfe du Morbihan depuis le
L'aéroport qui est à usage civil, ouvert au trafic national et international (sur demande) a comme principales activités l'aviation d'affaires, l'aviation de tourisme et l'aviation de loisirs. L'aéroport accueille l'aéroclub de Vannes, le club ULM du Golfe et l'école de parachutisme de Vannes.
Transports en commun
Le réseau de transport collectif urbain et périurbain de la ville, nommé kicéo, est exploité par Transdev GMVA Mobilités, une entreprise filiale du groupe Transdev. Le réseau est composé de 30 lignes régulières : 17 lignes urbaines (dont une en soirée), 13 lignes périurbaines, un service de transport à la demande. Le réseau est organisé « en étoile », où presque toutes les lignes passent par le centre-ville de Vannes. L'autorité organisatrice de la mobilité, chargée du développement des transports collectifs et de leur financement à Vannes et son agglomération est la Golfe du Morbihan - Vannes agglomération.
Vannes est également desservie par 7 lignes d'autocar du réseau BreizhGo, le service de transports collectifs interurbains développé et financé par le conseil régional de Bretagne. Vannes compte deux gares routières, l'une située place de la Libération et l'autre à proximité de la gare ferroviaire.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
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- Rio 2004, p. 3.
- Golfe du Morbihan sur le site Natura 2000
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, ISSN 1278-3366, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
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- [1]
- TER Bretagne.
- « Vannes. Une réunion publique sur la pratique du vélo », Ouest-France, (lire en ligne).
- Site de l'Aéroport de Vannes.
- https://breizhgo.bzh/sites/default/files/inline-files/CarteBreizhGo-56-2022.pdf
Toponymie
Le nom de Darioritum
Dans l'Antiquité, le peuple gaulois des Vénètes s'installe sur la rive sud de la péninsule Armoricaine. Jules César, dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules, est le premier auteur à citer le peuple celte mais ne cite aucune capitale pour les Vénètes. Jusqu'au Géographie de Ptolémée pour mettre un nom sur la capitale sud-armoricaine : Δαριοριτον (var. Δαριοριγον), nom gaulois grécisé signifiant peut-être « gué des chênes ».
À l'époque gallo-romaine, ce nom est adapté et latinisé sous différentes formes : Darioritum (la forme la plus courante), Dariorigum, Dartorigum, etc. Darioritum se trouve également sur la Table de Peutinger, copie du ethnonyme Veneti à partir du .
Le nom de Vannes
Attestations anciennes.
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Vannes apparaît sous le nom latin de Benetis dans le document administratif romain Notitia dignitatum datant de 400.
Le nom de Vannes provient du peuple des Vénètes qui eurent comme capitale Darioritum, nom antique de la ville pendant la période gallo-romaine. Le nom de Vénètes est commun à plusieurs peuples antiques dont l’un habitait le sud de l’Aremorica (celtique Veneti).
Sous le Bas Empire, lorsque les diocèses ont succédé aux circonscriptions romaines calquées sur les cités gauloises, les chefs-lieux ont pris le nom des peuples gaulois au génitif. César mentionne que le peuple gaulois établi dans le golfe du Morbihan était celui des Vénètes et l'évêché de Vannes est un des plus anciens d'Armorique. C'est pourquoi les linguistes font procéder Vannes du celtique armoricain Venetīi « cité des Vénètes ».
À la fin de l’Empire romain, la ville est couramment appelée civitas Venetum dans les textes, « la cité des Vénètes », d'après le nom du peuple dont sont issus ses premiers habitants. Ce phénomène (l'abandon de l'ancien nom gaulois et l'adoption d'une nouvelle appellation évoquant le nom des habitants) affecte vers le siècle la plupart des anciennes cités gauloises de la moitié nord de la France : ainsi, Paris, ancien , vient du nom des Parisii ; Nantes, ancien Condevincum , de celui des Namnètes. Ces mutations toponymiques sont caractéristiques du Bas-Empire romain.
Dans le Notitia Galliarum, compilation du Tétrarchie, l'auteur nomme la Cité des Vénètes située dans la gaule lyonnaise III : In provintiis gallicanis quæ ciuitates sint, Provintia Luddunensium Tertia : Ciuitas Venetum. Dans le Notitia dignitatum, compilation par un auteur anonyme du Empire romain, l'auteur nomme Benetis comme capitale du préfet militaire : Sous les ordres de l’honorable duc de la division Armoricani et Nervicani : - Le commandant des soldats maures chez les Vénètes, à Benetis.
Au cours du Moyen Âge, Venetis devient Vennes, par accentuation sur la première syllabe qui entraîne la disparition du [t]. Cette forme va subsister jusqu'au . Durant cette période, le nom de la ville est également mentionné sous différentes formes : Veneda (en 818), Guéned ou Guenette, Vanes (vers 1300), etc.
Le nom de la ville est Gwened (en breton), prononcé [] en breton vannetais ou [g]) et Vann (en gallo). Il est mentionné sous la forme guenet dans le Catholicon.
Ce nom se prononce Djuened en breton et s'écrit Gwened ou Wened. Certains ont été tentés de traduire, de façon strictement littéraire, le nom breton de la ville en français, et l'ont interprété comme signifiant « blé blanc » (gwenn « blanc »; ed « blé »). En 2008, dans un communiqué du maire François Goulard, s'exprimant sur la culture bretonne, on retrouve aussi cette tentative d'y voir le mot breton gwenn, et de donner à Gwened la signification de « La Blanche ». Cette étymologie populaire est fantaisiste.
La forme bretonne du toponyme procède de l'éthnonyme gaulois Venet-, brittonisé tout à fait régulièrement en Gwened (par l'intermédiaire d'une forme vieux breton Wened). Par ailleurs, vindo- est la racine gauloise qui signifie « blanc, heureux », c'est le même mot que le celtique insulaire *vindā qui explique le vieux breton guinn « blanc, lumineux » (néobreton gwenn), le vieux cornique guyn « blanc » et le gallois gwynn (féminin gwenn) « blanc ».
Une hypothèse mieux étayée sur le plan phonétique pour expliquer étymologiquement l'ethnonyme Veneti, dont dérive le nom de la ville, est qu'il repose sur la racine indo-européenne *wen « aimer, désirer » (sanskrit van-o-ti, vánati « il aime », van-a « charme »; latin ven-us et Venus, etc.), et signifier « les amis, les compatriotes ». Plus précisément, il s'agit de la forme allongée celtique et indo-européenne occidentale veni- (autrement écrite ueni-) qui désigne le « clan, famille, lignée » (cf. vieux breton guen « race, famille » > breton gouenn « race »; germanique commun *weniz « ami » > vieux norrois vinr, islandais vinur, norvégien venn), mais dont la suffixation en -et- implique le sens dérivé de « apparentés, amicaux » ou « marchands ». Dans cette hypothèse les Vénètes pourraient aussi être « les parents » ou « les marchands ».
Vannes est la forme en usage dans la majorité des langues utilisant les caractères latins, sauf dans les langues celtiques comme le gallois ou le gaélique qui privilégient la forme bretonne Gwened.
- Histoire de Vannes et de sa région, Privat, , p. 9.
- Christine Ferlampin-Acher, Denis Hüe, Lignes et lignages dans la littérature arthurienne, Presses universitaires de Rennes, , p. 155.
- « », sur la base KerOfis, Office public de la langue bretonne (consulté le ).
- Pierre Merlat, Les Vénètes d'Armorique, Éditions Archéologie en Bretagne, , p. 5.
- Jean Huchet, « Tout savoir sur l'origine et la signification des noms de villes et de lieux dans l'ouest », Dimanche Ouest-France, , p. 12.
- Gwennolé Le Menn et Jehan Lagadeuc, Le vocabulaire breton du Catholicon (1499), Skol, , p. 90.
- Émile Souvestre, Le Foyer breton : contes et récits populaires, Volumes 1-2, p. 46, 1858.
- Yann Brekilien, Nous partons pour la Bretagne, Presses universitaires de France, , p. 237.
- Henry, Victor, Lexique Étymologique des termes les plus usuels du Breton Moderne, Faculté des Lettres de Rennes, Rennes, 1900.
- Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions Errance, 2003, p. 311-312.
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Histoire
La ville de Vannes est fondée lors de la Conquête romaine de la Gaule. Le peuple des Vénètes est soumis par César en 56 av. J.-C.. Sous l’Empire romain, elle est appelée Darioritum, mais reprend le nom du peuple dont elle est la civitas à la fin de l’Empire. Des colons bretons (venus de l'actuelle Grande-Bretagne) ainsi que des soldats maures sont installés à cette époque pour protéger la région des pirates saxons. C'est aussi entre le IIIe et le Ve siècle que la ville se fortifie et se christianise.
Vers 465, un concile régional se tient à Vannes et consacre Saint Patern comme le premier évêque de la ville : c'est la naissance de l'évêché de Vannes. Conquise en 578 par Waroch, la ville devient la capitale du royaume du Broërec, avant d’être rattachée à la Bretagne en 851.
En 753, le roi des Francs Pépin le Bref vainc les Bretons et prend Vannes. Pour contenir les Bretons, il organise une zone-tampon sous administration militaire, la Marche de Bretagne composée du Vannetais, du Nantais, du Rennais et d'un bout du Maine. Vannes en est une des capitales. L'empereur Louis le Débonnaire réunit en septembre 818 son armée est assemblée à Vannes (alors souvent appelée Veneda ou Venedia) avant de la lancer à l'assaut des forces du roi Morvan Lez-Breizh qui l'avait défié.
Ville du missus Nominoë, Vannes est une des cités royales de l'éphémère royaume de Bretagne. En partie détruite lors des invasions vikings au guerre de Succession de Bretagne avant de devenir la résidence préférée des ducs et .
La Chambre des comptes de Bretagne est créée à Vannes et y siège jusqu'en 1491-1499 ainsi que le parlement de Bretagne qui devient cour souveraine en 1485. Le Parlement reste à Vannes jusqu'en 1553, date à laquelle Nantes et Rennes se le disputent. Il y revient de 1675 à 1690, provoquant un afflux important d'une riche population, de sa domesticité et de ses fournisseurs. Vannes est la première capitale de l'État breton aux XIVe et XVe siècles, et le siège de son administration supérieure. La ville reste pourtant de taille modeste.
Lors de la Révolution française, la ville est partagée entre le parti de la Convention (les Républicains) et la Chouannerie.
Préfecture du Morbihan, Vannes continue son développement depuis le années 1870, la ville se dote de nouveaux bâtiments publics et connaît un regain d'activité avec l'arrivée du chemin de fer et l’installation de régiments.
Vannes était alors une ville de garnison (le régiment d'infanterie, le régiment d'artillerie et le régiment d'artillerie y étaient basés) c'est désormais le régiment d'infanterie de marine qui occupe la caserne depuis 1963.
- « Il [Louis] marcha de sa personne en Bretagne avec une armée considérable, et tint à Vannes l'assemblée générale de la nation. Entrant ensuite dans la province dont il vient d'être parlé, il prit toutes les places fortes des rebelles, et se rendit bientôt maître sans beaucoup de fatigue du pays entier. Après en effet que Morman qui s'y était arrogé l'autorité royale au mépris de l'usage constant des Bretons, eut été tué par les troupes de l'empereur il ne se trouva plus un seul Breton qui résistât, ou qui refusât soit d'obéir aux ordres qu'il recevait, soit de fournir les otages qu'on exigeait de lui » — Annales d'Éginhard, (Année 818)
Héraldique
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Les se blasonnent ainsi : « De gueules à l'hermine passante d'argent, colletée et bouclée d'argent, cravatée d'hermine doublée d'or ». |
Ce blason a été enregistré à l'armorial général de France de 1696. L'hermine a été popularisée par le duc qui baptisa de ce nom le château qu'il bâtit à Vannes et l'ordre de chevalerie qu'il fonda en 1381. C'est à Vannes que fut proclamée en 1532, devant le roi , l'union de la Bretagne à la France.
Ces armoiries sont connues depuis le hermine et sa moucheture typique est traditionnellement attribuée à la Bretagne, dont Vannes a été l'une des capitales. L'écu est timbré d'une couronne murale. La couronne murale à quatre tours (anciennement à trois tours) rappelle que Vannes est la préfecture du Morbihan. Les supports de l'écu, deux lévriers, rappellent ceux qui furent offerts à lorsqu'il vint à Vannes le pour le traité d'union perpétuelle. Le lévrier est symbole de fidélité et de noblesse.
La devise de la ville est « Da'm Buhez », ce qui signifie « À ma vie », a comme origine le duc qui institua en 1381 l'ordre chevaleresque de l'Hermine. Les chevaliers de l'Ordre portaient au cou un collier auquel pendait une hermine au naturel qu'on voit dans le blason de la ville. La devise qui était celle de l'Ordre, rappelle le fait historique dont Vannes a été le théâtre. À ma vie est également la devise des ducs de la maison de Montfort.
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