Theix
Localisation
Theix : descriptif
- Theix
Theix [tɛks] est une ancienne commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne, elle a fusionné le 1er janvier 2016 avec Noyalo pour former la commune nouvelle de Theix-Noyalo. Ses habitants se nomment les Theixois et les Theixoises
Ils étaient 6 799 au recensement de 2007.
Toponymie
Attestée sous les formes Theis en 1387, Theix en 1427, Theys en 1468.
Le nom breton de la commune est Teiz.
- Michèle Bourret, Le patrimoine des communes du Morbihan - Volume 1
- Office public de la langue bretonne, Liste officielle des formes normalisées des communes de Bretagne, page 24
Géographie
Situation
Theix est situé en Bretagne, dans le sud du département du Morbihan, à 10 kilomètres de Vannes, 70 de Lorient et 100 de Nantes.
Le territoire de Theix est bordé par les communes suivantes :
- Séné
- Vannes
- Saint-Nolff
- Treffléan
- Sulniac
- Lauzach
- La Trinité-Surzur
- Surzur
- Noyalo
Accès et transports
Theix est située sur la RN 165, axe reliant Nantes à Brest. La gare la plus proche est celle de Vannes d'où l'on peut rejoindre Paris Montparnasse en 3 Transports du Pays de Vannes avec 13 passages par jour en semaine et 12 le samedi.
Géologie
La commune de Theix peut être divisée en quatre zones géologiques séparées par des lignes d'orientation nord-ouest - sud-est :
Au sud de la ligne Saint-Léonard / Échangeur de la Croix de la lande se trouvent des roches métamorphiques composées de gneiss et de migmatites.
Entre cette ligne et celle allant de Talhouët au Plessis Josso, on trouve du granite d'anatexie d'origine magmatique.
Entre la ligne Talhouët / Plessis-Josso et une ligne Trégat / Bréminy, le sous-sol est composé de mylonite, roches métamorphiques.
Enfin, au nord de cette dernière ligne, on trouve des leucogranites.
Hydrographie
La commune est traversée par plusieurs ruisseaux portant pour la plupart des noms de hameaux traversés :
- Ruisseau de Clérigo
- Ruisseau de Bizole
- Ruisseau de l'étang de Bonnervo
- Ruisseau de Talhouët
- Ruisseau de Kerandrun
- Ruisseau du Gorvello
- Ruisseau du Plessis
Tous ces ruisseaux, excepté ceux de l'étang de Bonnervo et de Talhouët, sont affluents du ruisseau de Kerandrun. Le bassin versant de ce ruisseau de 9 563 occupe une grande partie de la commune ainsi qu'une partie des territoires de Treffléan, Sulniac et Lauzach. Le ruisseau de Kerandrun alimente l'étang de Noyalo (ou étang de Kernicole) qui sert de réserve d'eau pour la ville de Vannes. Cet étang situé sur la commune de Theix et de Noyalo se jette ensuite dans le chenal de Saint-Léonard alimentant ainsi le golfe du Morbihan. Les ruisseaux de l'étang de Bonnervo et celui de Talhouët aboutissent également dans le chenal de Saint-Léonard. Ainsi toute la commune de Theix fait partie du bassin versant du golfe du Morbihan.
- Site de l'ODEM, Observatoire départemental de l'environnement de Morbihan
- INRA
Histoire
Origines
Theix est issue d'une ancienne paroisse primitive qui comprenait aussi Treffléan et une partie de Saint-Nolff. C'est au second siècle que les premiers missionnaires chrétiens arrivèrent en provenance de l'évêché de Tours.
Moyen-Âge
Au Moyen Âge, une vingtaine de seigneuries occupent le territoire de Theix dont les plus importantes sont le Plessis-Josso, Salarun et Bonervaud. Theix fait partie du temporel de l’évêque de Vannes et y reste jusqu'à la Révolution française.
Le | ]
En 1887 une délégation des royalistes de Vannes, d'Arradon, de Plescop, de Sarzeau, de Theix, de l'Île-aux-Moines et de Saint-Avé se rendit à Jersey afin d'y rencontrer le comte de Paris qui y était en exil.
Benjamin Girard écrit en 1889 que « la commune de Theix est traversée par la route de Sarzeau à Vannes. Le bourg, dont la population agglomérée est de 585 habitants, n'a rien de remarquable », mais il précise que la commune possède de nombreux monuments mégalithiques, que des restes d'un camp romain sont visibles au village de Talhouët et que d'autres vestiges romains se trouvent au sommet d'une colline près de la chapelle de Brangolo.
Le | ]
Lors de l'inventaire de 1906, les portes de l'église étant trop résistantes, on défonça un mur pour pouvoir procéder à l'inventaire.
À la suite du naufrage de l'Erika le , la commune accueille un centre provisoire destiné au nettoyage des oiseaux mazoutés. Le , le président de la République Jacques Chirac vient rendre visite à ce centre.
Le | ]
Theix fusionne avec la commune de Noyalo au sein de la commune nouvelle de Theix-Noyalo le .
- Journal La Petite Presse, n° du 5 juillet 1887, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4723772v/f1.image.r=Arradon?rk=21459;2
- Benjamin Girard, "La Bretagne maritime", 1889, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5744832r/f406.item.r=Benjamin%20Girard
- Jean Rohou, "Catholiques et Bretons toujours ? (essai sur l'histoire du christianisme en Bretagne)", éditions Dialogues, Brest, 2012, (ISBN )
- Archives de l'Élysée:
Héraldique
|
Tranché de gueules plain et d'argent à quatre pals d'azur chargée de cinq mouchetures d'hermines posées dans le sens de la bande brochant la partition. souhaitée] |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Theix dans la littérature
Découvrez les informations sur Theix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/34497.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.