Saint-Thurial

Localisation

Carte du monde

Saint-Thurial : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Thurial

Saint-Thurial est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne

Elle fait aussi partie de la communauté de communes de Brocéliande, et du Pays de Brocéliande, territoire célèbre pour sa forêt, ses légendes et ses paysages mais surtout son « rocher »

Entre deux vallées, est situé le bourg de la commune, avec une architecture typique de la région, en pierre de schiste violet.

Géographie

Localisation

La commune de Saint-Thurial est située à 29 km du centre de Rennes.

Rose des vents Monterfil Le Verger Bréal-sous-Montfort Rose des vents
Treffendel N
O    Saint-Thurial    E
S
Maxent Baulon Goven

Saint-Thurial est limitrophe avec les communes de Bréal-sous-Montfort à l'ouest, Le Verger et Monterfil au nord, Treffendel et Maxent à l'est et Baulon et Goven au sud. Cependant, la commune est limitrophe de Goven sur 40 mètres seulement. Traditionnellement, la commune fait partie du Pays pourpre.

Géologie et relief

Le territoire de Saint-Thurial est caractérisé par l'omniprésence de la pierre de schiste avec cependant, la présence de grès armoricain au sud. Une vallée, la vallée de La Chèze, coupe le plateau en deux d'ouest en est. Le relief est très différent selon les endroits, d'un coup la pente sera douce et parfois le relief sera brut, formant ainsi les contreforts du four à chaux.

Une deuxième vallée est présente sur la commune, celle-ci moins visible et plus préservée. C'est la vallée du Rohuel qui sert de frontière entre Saint-Thurial et Le Verger. Cette vallée, très encaissée et profonde, se situe derrière le village de Cossinade, le plus gros village de la commune. Tantôt des pentes douces puis des affleurements rocheux abrupts, il y a une diversité de milieux dans cette vallée. Landes, bois, prairies, roches sont autant de milieux qu'il est possible d'apercevoir.

Hydrographie

Le barrage de la Chèze, construit en 1975, est situé à 1,5 km du bourg de Saint-Thurial. Le réservoir d'eau mesure 7 km de long pour une surface de 220 hectares. Sa profondeur maximale est de 42 m. Cette eau est apportée à Rennes par 20 km de conduite enterrée d'un mètre de diamètre. Elle rejoint la station de pompage de Meu. Cette réserve permet d'alimenter en eau Rennes Métropole surtout pendant la période estivale.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Rheu à 13 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sancti Turiavi en 1202.

Du nom d'un saint d'origine bretonne Turiaf, autrement connu comme saint Turiau, latinisé en Turiavus.

La finale -af a fait place à -al par influence des noms terminés par -al dans les environs, notamment Bréal-sous-Montfort à côté.

On retrouve ce nom de saint dans deux autres communes de Bretagne : Saint-Thuriau et Saint-Thurien, ainsi qu'une commune de Normandie, Saint-Thurien située dans l'Eure, près de l'ancienne exemption de Dol.

Le nom du village de Cossinade est attesté sous les formes Coessinadre en 1407, Cocynadre au  siècle et pourrait procéder du vieux breton CoetCinadr.

  1. Hervé Abalain, «  » (ISBN , consulté le ).
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France (lire en ligne) [1]
  3. Jean-Yves Le Moing, Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Coop Breizh, (ISBN ), p. 344

Histoire

Les vestiges d'une villa gallo-romaine ont été mis au jour au lieu-dit de la Bouexière.

Une foire se tenait autrefois à Saint-Thurial à la Saint-Eutrope le 30 avril.

  1. Alain Provost et Gilles Leroux, Carte archéologique de la Gaule - L'Ille-et-Vilaine 35, ISBN  et , OCLC 463616145), p. 170.

Héraldique

Blason
D'azur à une croix archiépiscopale tréflée terrassée d'argent, soutenue par deux chèvres affrontées du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Thurial dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Thurial dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/34472.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.