La Gacilly

Localisation

Carte du monde

La Gacilly : descriptif

Informations de Wikipedia
La Gacilly

La Gacilly [la gasiji] est une commune du département du Morbihan, dans la région Bretagne, en France. La commune est connue pour être la ville natale d'Yves Rocher et pour son festival de photo en plein air. Le 1er janvier 2017, elle a été créée avec le statut administratif de commune nouvelle

Elle est née de la fusion de trois anciennes communes du Morbihan qui ont dès lors le statut administratif de commune déléguée : La Chapelle-Gaceline, Glénac et La Gacilly, prenant également le nom de cette dernière.

Géographie

Localisation

La passerelle sur l'Aff.

Commune de la vallée de l’Aff, La Gacilly se trouve à vol d'oiseau à 13,0 kilomètres de Redon, à 48,8 kilomètres de Vannes, à 50,6 kilomètres de Rennes et à 74,6 kilomètres de Nantes.

Communes limitrophes

Rose des vents Carentoir Carentoir Sixt-sur-Aff Rose des vents
Saint-Nicolas-du-Tertre N Sixt-sur-Aff
Cournon
O    La Gacilly    E
S
Les Fougerêts
Peillac
Saint-Vincent-sur-Oust Bains-sur-Oust

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 3 797 hectares, total des superficies des trois communes fusionnées.

Son altitude varie de 2 à 98 mètres, altitudes minimale et maximale des trois communes fusionnées.

Hydrographie

Voies de communication et transports

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 12,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Jacut-les-Pins à 11 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  2. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur le site lion1906 de Lionel Delvarre (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  7. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Origine

Le nom de La Gacilly apparaît par écrit en 1317 ; puis sous les formes La Gacille en l'an 1340 et La Gazilly en 1405.

(on ne peut rien tirer du nom supposé de l'ancien château, qui aurait été Arcilla puis Garcillé suivant Émile Ducrest de Villeneuve (1842) qui n'avance aucune source).

La Gacilly sert de déterminant au lieu voisin « la Chapelle-Gaceline ».

Le c notait une affriquée /ts/ qui a évolué en /s/.

Le -y final du scribe ne correspond pas aux formes écrites habituelles de haute Bretagne (-ais, -ays).

Dans la langue romane locale, la forme /gacillø/ (avec l mouillé) est normale car elle suit l'évolution courante du suffixe issu de -akon ou de -acum. Comment expliquer la finale écrite -y ? (s'il ne s'agit pas d'un transfert de toponyme.)

On ne peut faire abstraction du toponyme La Chapelle-Gaceline, que l'on peut interpréter de deux façons : soit un dérivé d'appartenance à partir du nom propre masculin Gacel = la chapelle de/du Gacel ; soit le nom féminin Gaceline = la chapelle de Gaceline. « La forme de 1340 révèle une hésitation ou une évolution dans l'usage (parlé) : les suffixes sont instables, et les formes abrégées fréquentes. La Gacilly, estime Ph. Jouët, entérine cette évolution de /gatselin/ vers /gaçiλi/, tandis que la finale en /ø/, si elle est ancienne, révèle une autre tradition parlée, d'où la forme en gallo. La forme de 1340, si elle est intègre, représente *gacille, ce qui nous éloigne d'un nom de personne. »

Gasel, Gacel, était sans doute un nom lignager, donnant des noms masculins ou féminins par suffixation, d'où Gaceline et peut-être un NL *Gacillaye. Gaceline est un prénom féminin que l'on retrouve dans le cartulaire de Redon. Gaceline, femme de Philippe de Montauban vécut à La Gacilly à la fin du Wace).

Mais s'il s'agit d'un descriptif toponymique, une étymologie par le germanique *wat-, gwat- « patauger », d'où « marais » est possible (plus que par le roman uassal- ; on note une quasi-homophonie avec le breton gwazh « ruisseau », et on relève des toponymes apparentés en haute Bretagne : Gaciau,  ».

Ce qui fait défaut à l'élucidation, ce sont des formes parlées anciennes.

Appellation locale

Le nom de la commune s'écrit en gallo La Gaczilhae, qui entérine la forme parlée avec le suffixe courant (voir ci-dessus). Compte tenu de cette finale et de la valeur du -c- roman, il paraît raisonnable d'adopter en breton moderne la forme Gaselieg.

  1. «  », sur le site de la mairie (consulté le ).
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume 2, [réf. incomplète].
  3. «  », sur infobretagne.com (consulté le ).

Histoire

L'histoire de la commune reprend les caractéristiques de celle des trois anciennes communes La Gacilly (commune déléguée), La Chapelle-Gaceline et Glénac.

La Gacilly appartenait au pays historique de Carentoir, dans le Browereg, grand-pays de Vannes.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Gacilly dans la littérature

Découvrez les informations sur La Gacilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/34120.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.