Guidel

Localisation

Carte du monde

Guidel : descriptif

Informations de Wikipedia
Guidel

Guidel [ɡidɛl] est une commune française, située dans le département du Morbihan (région Bretagne), en bordure de l'océan Atlantique, limitée à l'ouest par la Laïta qui marque la limite avec le Finistère. Station balnéaire de la côte des mégalithes, son littoral comporte plusieurs plages sableuses. Historiquement, Guidel fait partie du pays vannetais et du Kemenet-Héboé

Elle est actuellement comprise dans le pays de Lorient, et fait partie de Lorient Agglomération. En 2021, avec 11 947 habitants, elle est la 9e commune la plus peuplée du Morbihan et la 33e de Bretagne.

Géographie

Situation

Guidel est une commune située à l'extrémité sud-ouest du Morbihan. Avec une superficie de 52,29 Laïta qui marque la limite avec le département voisin du Finistère et au sud par l'océan Atlantique. Le bourg de Guidel, qui sert de chef-lieu, est situé à vol d'oiseau à 10,1 km à l'ouest de Lorient et à 9,7 km au sud de Quimperlé.

Communes limitrophes de Guidel
Quimperlé (Finistère) Rédéné (Finistère) Pont-Scorff
Clohars-Carnoët (Finistère) Guidel Gestel,Quéven
Océan Atlantique Océan Atlantique, Plœmeur Plœmeur

Géographie physique

La façade maritime de Guidel s'étire sur 4 Fort-bloqué. Le littoral est constitué de longues plages :

  • plage du Bas Pouldu ou de Guidel-Plages, située à l'embouchure de la Laïta
  • plage du Loc'h,
  • plage du Fort-bloqué.

Ces plages sont séparées par des zones rocheuses avec des falaises peu élevées, recouvertes d'une longue dune côtière (laquelle a été considérablement amaigrie par les prélèvements de sable réalisés par le passé, notamment pendant et après la Seconde Guerre mondiale, pour les besoins en béton du port et de la ville de Lorient) depuis le Bas-Pouldu (en Guidel) jusqu'au Fort-Bloqué (en Ploemeur); la partie estuarienne de la dune a fait l'objet de nombreux travaux de réhabilitation (pose de ganivelles, sentiers piétonniers d'accès aux plages) et semble en voie d'engraissement ; par contre le reste de la dune côtière en direction du sud-est, et la falaise vive qui la supporte, connaissent un important recul en dépit des ouvrages de protection réalisés (fascines, enrochements, etc.), ce qui pourrait, à terme, aller jusqu'à menacer la route côtière.

Les plages de Guidel, en raison de leur exposition aux vents dominants, sont un spot de surf. Elles sont parmi les dix sites bretons les plus favorables à la pratique de ce sport. Au sud-est du bourg, s'étend une zone d'étangs (les étangs du Petit Loc'h et du Grand Loc'h) et de prairies submersibles, des marais, alimentés par le petit fleuve côtier la Saudraye et son affluent le Saut du Renard, qui forment une réserve naturelle.

L'estuaire de la Laïta
Le littoral maritime de Guidel

À l'ouest la rive gauche de la Laïta, une ria restée pour l'essentiel à l'état naturel, isolée et difficile d'accès, inhabitée, en raison de ses versants pentus, encaissés d'une quarantaine de mètres, parfois plus, par rapport au plateau, restés boisés (Les Pentes de Locmaria, Bois du Rocher Royal, Pré du Bonhomme, Ar Butten, etc.), ces bois appartenant le plus souvent à des châteaux (château de Bothané, château du Talhouët, château de Kerbastic), surtout en amont du site de Saint-Maurice, sépare Guidel de ses voisines finistériennes situées sur la rive droite, Quimperlé et Clohars-Carnoët. En aval du Pont Saint-Maurice, l'étang et l'ancien moulin à marée de Beg Nénez sont le site le plus caractéristique.

La rive gauche de la Laïta en amont du Pont Saint-Maurice
La rive gauche de la Laïta en aval du Pont Saint-Maurice

L'intérieur du finage communal forme pour l'essentiel un plateau situé vers une cinquantaine de mètres d'altitude, culminant à 64 mètres d'altitude à Kermémé près de la limite orientale de la commune. Sa partie nord-est est parcourue par un affluent de la Scave (elle-même affluent de rive droite du Scorff), le ruisseau de Pont er Ber (lequel sépare Guidel de sa voisine nord-orientale, Gestel) et son affluent le ruisseau du Fond de Lann Hir.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral doux », exposée à un climat venté avec des étés cléments.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 11,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Quéven à 6 vol d'oiseau, est de 12,2 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Pierre Jégouzo et Philippe Balèvre, Nouvelle occurrence de microgranite dans l'embouchure de la Laïta, "Bulletin de la Société géologique et minéralogique de Bretagne", 2011, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9687101d/f53.image.r=guidel?rk=1437775;2
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Attestée sous la forme Guidul au . La paroisse a aussi été nommée au haut Moyen Âge Guedel, nom également donné par le passé à Belle-Île.

Le nom breton de la commune est Gwidel (prononcé [ˈɟɥidəl]).

  1. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, page 1049 et Joseph Loth, De l'importance des études de linguistique celtique au point de vue historique, revue "Annales de Bretagne", janvier 1886, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k214899q/f87.image.r=Guidel?rk=21459;2
  2. Antoine Thévenard, "Mémoires relatifs à la marine", tome 2, 1799, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96403969/f332.image.r=Guidel

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Coupe du tumulus du Cruguel à Guidel (L. Le Pontois, 1891)

Plusieurs menhirs et dolmens sont recensés en 1863 sur le territoire de Guidel : un menhir haut de 5 mètres près de la chapelle Saint-Fiacre (que le diable aurait planté lui-même, selon la légende) ; un autre, de 5 m de hauteur également, près du moulin de la Saudraye ; un, de 4,5 m de haut à 300 mètres au nord-est du bourg ; un dolmen au Palméro (selon les paysans, les poulpiquets venaient y danser leurs rondes de nuit) ; d'autres dolmens à Cautus et près de Kerhouard ; un lec'h sur le bord de la route allant de Guidel à Saint-Maurice de Carnoët.

Des haches à talon datant de l'âge du bronze ont été trouvées dans le coffre de Lezvariel en Guidel, dénommé par les paysans Ty-er-korriganed (« Maison des korrigans ») et divers objets en bronze (des pointes de lance, des pointes de flèches, une hache à aileron et anse, des fragments d'épées et de poignards) dans une cavité circulaire près de Kernar (Kerhar) en 1876, et dans le tumulus du Cruguel (fouillé par Charles Bénard qui y trouva des armes en or et en bronze, des outils, des silex et des poteries). Des fragments d'une statue-menhir, représentant probablement une déesse-mère, ont été découvert dans le tumulus de Kerméné.

Une voie romaine partant de Pont-Aven, traversait la Laïta à Saint-Maurice (nécessité d'un passeur), passait par Brangoulo pour rejoindre la voie romaine plus importante allant de Tours à Civitas Aquilonia (Quimper), dont le tracé correspond en gros à celui de la départementale 765 (ancienne route nationale 165).

Des pièces d'argent datant des premier et deuxième siècles après J.-C., la plupart à l'effigie d'Antonin le Pieux, furent trouvées par un paysan démolissant un talus près de Locmaria en Guidel en 1929.

Moyen Âge

Dans le sable des dunes de Guidel on a retrouvé des restes de cabanes en forme d'ellipses, avec un foyer central, construites en bois sur de petits murets de pierres sèches, le toit étant soutenu par des poteaux axiaux. Des pièces de monnaie découvertes prouvent que le site était encore occupé au .

Une motte féodale se trouve à l'ouest de la chapelle Saint-Michel, dominant la rive gauche de la Laïta, face à l'abbaye Saint-Maurice de Carnoët, au lieu-dit Ar Butten (la chapelle de Polignac a été édifiée sur son sommet).

Vers le Belle-Île), chassés de leur île par des pirates normands, se seraient réfugiés à Guidel, sur des terres appartenant au comte de Cornouaille, leur seigneur. Les terres et îles de Guidel furent données, l'an 1058, par Alain Canhiart, comte de Cornouaille, à l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé, qu'il avait fondée l'année précédente.

En juillet 1342, six mille hommes de troupe, composé de mercenaires castillans et d'arbalétriers génois, sous les ordres de Louis d'Espagne, mirent pied à terre à Guidel au Bas Pouldu après avoir mis à sac la ville de Guérande, tandis que la flotte composé d'une centaine de vaisseaux qui les avaient amenés à bon port, mouillait dans l'estuaire de la rivière Ellé, ancienne appellation de la Laïta. L'objectif de cette expédition militaire était de prendre à revers la place forte d'Hennebont, alors tenu par les partisans de Jean de Montfort, en marchant sur Guidel et Pont-Scorff. Cet expédition se solda par un désastre puisque sur les six mille hommes de troupe ayant débarqué, seulement 300 réussirent à rembarquer, les autres ayant trouvé la mort sur le champ de bataille de Roscaquen en Rédené, tués par les soldats anglo-bretons de Gauthier de Mauny.

En 1400 les maisons nobles de Guidel étaient le manoir de Keranesquen, au seigneur de Guémené-Guingamp ; celui de Louenneach, au seigneur de Quimerch (en Bannalec) ; celui de Kercazre, à Pierre du Haut-Bois ; le château de Talhouet, à Geoffroi Chef-du-Bois, seigneur de Talhouet, gouverneur d'Hennebont.

Temps modernes

Jacques du Vergier, écuyer, seigneur de Kerhorlay, et ses frères puînés Hiérosme et Jean, sont reconnus d'ancienne extraction noble par la chambre de réformation de la noblesse de Bretagne en janvier 1668 ; la famille du Vergier de Kerhorlay est attestée comme vivant à Kerhorlay depuis le et était toujours dans cette famille en 1778. La Saudraye (la famille de La Saudraye fut reconnue d'ancienne extraction noble lors de la réformation de la noblesse en 1669.) appartenait alors au prince de Rohan-Guémené et le manoir de Trovern à la famille Offray de la Mettrie.

Carte de Guidel et ses environs datant de 1758 et indiquant notamment l'emplacement des batteries.

Le

Selon Adolphe Joanne les habitants de Guidel « descendent en partie de familles canadiennes expulsées par les Anglais » (des Acadiens lors du Grand Dérangement ; ils furent plus nombreux à s'installer à Belle-Île-en-Mer).

Le doyenné de Kemenet-Heboë, dit aussi de Guidel, était l'un des six doyennés du diocèse de Vannes. La paroisse de Guidel était divisée en 22 frairies dont celle de Triec ; sa chapelle fut détruite le

Carte de Cassini (1783) : Guidel et ses environs.

En 1759 la paroisse de Guidel devait chaque année fournir 42 hommes pour servir de garde-côtes.

Le quatre laboureurs de la paroisse de Guidel qui revenaient de la foire de Quimperlé furent assassinés à un quart de lieue de cette ville.

Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Guidel en 1778 :

« Guidel ; à 12 lieues et demie à l'ouest-nord-ouest de Vannes, son évêché ; à 30 lieues de Rennes et à 2 lieues de Quimperlé, sa subdélégation. Cette paroisse relève du roi et ressortit au siège d'Hennebon. On y compte 3 600 communiants (y compris Locmaria et Laoulec, ses trèves). La cure est à l'alternative. Ce territoire est borné au sud par la mer, à l'est par la rivière de Loc, et à l'ouest par celle de Laïta. Les terres y sont assez exactement cultivées. Les landes y sont rares, et le pays est abondant en grains et pâturages excellents. (...) »

En 1779, dans la riche paroisse de Guidel, le recteur déclare « que les habitants les plus aisés se laissent périr sans secours, par avarice, plutôt que de recourir aux médecins ».

Révolution française

Le 15e régiment de chasseurs, commandé par le général Beysser, créé par décret de la Convention nationale du , eût un camp à Guidel pendant quelques mois cette même année.

Le 29 messidor an III () un rapport des représentants en mission Guermeur, Guezno et Bruë évoque la présence de « 260 et quelques hommes du camp de Guidel », placé sur la plage, membres de la garde nationale pour la défense de la côte en raison du débarquement d'émigrés survenu à Belon (en Riec-sur-Belon) et dans la région de Pont-Aven le 27 messidor. Le général Meunier fit garder le passage du Pouldu au niveau de l'embouchure de la Laïta, mais les Choua's passaient librement en amont, notamment au niveau de l'abbaye Saint-Maurice

Le des troupes royalistes de l'expédition de Quiberon dirigées par Joseph de Puisaye, débarquèrent sur les plages de Sarzeau (4 000 chouans et 100 émigrés sous les ordres de Vincent de Tinténiac) et de Guidel (3 000 chouans, sous le commandement de Lantivy-Kermeno et de Jean Jan, vêtus d'habits rouges pour faire croire qu'il s'agissait de troupes anglaises) afin de prendre à revers les troupes républicaines dirigées par le général Hoche, mais l'attaque et la reprise du fort de Penthièvre par les Républicains, mettant en déroute les troupes royalistes, vint déjouer ce plan.

Le | ]

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Guidel en 1843 :

« Guidel, commune formée de l'ancienne paroisse de ce nom, aujourd'hui succursale ; chef-lieu de perception. (...) Principaux villages : Locmaria, le Roho, Carnoët, le Cap, Coatréal, Kerulo, Kerhuel, Kerdudal, Ristiniec, Kerlenc, Guerveur, le Hirgoat, Coat-er-Malo, Saint-Michel, Brangolo, Kergoldet, Villeneuve, Brunénan, Kerbrest, Traourec, Quévern, le Hou, Coat-coff, Coat-dor, le Miquel, le Mené, Villeneuve-Trolve, Helé, Kerdouarc'h, Kervionis, Kermartrec, Kerguero, Villeneuve-Piriou. Objets remarquables : châteaux de Talhouet, de Kerorlay, de Trovergne, de Kerudo, de Kerbastic ; forts du Loc, de Keragan. Superficie totale : 5 242 hectares, dont (...) terres labourables 1 500 ha, prés et pâturages 340 ha, bois 224 ha, vergers et jardins 204 ha, landes et incultes 2 447 ha, étangs 25 ha, châtaigneraies 22 ha (...). Moulins : 21 (de Kerorlay, des Chiens, de Locmaria, de Bessonale, à eau ; de Kerbigot, de Kermartin, du Bourg, de Malezeraine, de Kerorlay, à vent). Guidel est borné à l'ouest (...) par la rivière de Quimperlé, qui, à partir de cette dernière ville, prend aussi le nom de Laïta. (...) La partie de la mer que l'on nomme les Coureaux de Groix est située entre cette île d'une part, et les communes de Ploemeur et Guidel en terre ferme de l'autre. Une abondante pêche de la sardine se fait en ce passage. La route royale n° 165, dite de Nantes à Audierne, traverse la partie nord de cette commune. Il y a foire le 3 février. Géologie : schiste micacé ; granite au nord-est ; minerai de fer. On parle le breton. »

« On vient (...) d'inaugurer dans l'église de Guidel (...) une chaire sculptée en style ogival, par M. Le Brun, de Lorient. Cette chaire est des plus curieuses avec la multiplicité des personnages, des fleurs et des arabesques gracieuses qui s'élancent et en contournent toutes les parties. (...) Nous voyons avec un véritable plaisir le culte des arts pénétrer ainsi dans les cantons les plus reculés, les paroisses les plus obscures ».

Jean-Marie Le Pipe, menuisier, participa à la guerre de Crimée comme caporal voltigeur ; il participa notamment aux combats d'Inkerman et au siège de Sébastopol. Joseph-Marie Le Clanche, Michel-Marie Le Pogam et François-Marie Charton furent tous les trois blessés lors de la bataille de Solférino. Auguste Le Quintrec fut zouave pontifical en 1868-1869.

Entre 1865 et 1870 une épidémie de variole sévit dans le Morbihan : 257 malades furent atteints à Guidel, l'épidémie y faisant 82 morts. En 1886 c'est une épidémie de fièvre typhoïde qui fit 32 malades (dont 2 décès) à Guidel.

Jean Jaffré, recteur de Guidel, fut élu député, le , comme conservateur royaliste représentant du Morbihan à l'Assemblée nationale. Il resta député jusqu'en 1876. À la suite de l'ouverture à Guidel par l'abbé Jaffré d'une école congréganiste en 1873, l'école laïque n'eut plus qu'un seul élève.

En 1881 quand une école laïque de filles s'ouvre à Guidel, on emploie tous les moyens pour empêcher les familles d'y envoyer leurs enfants : menaces, retrait d'ouvrage et d'emploi, suppression de secours.

Le | ]

La Belle Époque

En 1902 le refus du clergé de Guidel, appuyé par le maire, d'inhumer dans la partie bénie du cimetière le corps d'une jeune fille qui s'était suicidée suscita des polémiques, une plainte de la Ligue des droits de l'homme et la révocation du maire par le préfet du Morbihan.

Le Conseil général du Morbihan vote le la construction d'une ligne de tramway reliant Lorient à Guidel ; le projet est déclaré d'utilité publique en 1910. La ligne, qui partait de la place Jules Ferry à Lorient, empruntait le cours Chazelles, la rue et la route de Brest, aboutissait à Guidel en desservant au passage Le Malléguen et Les Cinq Chemins, fut inaugurée le .

La tradition du pardon de Saint-Éloi à Guidel est décrite en 1909 : une centaine de chevaux, tous enrubannés, défilent sur la route du Pouldu jusqu'à la fontaine Saint-Fiacre où leurs cavaliers les font défiler autour de la chapelle avant qu'ils ne soient bénis par le recteur et qu'on leur fasse boire de l'eau de la fontaine, elle aussi bénie.

Un décret du Président de la République en date du attribue, à défaut de bureau de bienfaisance, les biens ayant appartenu à la fabrique de Guidel et actuellement placés sous séquestre à la commune de Guidel.

Les idées royalistes restaient importantes à Guidel si l'on en croit ce témoignage datant de décembre 1912 : « Certains bourgs, comme Guidel, (...) sont inondés de journaux royalistes : L'Action française y est distribuée gratuitement. Une carte postale représentant le duc d'Orléans en costume breton circule de main en main et de village à village. (...) On ne lit que La Croix, L'Action française et quelque peu Le Petit Parisien ». En octobre 1910 le journal L'Action française évoque une réunion tenue à Guidel de sa section locale en présence de plus de 400 paysans.

En 1913 une commission sanitaire déplore « l'état insalubre du bourg de Guidel. (...) M. le Préfet a signalé à nouveau le mauvais état des tueries de Guidel. (...) La commission insiste également pour que le maire fasse appliquer le règlement sanitaire communal et fasse procéder sans retard à toutes les modifications nécessaires de la voirie ».

Les écoles congréganistes de Guidel (celle des Filles de Jésus (de Kermaria) pour les filles et des Frères des écoles chrétiennes pour les garçons) durent fermer en juillet 1914 à la suite d'un décret décidant la dissolution de ces congrégations religieuses.

La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Guidel.

Le monument aux morts de Guidel, édifié en 1921 par l'architecte Charles Chaussepied (la sculpture en relief, qui représente un soldat blessé allongé sur le sol et regardant vers un ange est d'Hortense Tanvet) porte les noms de 167 soldats et marins morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ; parmi eux Guy de Grosourdy de Saint-Pierre, Henri de Polignac et Louis Quillien ont été décorés de la Légion d'honneur et de la croix de guerre. Plusieurs soldats sont morts sur le front belge dès 1914 (par exemple Pierre Le Pogam à Fosses-la-Ville le , François Guillerme, Joseph Le Pallac et Joseph Le Romanger, tous les trois à Maissin le , Julien Le Pogam, fusilier marin, tué à l'ennemi le à Dixmude lors de la Bataille de l'Yser) ; des soldats sont morts en Turquie lors de la Bataille des Dardanelles (par exemple Auguste Gouanvic, mort le à Kereve-Déré) ; d'autres, faisant partie de l'expédition de Salonique, sont morts dans les Balkans (par exemple Louis Jaffro et Joseph Humo, tous deux décédés à Salonique, le premier le , le second le et deux sont morts en Serbie (Louis Le Luhendre le à Vlaklar (désormais en Macédoine du Nord) et Jean François Le Clanche le à Monastir); d'autres alors qu'ils étaient prisonniers en Allemagne (par exemple Jean Toulliou le à Constance, Pierre Breton le à Hüls et Yves Lesquer, décédé le alors qu'il était en captivité à Delbrück ; Marc Le Pallac est mort après l'armistice le à Castelfranci (Italie) dans des circonstances non précisées ; certains sont des marins disparus en mer (par exemple Alphonse Graignic, mort lors du naufrage du croiseur cuirassé Léon Gambetta torpillé par un sous-matin autrichien le  ; la plupart des autres sont décédés sur le sol français (par exemple Joseph Bouler, tué à l'ennemi le à Saint-Souplet (Marne), décoré de la croix de guerre et de la médaille militaire).

L'entre-deux-guerres

En mai 1934 l'assassinat d'une femme, Georgette Henriot, dans le village du Loc'h, défraya la chronique, les journaux y compris parisiens y consacrant de nombreux articles.

Le un cultivateur du village du Pointic, Pierre Esvan, père de huit enfants, qui s'était rendu en compagnie d'autres paysans, sur la plage du Loc'h pour faire la cueillette du goémon, fut emporté par une vague plus forte que les autres ; il nagea un moment, mais disparut, le goémon paralysant ses mouvements.

La Seconde Guerre mondiale
Tombes de soldats du Commonwealth (carré militaire) dans le cimetière de Guidel.
Le menhir des Cinq Chemins (monument commémoratif à la mémoire de soldats tués lors de combats le ).

Le une tentative de résistance face à l'arrivée des troupes allemandes, une sorte de baroud d'honneur destiné aussi à freiner l'occupation de port de Lorient, est organisée dans l'après-midi aux Cinq-Chemins en Guidel par l'amiral de Penfentenyo, commandant de la base de Lorient : 6 soldats , le chef d'escadron Charles Billaut, le capitaine Paul Gardinier, le médecin capitaine Pierre Marlette, les soldats Marcel Le Baron, Paul Février et Gabriel Hervoche, furent tués.

En octobre 1940, une bombe anglaise, lors d'un bombardement de Lorient, tomba devant le cimetière de Guidel, ce qui suscita une violente diatribe anti-anglaise de la part du journal L'Ouest-Éclair, devenu un journal collaborateur.

Le "pensionnat Saint-Jean" de Guidel pouvait accueillir 45 élèves de 6 à 14 ans en internat pour leur assurer une instruction primaire en 1942.

Après le repli des troupes allemandes en Bretagne en août 1944, la commune de Guidel se retrouve comprise dans la poche de Lorient qui reste tenue par les Allemands (la Laïta servant de ligne de front à l'ouest) et subit des bombardements de la part des Alliés.

Le monument aux morts de Guidel porte les noms de 50 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale ; outre de nombreuses victimes civiles, Aimé Morvan, matelot à bord du cuirassé Bretagne est mort le lors de l'attaque anglaise de Mers el-Kébir ; Jean-Marie Calvar, gendarme, est mort en déportation en Allemagne (déporté au camp de concentration de Neuengamme, il décède le alors qu'il était affecté à un kommando de travail dans le port de Wilhemshaven).

Le carré militaire du cimetière de Guidel abrite les tombes de 107 soldats et marins britanniques, du Commonwealth ou alliés, morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'après Seconde Guerre mondiale

Le journal L'Espoir du Morbihan écrit le qu'à Guidel « au bourg la démolition est terminée. Le relogement a pu être assuré par resserrement et dans des baraquements allemands récupérés ».

Neuf soldats (Étienne Cruguel, Alexandre Gouello, Joseph Kerblat, Jean Le Clanche, Jean Le Coroller, François Le Personnic, Louis Nicolas, Henri Raoul, Auguste Tuillou) originaires de Guidel sont morts pendant la guerre d'Indochine et cinq (Yves Le Grognec, Jean Le Pissart, Anne Mateudi, André Mélin, Joseph Ramon) pendant la guerre d'Algérie.

En 1976 le "Centre du Loch" en Guidel, un centre de loisirs, ouvre au profit des familles des personnels militaires dans un ancien fort déclassé.

  1. Benjamin Girard, La Bretagne maritime, Rochefort-sur-Mer, S.A. de l'impr. Ch. Thèze, , 526 lire en ligne), p. 350.
  2. a et b Louis Rosenzweig, Répertoire archéologique du département du Morbihan, , 238 lire en ligne), p.52-53.
  3. Modèle:Articlefr, p. 29.
  4. a et b Abbé Euzenot, « Fouille faite au dolmen de Lez-variel en Guidel », Matériaux pour l'histoire primitive et naturelle de l'Homme « lire en ligne).
  5. Journal La Presse, n° du 7 juillet 1876 lire en ligne, sur gallica
  6. Édouard Houssaye, Nouvelles, "La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts", n° du 15 juillet 1876, lire en ligne, sur gallica.
  7. Adrien de Mortillet, « Les belles pointes de flèches en silex des sépultures morgiennes de Bretagne », Bulletin de la Société préhistorique de France,‎ , lire en ligne), p. 249.
  8. L. Le Pontois, « Exploration du tumulus du Crugel en Guidel (Morbihan) », L'Anthropologie,‎ , lire en ligne).
  9. René Kerviler, "Armorique et Bretagne : recueil d'études sur l'archéologie, l'histoire et la biographie bretonnes, publiées de 1873 à 1892. Armorique", 1893 lire en ligne, sur gallica.
  10. « Mention d'un pot empli de pièces d'argent trouvé à Locmaria-en-Guidel » (section « Nouvelles diverses »), Bulletin de la Société préhistorique de France,‎ , lire en ligne).
  11. André Mussat, Arts et cultures de Bretagne : un millénaire, Rennes, Editions Ouest-France, , 380 ISBN , OCLC 34611255).
  12. Théodore-Gaston-Joseph Chasle de La Touche, "Histoire de Belle-Ile-en-Mer", 1852, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6516700z/f216.image.r=Guidel?rk=4678134;4
  13. a b et c Jean-Baptiste Ogée, "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", tome 2, 1778.
  14. Georges Le Gentil de Rosmorduc, "La noblesse de Bretagne devant la chambre de la réformation, 1668-1671 : arrêts de maintenue de noblesse", tome 3, 1896-1905, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5586686v/f646.image.r=Guidel?rk=6673852;4
  15. Pol Potier de Courcy, "Nobiliaire et armorial de Bretagne", tome 2, 1862, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5406239c/f411.image.r=Guidel?rk=7360551;2
  16. P. Philippe, Les Malouins au Port-Louis et à Lorient au temps de la Compagnie des Indes, "Annales de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo", 1990, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5324702r/f198.image.r=Guidel?rk=6888446;0
  17. Le château de Coëtdor était le siège de la seigneurie de Coador ou Coatdor, propriété de la famille Jourdain (du http://www.infobretagne.com/guidel.htm
  18. Mercure de France, octobre 1746, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6454599n/f193.image.r=Plomeur
  19. https://patrimoine.lorient.bzh/histoire/architecture/fontaines-lavoirs-reservoir-aqueduc/fontaine-des-anglais/ et https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5326360f/f76.image.r=Guidel?rk=4527919;2
  20. Adolphe Joanne, "Dictionnaire géographique et administratif de la France et de ses colonies", tome 3, 1890, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k733913/f494.image.r=Guidel?rk=11373446;4
  21. http://clergedol.free.fr/dioceses-bretons/di-vannes.htm
  22. Jean-Martial Besse, "Abbayes et prieurés de l'ancienne France,...", tome 8, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5859266j/f326.image.r=Guidel?rk=7253254;4
  23. Abbé Euzenot, Fouilles à Triec, en Guidel, Bulletin de la Société polymathique du Morbihan, 1876, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62826722/f61.image.r=Guidel?rk=107296;4
  24. "Ordonnance... portant imposition pour la dépense annuelle de la garde-côte de Bretagne...", 1759, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97412315/f6.image.r=Pleuven?rk=107296;4
  25. Gazette de France, n° du 10 avril 1769, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6435030p/f4.image.r=Guidel?rk=21459;2
  26. Raymond Petit, La science et l'art de guérir en Bretagne, revue "Annales de Bretagne", janvier 1886, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k214900h/f221.image.r=Guidel?rk=64378;0
  27. La Sabretache, Le 15e chasseur en Espagne (1812-1813), "Carnet de la Sabretache : revue militaire rétrospective", 1894, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k115347r/f29.image.r=Guidel
  28. "Recueil des actes du Comité de salut public, avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du conseil exécutif provisoire", tome 24, 1889, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6216571m/f822.image.r=Guidel?rk=64378;0
  29. "Recueil des actes du Comité de salut public, avec la correspondance officielle des représentants en mission et le registre du conseil exécutif provisoire", tome 25, 1889, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6215987j/f529.image.r=Guidel
  30. P. Lemétayer, "Klohar Karnoët dans le temps et ses souvenirs", 1998, (ISBN )
  31. Jacques Louis Alexandre de Lantivy, né le à Auray, décédé le .
  32. Ernest Cunéo d'Ornano, "Hoche, sa vie, sa correspondance..", 1892, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9600234r/f218.image.r=Guidel?rk=11201772;0 et Expédition de Quiberon, "France militaire : histoire des armées françaises de terre et de mer de 1792 à 1837", tome 2, 1838, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k28953c/f13.image.r=Guidel?rk=11781174;0.
  33. Théophile Lavallée, "Histoire des Français, depuis le temps des Gaulois jusqu'en 1830", tome 4, 1844, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5475047v/f210.image.r=Guidel?rk=11158853;2
  34. A. Marteville et P. Varin, "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", tome 1, 1843, consultable https://books.google.fr/books?id=DI8DAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=bibliogroup:%22Dictionnaire+historique+et+g%C3%A9ographique+de+la+province+de+Bretagne%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjm6Mj60-npAhXmz4UKHRQKAksQ6AEILzAB#v=onepage&q=Guidel&f=false
  35. A.-H. Delaunay, Journal des artistes, 1846, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k423913c/f34.image.r=Guidel?rk=11330528;0
  36. Journal L'Ouest-Éclair, n° du 24 octobre 1909, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6423270/f1.image.r=Guidel?rk=1630909;2
  37. Jean-Charles Chenu, "Statistique médico-chirurgicale de la campagne d'Italie en 1859 et 1860 : Service des ambulances et des hôpitaux militaires et civils", 1869, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61228397/f793.image.r=Guidel?rk=8970001;2
  38. "Matricule des zouaves pontificaux. Liste des zouaves du n° 4001 au n° 11030", 1910, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k32141124/f224.image.r=Guidel?rk=11051556;4
  39. Alfred et Auguste Fouquet, "Compte-rendu des épidémies, des épizooties et des travaux des conseils d'hygiène du Morbihan", 1870, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6485479p/f15.image.r=Guidel
  40. Dr Alfred Fouquet, Compte-rendu des épidémies, des épizooties et des travaux des conseils d'hygiène du Morbihan, Vannes, (lire en ligne), pages 26 et 27.
  41. "L'Industriel alsacien : journal de l'industrie, du commerce et de l'agriculture", n° du 17 septembre 1874, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3126395r/f3.image.r=guidel?rk=1781124;4
  42. Jean Rohou, "Fils de ploucs", tome 2, 2007, éditions Ouest-France, (ISBN ).
  43. Journal L'Ouest-Éclair, n° du 24 octobre 1902, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6398018/f2.image.r=Guidel?rk=536483;2, n° du 2 décembre 1902, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6398099/f2.image.r=Guidel?rk=622320;4 et n° du 7 mars 1903, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k639904q/f2.image.r=Guidel?rk=107296;4
  44. Conseil général du Morbihan, Rapports du Préfet et délibérations du Conseil général / Conseil général du Morbihan, n° du 17 août 1908, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57673632/f627.image.r=Guidel?rk=193134;0, n° du 27 octobre 1908, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5785527t/f10.image.r=Guidel?rk=128756;0 et n° de 1910, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5786595z/f133.image.r=Guidel?rk=85837;2
  45. Journal L'Ouest-Éclair, n° du 28 mai 191, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k642908j/f4.image.r=Guidel?rk=300430;4 et n° du 10 septembre 1912, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k643379r/f4.image.r=Guidel?rk=21459;2
  46. "Revue des traditions populaires" septembre 1909, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58328679/f10.image.r=guidel?rk=85837;2
  47. « Décret du Président de la République », Journal officiel de la République française. Lois et décrets,‎ , page 4881 (lire en ligne, consulté le ).
  48. Journal Les Temps nouveaux, n° du 7 décembre 1912, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6491454w/f5.image.r=guidel?rk=1459234;4
  49. L'Action française, n° du 25 octobre 1910, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k757066w/f2.image.r=Guidel?rk=3562249;2
  50. Journal L'Ouest-Éclair, n° du 26 juillet 1913, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6436980/f5.image.r=Guidel?rk=6588015;2
  51. Journal L'Univers, n° du 3 juillet 1914, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7154280/f3.image.r=guidel?rk=42918;4
  52. a b et c http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?act=view&insee=56078&pays=France&dpt=56&idsource=20078&table=bp&lettre=&fusxx=&debut=0
  53. Journal Le Petit Parisien, n° du 11 mai 1934, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k633606w/f1.image.r=Guidel?rk=1287560;0 ; journal Excelsior, n° du 11 mai 1934, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k46104123/f1.image.r=Guidel?rk=1201722;4 ; journal Le Petit Journal, n° du 11 mai 1934, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k633606w/f1.image.r=guidel?rk=21459;2 ; etc.
  54. Journal L'Ouest-Éclair, n° du 25 décembre 1936, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6607529/f6.image.r=Guidel?rk=3776842;4
  55. Charles Serre, "Rapport fait au nom de la Commission chargée d'enquêter sur les événements survenus en France de 1933 à 1945", 1951, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6531459j/f407.image.r=Guidel?rk=11137394;0
  56. Journal L'Ouest-Éclair, n° du 9 juillet 1940, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k662031m/f4.image.r=Guidel?rk=1180263;2
  57. Journal L'Ouest-Éclair, n° du 15 octobre 1940, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k662129m/f4.image.r=Guidel?rk=1094426;0
  58. "Bulletin de l'Office central des œuvres de bienfaisance", janvier 1942, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65838877/f549.image.r=Guidel?rk=10321939;2
  59. Journal Le Petit Parisien, n° du 15 août 1944, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k685372m/f1.image.r=Guidel?rk=42918;4
  60. http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=990175
  61. « Réunion de la commission des dommages immobiliers et mobiliers le 4 mars 1946 », Journal L'Espoir du Morbihan,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  62. Jean Kervaon, Cols bleus : hebdomadaire de la Marine française, n° du 5 décembre 1981, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9785367g/f10.image.r=guidel?rk=1416316;0


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guidel dans la littérature

Découvrez les informations sur Guidel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/34075.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.