Guern
Localisation
Guern : descriptif
- Guern
Guern ([gɥɛʁn]) est une commune française située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.
Géographie
Localisation
La commune est située au nord-ouest du département du Morbihan, dans le Pays de Pontivy.
La commune, de forme étirée, atteint 11 km dans sa plus grande extension selon un axe est-ouest.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont au nombre de sept : Séglien au nord, Locmalo à l'ouest, Bubry au sud-ouest, Melrand au sud, Bieuzy au sud-est, Le Sourn à l'est et Malguénac au nord-est.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 47,01 .
Hydrographie
La commune est traversée du nord au sud par la Sarre, un affluent du fleuve côtier le Blavet.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Plouay à 22 vol d'oiseau, est de 11,8 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous la forme Guern en 1125, puis sous la forme Guaier en 1315.
Le nom en breton de la commune est Gwern.
Guern est issue du mot breton Gwern lui-même issu du mot gaulois verno que l'on retrouve toujours en Gallois[pas clair] sous la forme Gwernin signifiant aulnes ou aulnaie, mais en breton, gwern peut également signifier le "marais", l'un n'excluant pas l'autre, l'aulne étant un arbre qui aime beaucoup l'humidité, et qu'on trouve fréquemment au bord des marais. Le toponyme pourrait également provenir d'un hagionyme portant le même nom. Le cartulaire de Redon mentionne l'église paroissiale de Guern à partir de 836. La paroisse primitive est placée sous le titre de saint Pierre (saint Paul lui étant adjoint après l'incendie de l'église en 1782) mais le lieu-dit Cranhuern rappelle peut-être l'habitude de consacrer un lieu secondaire de la paroisse à son éponyme.
Guern est un toponyme très fréquent en Bretagne.
- Ernest Nègre - 1990 - Toponymie générale de la France: Formations non-romanes ; formations dialectales, page 1036.
- Hervé Abalain, Noms de lieux bretons, Éditions Jean-Paul Gisserot, , p. 71.
- Cartulaire de l'Abbaye Saint-Sauveur de Redon, Volume 1, Association des amis des archives historiques du diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, , p. 62.
- Erwan Vallerie, Communes bretonnes et paroisses d'Armorique, Beltan, , p. 41.
Histoire
Moyen-Âge
La paroisse de Guern englobe la trève de Le Sourn et de Locmeltro et fait partie des 75 paroisses et trèves de la vicomté de Rohan, Selon un aveu de 1471, Guern est une des 46 paroisses ou trèves de la seigneurie proprement dite de Rohan.
Temps modernes
Incendie de l'église paroissiale
Dans la matinée du un incendie détruit le chœur, la sacristie et les deux chapelles des transepts de l'église paroissiale ainsi que le retable du maître-autel et les vitraux dans lesquels étaient peints les écussons des seigneurs de Rohan, de Ménorval et de Coetniel. Un peu avant 11 heures, trois quarts-d'heures après trois messes de service chantées, la cloche sonne pour alerter de l'incendie les habitants, qui s'empressent de sauver les objets sacrés pendant que plusieurs personnes sur le toit coupaient pied au feu à la base du clocher. Le feu, qui aurait débuté à partir de l'armoire entre l'autel et la sacristie, gagne les lambris et les charpentes qui s'effondrent en moins d'une heure, avant de menacer les maisons voisines, les flammes se répandant comme dans un four et passant entre les ardoises. Cependant quelques personnes créent un coupe feu sur le toit et arrêtent ainsi la propagation de l'incendie. Pendant sept ans, l'église resta en l'état, une simple cloison séparant la nef des parties détruites par le feu. Le que le nouveau recteur Mathurin Le May décide une reconstruction à neuf de l'église, finançant pour une très large part de ses deniers.
Révolution française et Empire
En 1790, la paroisse est érigée en commune du canton de Melrand, district de Pontivy. En 1801, elle est rattachée au canton de Pontivy.
Époque contemporaine
Hélène Jégado, surnommée la « Brinvilliers bretonne », alors qu'elle est cuisinière chez Le Drogo, curé de Guern, empoisonne en utilisant de l'arsenic, entre le 28 juin et le 7 octobre 1833, le curé ainsi que sa nièce, son père, sa mère, et sa propre tante et sa sœur Anne Jegado. Ils meurent d'empoisonnement et les médecins de l'époque ne le détectent pas, pensant à une épidémie de choléra car les symptômes peuvent prêter à confusion. Hélène est considérée comme une miraculée.
La commune est amputée en 1869 d'une partie de son territoire pour la création de la commune de Le Sourn. Sa superficie passe ainsi de 5 286 hectares à 4 701 hectares.
En 1897, les surfaces cultivées occupaient 2 900,34 hectares dont 2 292,14 hectares de terres labourables, 501,73 seigle (1 147 hectares), le sarrasin (825 avoine (284 chanvre (27 froment (12 .
La Belle Époque
En 1907 la comtesse Vefa de Saint-Pierre qui visite cette année-là le Canada, y rencontre notamment la famille Kervinio, originaire de Guern et installée à Saint-Claude (au Manitoba) ; elle écrit : « Arrivés il y a trois ans avec 600 francs, quatre enfants petits. Défriché 24 hectares. Troupeau, matériel, vaut 7 500 francs (...). Enchanté, ne retournera jamais en Bretagne. Possède 63 hectares de terres ».
L'Entre-deux-guerres
Entre 1905 et 1939 Guern dispose d'une halte ferroviaire sur la ligne à voie métrique des Chemins de fer du Morbihan allant de Pontivy à Guémené-sur-Scorff. Cette halte était située à environ 6 km du bourg de Guern, mais à 2 km seulement du bourg de Locmalo, raison pour laquelle la gare fut en 1906 dénommée "Guern-Locmalo".
- Hervé Du Halgouet, La vicomté de Rohan et ses seigneurs, R. Prud'homme, , p. 97.
- Théodore Derome, « De l'usement de Rohan ou du domaine congéable », Revue critique de législation et de jurisprudence, , lire en ligne, consulté le ).
- revue Mein ha Tud no 24, pages 32-39
- Michèle Bourret, Le patrimoine des communes du Morbihan, Flohic éditions, , p. 727.
- « Loi qui distrait un territoire des communes de Guern, Bieuzy, Napoléonville, et Malguénac (Morbihan) pour en former une commune dont le chef-lieu est fixé au Sourn », Journal officiel de l'Empire français, , page 1 (lire en ligne, consulté le ).
- Jean Ogée, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, nouvelle édition, tome 1, page 328
- Revue Mein ha Tud no 19, page 36, article d'après une enquête géographique et historique consultée aux archives départementales du Morbihan
- Claire Arlaux, Une Amazone bretonne - Vefa de Saint-Pierre, éditions Coop Breizh, Keltia Graphic, Spézet, 2000.
- Morbihan. Conseil général, « Chemins de fer d'intérêt local du Morbihan », Rapports du Préfet et délibérations du Conseil général / Conseil général du Morbihan, .
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guern dans la littérature
Découvrez les informations sur Guern dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/34072.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.