Grand-Champ [gʁɑ̃ ʃɑ̃] est une commune française chef-lieu de canton située dans le département du Morbihan, en région Bretagne.
Ses habitants sont appelés « Grégamistes ».
Toponymie
Malgré son nom français, la commune de Grand-Champ est situé dans une partie de la Bretagne où la langue bretonne prévalait encore dans les campagnes à la fin du Locminé, Plumergat, Pluvigner, Elven, Plaudren, etc.).
Le nom de la commune
Il apparait pour la première fois en 1224 en latin dans des textes liés à la fondation de l’abbaye de Lanvaux : « in Grandi Campo ». Grandis Campus (nominatif de Grandi Campo) est alors un lieudit ou village qui fait partie de la paroisse de Plumergat.
Le mot campus fait peut-être référence à un camp romain d'une certaine importance.
Son nom breton est Gregam, analysé en breton moderne comme un composé de ker et de kamm, littéralement « lieu du boiteux », en référence au roi Stevan. On peut remarquer l'analogie entre kamm et campus, bien que ces deux mots n'aient aucun rapport étymologique.
Noms de lieudits
Nombre des lieudits de la commune ont des noms bretons, issus du dialecte vannetais : Neherlann, Kerroperh, Kerberhuët, Kerjeannette, Penhoët, Nerhuilec, Quénéah Guen, Botcoët, Guerihuel, Lezuhénec, etc.
On retrouve les éléments toponymiques caractéristiques du breton : principalement Ker- (ferme, hameau) souvent suivi d'un anthroponyme (Roperh, Berhuët), mais aussi Tre-, Lann-, Lez- (près de), etc.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
↑ En latin, « camp » ne se disait pas campus, mais castra, mot qui a donné castellum, d'où « château ». Campus a un sens tout à fait différent en latin.
↑ « », sur infobretagne.com (consulté le ).
↑ Paul Boissière, « Un Nostradamus breton ? Er Roue Stevan », Bulletin mensuel de la société polymathique du Morbihan, lire en ligne, consulté le ).
↑ Les autres dialectes sont dits KLT (Cornouaille, Léon, Trégor). Le vannetais utilise le -e là où le KLT utilise le -a, le -h au lieu du -z.
Géographie
Les limites communales de Grand-Champ et celles de ses communes adjacentes.
Situation
Le bourg se trouve à environ 10 Vannes, 10 Auray, 30 Lorient, 15 Locminé et 25 Malestroit.
Communes limitrophes de Grand-Champ
Brandivy
Moustoir-Ac
Colpo
Locmaria-Grand-Champ
Plumergat
Plescop
Meucon
Relief et hydrographie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Les altitudes vont de 28 m à 167 m.
La commune est arrosée au sud du bourg par les affluants du Sal (rivière du Bono), qui constitue la limite sud et qui se jette dans le golfe du Morbihan. Ses principaux affluents dans la commune sont le ruisseau de Pont Normand et le ruisseau de Bodéan.
Au nord du bourg, elle est traversée par le Loc'h (rivière d'Auray), qui a de nombreux affluents dans la commune.
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat de la Bretagne et Climat du Morbihan.
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Avé à 11 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
↑ « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
↑ « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Histoire
On y trouve un certain nombre de références au Roi Stevan, dont le moto de la commune : Grand-Champ, pays d'accueil du Roi Stevan.
Révolution française
Plusieurs épisodes de la chouannerie ont concerné Grand-Champ :
Le environ 1 500 hommes, des Chouans, dont la moitié seulement ont des fusils, commandés par Joseph de Fay, marchent sur Grand-Champ où ils abattent l'Arbre de la Liberté, arborent le drapeau blanc sur le clocher et font sonner le tocsin jusqu'au soir.
La Bataille de Grand-Champ en 1795, pendant la répression de la chouannerie.
En 1799 des bandes royalistes, formées en bonne partie d'hommes de Pluméliau, Grand-Champ, Pluvigner, Plumergat, etc.. formèrent un rassemblement de 5 à 6 000 hommes.
Entre 1789 et 1803, une fraternité laïque dominicaine, le "Tiers-Ordre de Saint-Dominique" du diocèse de Vannes, recrutait de nombreux membres dans la région, principalement à Grand-Champ (24 membres cités), Bignan (15 membres) et Moustoir-Ac (13 membres).
Le | ]
Bonaparte, alors Premier Consul, demande le 15 prairial an XI ( à son ministre de la justice Régnier de demander des renseignements sur les maires et curés de Grand-Champ et des communes voisines, « ainsi que sur la situation de l'esprit public de ces communes et ceux des habitants qui pourraient être soupçonnés » de correspondre avec Georges Cadoudal.
Le décembre 1870 le ballon monté Bataille-de-Paris, monté par Jules Antoine Lissajous s'envole de la gare du Nord à Paris alors assiégé par les Prussiens et termine sa course à Grand-Champ, après avoir parcouru 460 kilomètres.
Le | ]
La Belle Époque
Le curé de Grand-Champ vit son traitement suspendu en pour avoir prêché et enseigné le catéchisme en breton.
La Première Guerre mondiale
L'Entre-deux-guerres
Le club omnisports de Grand-Champ a été créé par le clergé, la section de football datant de 1931. Le nom "Les Semeurs de Grand-Champ" s'inspire du nom du bulletin paroissial de l'époque, intitulé "an Hadour" ("Le Semeur" en breton) par double référence au fait que la région était alors réputée pour être le grenier à blé de Vannes d'une part, et avec l'idée de semer la Bonne Nouvelle d'autre part. Le club disposait déjà, avant la Seconde Guerre mondiale, de trois terrains de football ; à la fin de la décennie 1970 s'y ajouta le stade municipal.
La Seconde Guerre mondiale
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
↑ Roger Dupuy, Les Chouans, Hachette Littérature, (ISBN ), page 90.
↑ Émile Sageret, Le Morbihan et la chouannerie morbihannaise sous le Consulat., lire en ligne).
↑ Chanoine Danigo, « Le tiers-ordre de S. Dominique dans le diocèse de Vannes (1782-1862) », Bulletin de la Société polymathique du Morbihan, .
↑ Napoléon Ier, Correspondance de Napoléon I, lire en ligne), page 427.
↑ 38 : « La Bataille-de-Paris »
↑ En vertu du Concordat de 1801, les prêtres étaient payés par l'État.
↑ Journal L'Ouest-Éclair, n° du 7 janvier 1903, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6398455/f3.image.r=Gourin?rk=17661032;2
↑ Anne Paulou, « », sur Journal Le Télégramme, 11 juin 2021 (consulté le 17 juin 2021).
Héraldique
Les armoiries de Grand-Champ se blasonnent ainsi :
D’azur au chevron d’or, au chef d’hermine.
L'azur représente le ciel des landes de Lanvaux et ses plans d'eau ; l'or ses genêts et ajoncs. Le chef d'hermine caractérise la Bretagne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
If you prefer to continue on the site in English, click on "Cancel". If you cancel, this message will no longer appear during the session.
U bevindt zich op de Engels versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der Englisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.
If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024 Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/34063.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.