Elven

Localisation

Carte du monde

Elven : descriptif

Informations de Wikipedia
Elven

Elven [ɛlvɛ̃] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne. La commune d'Elven est labellisée Village étape depuis 2004 et fait partie du parc naturel régional du golfe du Morbihan.

Géographie

Localisation d'Elven dans le Morbihan.

Situation

Communes limitrophes d’Elven
Plaudren Trédion Le Cours
Monterblanc Elven Larré
Saint-Nolff Treffléan, Sulniac La Vraie-Croix

Le village d'Elven est situé à une quinzaine de kilomètres de Vannes sur l'axe Vannes-Rennes (RN 166) et est le chef-lieu du canton d'Elven qui comprend les communes d'Elven, Saint-Nolff, Monterblanc, Treffléan, Sulniac, Trédion et La Vraie-Croix. Proche des Landes de Lanvaux, Elven est entouré par plusieurs forêts : bois du Helfaut, bois de Coeby, Kerfily, la Boissière. Le ruisseau de Kerbiler quitte le domaine de la forteresse de Largoët pour traverser la Boissière, puis coule en contrebas du bourg où se trouve un ancien moulin (le moulin d'Elven) avant de se jeter dans l'Arz, à quelques kilomètres. Le terrain est principalement granitique. Le granit d'Elven est réputé et exploité dans plusieurs carrières, dont la carrière du Parc à proximité de la forteresse de Largoët.

Le centre-ville s'étale autour de l'imposante église Saint-Alban.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Saint-Avé à 12 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Carte de la limite lingustique entre les langues bretonne et gallèse en 1886 (par Paul Sébillot).

Le nom breton de la commune est An Elven (prononcé [ən ɛlˈvjɛn]).

Attestée sous le nom de Plebs Eluen en 910.

Eluen est un hagionyme à rapprocher du Elwenn gallois.

  1. Dans le cartulaire de Redon.

Histoire

Préhistoire

Site ancien d'implantation humaine, l'histoire d'Elven remonte jusqu'à l'âge du bronze avec des indices archéologiques découverts sur la commune, notamment au village de Bocolo où fut mise au jour la cachette d'un fondeur de métaux. On trouve également de nombreux mégalithes sur le canton : la Loge-au-Loup sur la route de Trédion, la pierre tabulaire de la Bataille dans la forêt de Coeby, les menhirs jumeaux de Babouin et Babouine qui ont été ornés de visages gravés à une époque indéterminée.

Moyen-Âge

Une première fortification a probablement existé dès le haut Moyen-Âge, voire le Bas-Empire, au lieu-dit Liscastel. Le premier seigneur connu d'Elven se nomme Derien. Il est cité dans une charte du cartulaire de Redon, datée de 1021.

L'actuel château de Largoët est édifié à partir du  siècle à 2 duc de Richmond, futur Henri VII d'Angleterre, y est retenu entre 1474 et 1476.

La Révolution française

Elven est un lieu de la chouannerie. En effet, le chef chouan Joseph Gambert, capitaine de compagnies du canton, fut tué près du village de Panistrel en 1794. Une rue porte son nom. Dans les bois de Saint-Bily se trouvaient des caches souterraines de chouans. Le film Chouans ! a d'ailleurs été tourné en partie à Elven.

Le | ]

La Belle époque

Le curé d'Elven vit son traitement suspendu en pour avoir prêché et enseigné le catéchisme en breton.

La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts d'Elven porte les noms de 183 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.

Joseph Le Pajolec, né le à Elven, soldat au 58e régiment d'infanterie, qui faisait alors partie de l'Armée d'Orient, fut tué le à Monastir (Serbie) dans des circonstances décrites dans une lettre envoyée à sa famille par le sous-lieutenant Adam : « La 10e compagnie reçoit le l'ordre d'attaquer les tranchées bulgares. (...) Vers 6 heures du soir, l'ennemi déclencha une contre-attaque avec une forte préparation d'artillerie ; c'est à ce moment-là que votre frère fut sévèrement blessé par des éclats d'obus.

La Seconde Guerre mondiale

Durant l'occupation allemande, Elven fut le théâtre de la première opération aéroportée depuis l'Angleterre de parachutistes des Forces françaises libres, baptisée opération Savanna, le . Ce commando devait éliminer des pilotes de la Luftwaffe installés au camp de Meucon, mais la mission échoua. Sur la route de Questembert, une stèle commémore l'événement.

Un parachutage d'armes est organisé par Joël Le Tac dans le secteur d' Elven pendant la nuit du 13 au dans le cadre de la "mission Overcloud" , mais les pilotes de la Royal Air Force firent une erreur de navigation et largèrent les conteneurs d'armes à plusieurs kilomètres de l'endroit prévu.

Trois résistants d'Elven (Joseph Nicolas, Armand Raulet et Rémy Le Texier) ont été fusillés le  ; rue des Martyrs-de-la-Résistance un monument leur est dédié.

Le monument aux morts d'Elven porte les noms de 30 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'après Seconde Guerre mondiale

Un soldat originaire d'Elven est mort pour la France pendant la guerre d'Indochine et deux pendant la guerre d'Algérie.

  1. André Chédeville et Noël-Yves Tonnerre, La Bretagne féodale: ISBN ), p. 169
  2. En vertu du Concordat de 1801, les prêtres étaient payés par l'État.
  3. « Les étrennes de la défroque », L'Ouest-Éclair,‎ (lire en ligne).
  4. a b et c «  », sur memorialgenweb.org. .
  5. Cité par Jean-Pascal Scadagne, "Les Bretons dans la guerre de 14-18", éditions Ouest-France, 2006, (ISBN ).
  6. «  », sur museedelaresistanceenligne.org (consulté le ).
  7. Éric Rondel, "Crimes nazis en Bretagne (septembre 1941-août 1944)", éditions Astoure, 2012, (ISBN ).

Héraldique

De gueules, aux deux tours maçonnées d'or crénelées de sables, au franc canton d'azur à dix besants d'or.

Les deux tours figurent les vestiges du château de Largoët. Le franc canton (bleu) aux dix besants rappelle les gens de la Maison de Rieux qui y ont habité et dont les armes sont incrustées sur l'entrée au-dessus du pont-levis.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Elven dans la littérature

Découvrez les informations sur Elven dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/34039.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.