Bohars
Localisation
Bohars : descriptif
- Bohars
Bohars [boaʁ] est une commune française du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. La commune de Bohars fait partie de Brest Métropole avec les communes de Gouesnou, Guilers, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Plougastel-Daoulas, Plouzané et Brest
Bohars adhère aussi à la démarche du Pays de Brest. Bohars se trouve dans la 2e circonscription Brest ville et dans le canton de Brest-4.
Géographie
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Monts d'Arrée », avec des hivers froids, peu de chaleurs et de fortes pluies.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 9,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Guipavas à 8 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Botgars vers 1350, Botgarz en 1467, Bogarz en 1544, Bodhartz en 1543 et 1606.
La commune se nomme Boc'harzh en breton.
Le toponyme est formé avec le terme breton Bot qui signifie « demeure, résidence », associé à Garz, « haie, retranchement », et pourrait, selon Bernard Tanguy, faire référence à la motte de « Boc'harz ar C'hoat ».
- Bernard Tanguy, Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses du Finistère, Chasse-Marée - ArMen. 1990.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Trois cent haches à douille de type armoricain ont été trouvées à Bohars.
Le quartier de Beuzit, dont le nom signifie en latin "plantation de buis" , atteste une présence gallo-romaine, probablement une villa.
Ancien Régime
Au sénéchaussée de Brest et Saint-Renan.
Le manoir du Tromeur, construit au début du aveu de 1583 d'un corps de logis entouré d'une cour close, crèche, écurie, grande aire, courtil, chapelle, jardin, verger (le tout cerné de murailles), grand bois de futaie, colombier, étang, deux moulins, etc. Démolie pendant les Guerres de la Ligue, la maison forte fut remplacée par un manoir en 1610. Ruiné pendant la Seconde Guerre mondiale, ce manoir, qui se trouvait à l'emplacement de l'actuel hôpital psychiatrique de Bohars, a été démoli en 1971, à la suite d'un incendie.
Le | ]
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Bohars en 1843 :
« Bohars : commune formée de l'ancienne trève de Guiler (...) Principaux villages : Mezlanen, Kerouvrion, Trémalouet, Beuzic, Penfeld. Superficie totale 538 hectares, dont (...) terres labourables 394 ha, prés et pâturages 47 ha, bois 39 ha, étang 1 ha, landes et incultes 48 ha. Moulins 17 : à eau, Kergmilliau, Talarn, Lannoc, Beuzic, Pouchou, Pont-ar-Saoul, Kervas, Rufa, Traonlez, Creac'h-Bellec. Le manoir de Traonmeur, où Tromeur, qu'Ogée indique en Guiler, est en Bohars : cette terre appartenait jadis à la famille de Lesguern ; elle a depuis passé dans celle des Huon de Kermarec. La route départementale n°10, du Finistère, dite de Brest à Saint-Renan, traverse la commune de l'est à l'ouest. Géologie : constitution granitique ; carrière de pierre à bâtir au Tromeur. On parle le breton et le français. »
En avril 1872, un rapport du conseil général du Finistère indique l'ouverture d'une école de filles à Bohars.
En 1888, des habitants du quartier Penfeld réclame au préfet la construction d’une école de hameau. La demande est rejetée par l’inspection académique car les enfants de ce quartier ont déjà une école à proximité sur la commune de Lambézellec.
Le | ]
La Belle Époque
Le « des commissaires de police et des agents du fisc ont procédé ce matin aux inventaires [des biens d'église] dans les communes de Guilers, Milizac et Bohars. Des bagarres ont eu lieu dans cette dernière commune. L'abbé Bizien, vicaire, a été appréhendé par deux gendarmes. Le commissaire de police l'a fait remettre en liberté. Dans les trois communes les portes |de l'église] ont été enfoncées ».
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Bohars porte les noms de 39 soldats et marins morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale ; parmi eux 3 ( Didier Coat, Pierre Manach et Eugène Dorise) sont des marins morts en mer ; Gabriel Mailloux, lui aussi marin, est mort de maladie en Italie en septembre 1918 ; la plupart des autres sont des soldats morts sur le sol français, dont Henri Héréus, prêtre, infirmier tué lors de l'offensive de Champagne en septembre 1915 et Paul Faou, soldat au 70e régiment d'infanterie, mort des suites de ses blessures le à Blercourt (Meuse), tous deux décorés à la fois de la Médaille militaire et de la Croix de guerre.
La Seconde Guerre mondiale
Six habitants de Bohars sont morts de faits de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale : l'église (le clocher fut abattu) et le presbytère furent détruits, la population du bourg évacuée et des pillages commis lors des combats entre le et le liés au siège de Brest ; Bohars fut libéré le .
Le sergent américain Ralph T. Snyde et 10 de ses soldats furent abattus à Kerabiven le ; une stèle commémorative a été inaugurée à cet endroit en 2014.
L'après Seconde Guerre mondiale
Par décret du , plusieurs villages dépendant de la commune de Milizac sont rattachés à la commune de Bohars :
« Article 1er. - Les villages de Poulrinon, Kérangall, Kerdonval, Boudiguès et Guillermit, dépendant actuellement de la commune de Milizac, canton de Plabennec (arrondissement de Brest, département du Finistère), tels qu'ils sont représentés limités par une ligne continue bleue sur le plan annexé au présent décret, sont rattachés à la commune de Bohars, canton de Brest (2e) (mêmes arrondissement et département).
Les divers chemins servant de limites entre les deux communes deviendront la propriété exclusive de la commune de Bohars. »
Deux soldats originaires de Bohars sont morts pour la France pendant la Guerre d'Algérie.
- Jean Kerhervé, Anne-Françoise Pérès, Bernard Tanguy, Les biens de la Couronne dans la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan, d'après le rentier de 1544, Institut culturel de Bretagne, 1984.
- http://www.histoire.bohars.net/edifices/tromeur.php
- A. Marteville et P. Varin, Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne, Rennes, Molliex, (lire en ligne), pages 92 et 93.
- "Rapports et délibérations du Conseil général du Finistère", avril 1872, page 8, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5562178s/f8.image.r=Perguet.langFR
- Les écoles de hameaux du Finistère, http://www.roch-gad.eu/ecoles/spip.php?article194
- Journal L'Intransigeant, n° du 23 novembre 1906, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7843372/f4.image.r=Milizac?rk=21459;2
- « », sur memorialgenweb.org, (consulté le ).
- « Libération de Bohars. Un parcours mémoriel pour les 75 ans », Journal Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ).
- « Libération. Le 70e anniversaire dignement fêté », Journal Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ) et « Libération de Bohars. Un parcours mémoriel pour les 75 ans », Journal Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ).
- Le terme village en Finistère est utilisé en lieu et place de celui de hameau. La commune (ou paroisse) comprend son bourg et ses villages.
- Journal officiel du 2 juin 1955, page 5602
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bohars dans la littérature
Découvrez les informations sur Bohars dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/33956.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.