Gueltas

Localisation

Carte du monde

Gueltas : descriptif

Informations de Wikipedia
Gueltas

Gueltas [gɛltas] est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne.

Géographie

Situation

Le chef-lieu de la commune se trouve à vol d'oiseau à 11 Loudéac, à 14 Pontivy et à 48 Vannes, sa préfecture de rattachement. La commune est située à la limite entre le pays gallo et la Bretagne bretonnante. Elle englobe la forêt de Branguily.

Communes limitrophes de Gueltas
Saint-Gérand Saint-Gonnery Saint-Maudan
Côtes-d'Armor
Noyal-Pontivy Gueltas Rohan
Kerfourn Crédin

Relief et hydrographie

L'altitude de la commune varie de 66 m à 162 m. La commune est traversée au nord par le canal de Nantes à Brest. Une échelle d'écluses permet au canal de Nantes à Brest de franchir l'interfluve entre les bassins versants du Blavet et de l'Oust.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Finistère nord  » et « Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée ». Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 12,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Loudéac à 10 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Gueltas est attesté sous la forme latine Sanctus Gildasius en 1264, sous l'ancienne forme bretonne Sant Gueltas en 1270.

Sanctus Gildasius en latin, Saint Gildas en français, Sant Gweltaz en breton.

Le nom breton de la commune est Gweltaz.

  1. Dans les archives de la famille Rohan-Chabot.

Histoire

Moyen-Âge

Selon un aveu de 1471, Gueltas était, au sein de la Vicomté de Rohan, une des 46 paroisses ou trèves de la seigneurie proprement dite de Rohan.

Temps modernes

Gueltas était une trève dépendant de la paroisse de Noyal-Pontivy avant la Révolution française.

Le | ]

La trève est érigée en commune en 1790 mais en 1802 elle est de nouveau rattachée à Noyal-Pontivy après le Concordat signé entre le Premier consul Napoléon Bonaparte et le pape Pie VII. Gueltas redevient une commune en 1834. L'église paroissiale est reconstruite en 1886[réf. non conforme].

La limite entre les langues bretonne et gallèse (carte de 1886).

La région est traditionnellement à la limite entre les langues française (pays gallo) et bretonne, qui est ainsi décrite en 1886 : Croixanvec est une commune bretonnante et Saint-Gonnery, sauf une petite pointe à l'ouest, est de langue française ; la limite entre les deux langues laisse ensuite en pays français la commune de Gueltas, passe par Kerjean, commune de Noyal-Pontivy, qui parle breton, sauf deux villages à l'est de cette limite. Laissant le bourg de Kerfourn en pays bretonnant, elle passe par Gahvern et Lesoanic, hameaux de cette commune.

La forêt de Branguily doit son nom à un seigneur qui y possédait un château. Cette forêt avait une superficie de 7 à 800 hectares en 1920. Depuis 1960 elle ne couvre plus que 450 hectares.[réf. nécessaire]

  1. Théodore Derome, « De l'usement de Rohan ou du domaine congéable », Revue critique de législation et de jurisprudence,‎ , lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur bretagneweb.com (consulté le ).
  3. Paul Sébillot, « La langue bretonne : limites et statistique », Revue d'ethnographie,‎ , lire en ligne, consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Gueltas dans la littérature

Découvrez les informations sur Gueltas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/262449.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.