Chancé
Localisation
Chancé : descriptif
- Chancé
Chancé (Kantieg en Breton) est une ancienne commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne. Le 1er janvier 2019, elle fusionne avec Piré-sur-Seiche pour devenir la commune nouvelle de Piré-Chancé.
Géographie
Description
Chancé est situé dans le bassin de Rennes et forme un bas plateau avec peu de dénivelés : le point le plus haut du finage communal est à 89 mètres d'altitude (situé dans sa partie sud-ouest), le point le plus bas est dans la vallée du ruisseau de l'Entillère vers 52 mètres d'altitude. Le bourg, en position assez centrale, mais toutefois décalé vers l'ouest au sein du finage communal, est à 64 mètres d'altitude.
Le ruisseau de l'Entillère, connu aussi sous le nom de ruisseau de Taillepied, affluent de rive droite de la Seiche, traverse la partie nord-ouest de la commune, et un de ses affluents coule au sud et à l'ouest du bourg.
Communes limitrophes
Domagné | Louvigné-de-Bais | |||
N | Bais | |||
O Chancé E | ||||
S | ||||
Piré-sur-Seiche | Moulins |
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia quoe vocatur Chanceinus en 1107, ecclesia de Chanceio en 1130, Chanceyum en 1516.
Formé du nom gaulois Cantius et du suffixe acum.
- « », infobretagne (consulté le )
- François de Beaurepaire - Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, page 97.
Histoire
Moyen Âge
Le prieuré Saint-Pierre de Chancé aurait été fondé au haut Moyen Âge par les seigneurs de Saint-Germain-du-Pinel. En 1107, Hugues de Saint-Germain et son frère Rainier le donnent à Quintin, abbé de la Roë.
En 1390, la paroisse de Chancé contenait les maisons nobles suivantes : le manoir de Changé, qui appartenait à Olivier de Beloczac et disposait du droit de haute justice ; Moaifel ( Monisel) , à Olivier de Besné.
La paroisse de Chancé dépendait autrefois de la châtellenie du Désert, qui appartint aux barons de Châteaubriant, puis à ceux de Vitré à partir de 1542, et disposait du droit de haute justice. Le chef-lieu de la châtellenie du Désert se trouvait au manoir de la Rivière du Désert, en Visseiche, et s’étendait sur le territoire des paroisses d'Availles, Bais, Brielles, Chancé, Domalain, Gennes, Moulins, Moutiers, Le Pertre, Saint-Germain-du-Pinel, Vergéal et Visseiche.
Époque moderne
Chancé était encore en 1648 un prieuré-cure, valant alors 700 livres de revenus.
Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Chancé en 1778 :
« Chancé, à cinq lieues et demie à l'Est-Sud-Est de Rennes, son évêché et son ressort, et à trois lieues un quart de Vitré, sa subdélégation. On y compte 600 communiants. La cure est en présentation de l'Abbé de la Roë. Ce territoire, coupé de ruisseaux qui coulent dans les vallons, et qui forment un des bras de la rivière de Seiche, renferme de bonnes prairies, des terres fertiles en grains, cultivées avec soin. »
Le | ]
Chancé a été rattachée au canton de Châteaugiron en 1801.
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Chancé en 1843 :
« Chancé (sous l'invocation de saint Pierre), commune formée de l'ancienne paroisse du même nom, aujourd'hui succursale (...). Principaux villages : Boué, le Pré Frault, Vauléard, la Chesnaie, l'Aumeûne, la Pince-Guerrière, Changé, le Houx. Superficie totale : 524 hectares, dont terres labourables 373 ha, prés et pâtures 54 ha, bois 39 ha, vergers et jardins 28 ha, landes et incultes 8 ha, (...). Moulins : 2 (de Taillepied, de Changé, à eau). (...) Géologie : schiste argileux ; porphyre dans le nord-est. On parle le français [en fait le gallo]. »
Le | ]
La Première Guerre mondiale
La plaque d'église, servant pendant longtemps de monument aux morts, de Chancé porte les noms de 19 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Le livre d'or du ministère des pensions ne contient que 18 noms.
L'Entre-deux-guerres
En 1926, l'école publique de Chancé n'avait que deux élèves.
La Seconde Guerre mondiale
Chancé n'a connu aucun mort par faits de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le | ]
Le , le monument aux morts de la commune est inauguré pour les cent ans de l'armistice de la Première Guerre mondiale.
Le
- « », sur topic-topos.com via Internet Archive (consulté le ).
- Il fut par la suite propriété successive des familles Québriac (en 1541), Langan (en 1573), Hay (en 1714 et en 1789)
- Jean-Baptiste Ogée, "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", 1778, consultable https://archive.org/stream/dictionnairehist01og#page/184/mode/2up et http://www.infobretagne.com/chance.htm
- « », sur infobretagne.com (consulté le ).
- A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", volume 1, 1843, consultable https://books.google.fr/books?id=KZIPAAAAQAAJ&pg=PA471&dq=bibliogroup:%22Dictionnaire+historique+et+g%C3%A9ographique+de+la+province+de+Bretagne%22&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q&f=false
- Personnes en âge de communier
- Jean-Baptiste Ogée, "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", 1778, consultable https://archive.org/stream/dictionnairehist01og#page/184/mode/2up
- http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=37649
- http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=80072
- Union des associations catholiques des chefs de famille, "École et famille : bulletin mensuel de l'Union des associations catholiques des chefs de famille", juillet 1926, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5784375w/f124.image.r=Balaz%C3%A9?rk=21459;2
- Un monument au mort dressé cent ans après [sic] sur le site de Ouest-France, consulté le 30 décembre 2014.
- Michèle Kirry, « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de Piré-Chancé à compter du 1er janvier 2019 », Recueil des actes administratifs d'Ille-et-Vilaine n°608, , lire en ligne [PDF])
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Chancé dans la littérature
Découvrez les informations sur Chancé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/262323.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.