Saint-Brieuc-des-Iffs
Localisation
Saint-Brieuc-des-Iffs : descriptif
- Saint-Brieuc-des-Iffs
Saint-Brieuc-des-Iffs est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 326 habitants.
Géographie
Localisation et communes limitrophes
Tinténiac (35) | ||||
Les Iffs (35) | N | Saint-Symphorien (35) | ||
O Saint-Brieuc-des-Iffs E | ||||
S | ||||
La Chapelle-Chaussée (35) |
Hydrographie
La commune est entièrement située dans le bassin de la Rance. Elle est parcourue du sud au nord par deux cours d'eau, le ruisseau du Vau Russel et le ruisseau de Montmuran, qui confluent au lieu-dit du Clos Roquet.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur Est », avec des hivers frais, des étés chauds et des pluies modérées.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 amplitude thermique annuelle de 12,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune du Quiou à 13 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes ecclesia de sancto Brioceo en 1122, parochia Sancti Brioci au saint Brieuc, saint patron de la paroisse.
Les Iffs serait dû à la déformation de l'ancien français eveïs ou eaveïs « lieu où il y a de l'eau », « marécage », hérité du latin tardif aquaticum, lui-même dérivé de aqua « eau », dont un autre dérivé est le français évier.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Occupation à l'époque préceltique attestée par la découverte en 1891 d'un dépôt important d'objets datant de l'âge du bronze final (outils, bouterolles, etc.). Ce dépôt a servi à définir l'horizon de Saint-Brieuc-des-Iffs, qui marque le début de l'industrie du bronze du secteur atlantique.
Moyen-Âge
La paroisse semble avoir été créée au Tinténiac. La paroisse de Saint-Brieuc et celle des Iffs furent réunies en une seule du début du 1629. Saint-Brieuc-des-Iffs aurait autrefois porté le nom de Saint-Brieuc des Vaux, probablement en raison des vallées qui percent les collines de Bécherel sur son territoire en direction de La Chapelle-Chaussée et de Saint-Symphorien.
Le | ]
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Saint-Brieuc-des-Iffs porte les noms de 13 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.
La Seconde Guerre mondiale
Jean Nobilet, qui s'était distingué dans l'infanterie coloniale pendant la Première Guerre mondiale, et qui s'était installé comme agriculteur dans la ferme de la Talmachère, hébergera en 1943 un officier anglais, "George", du réseau Buckmaster et accepta d'organiser un parachutage d'armes destinées aux maquis dans ses champs le ; les Allemands envahissent sa ferme le et arrêtent tous les hommes présents : Jean Nobilet, son frère Albert Nobilet,ses deux fils Mary et Jean Nobilet, et deux domestiques, Eugène Charpentier et Henri Levey, tous déportés et morts la plupart au camp de concentration de Mauthausen, sauf Henri Levey, décédé à Melk en Autriche ( à l'exception du fils Jean Nobilet, le seul revenu vivant), ainsi que "George" et Louis Moyne,son officier de liaison.
Le monument aux morts de Saint-Brieuc-des-Iffs porte les noms de 5 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
- ACAM-MEMORIAL, « », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
- Alain Lefort et Bernard Lucas, "Les hauts lieux de la Résistance en Bretagne", éditions Ouest-France, 1991 et http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=11016&dpt=35
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Brieuc-des-Iffs dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Brieuc-des-Iffs dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/262316.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.