Mondevert

Localisation

Carte du monde

Mondevert : descriptif

Informations de Wikipedia
Mondevert

Mondevert est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 811 habitants.

Géographie

La superficie totale de la commune est de 501 hectares 82 ares.

En 1845, cette surface se répartissait ainsi :

  • 312 hectares de terres labourables,
  • 79 hectares de prés et pâtures,
  • 34 hectares de bois,
  • 34 hectares de vergers et jardins,
  • 41 hectares de landes et terres incultes.
Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Mondevert
Erbrée
Mondevert Bréal-sous-Vitré
Argentré-du-Plessis Le Pertre

Infrastructures

Depuis 2007, un raccordement avec la voie express a été réalisé. La présence de batraciens dans le bois de la Hupperie avaient conduit le conseil général d'Ille-et-Vilaine à déplacer le tracé du contournement du bourg.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Sud Est », avec des étés relativement chauds et ensoleillés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Launay-Villiers à 9 vol d'oiseau, est de 11,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur vitre.maville.com (consulté le ).
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  4. «  », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Munduluet au  siècle, Montevert en 1093, Monduluel et Monthuel en 1197, Monte Lovelli en 1207.

  1. Erwan Vallerie, Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez = Traité de toponymie historique de la Bretagne, An Here, (ISBN  et , OCLC 63764620), p. 120

Histoire

Moyen Âge

Selon A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée :

« Mondevert, ancienne trève d'Erbrée, a été fondée en 1106 par Rivallon, prieur de Sainte-Croix de Vitré, qui avait acheté le terrain nécessaire de Guy de Laval, alors possesseur de la forêt du Pertre. »

Ce religieux est peut-être apparenté à , seigneur de Vitré.

Époque moderne

Avant la Révolution française, le chapelain de la trève de Mondevert avait le droit de marier et d'enterrer, mais pas celui de baptiser.

Révolution française

La commune de Mondevert a été créée en 1790, par démembrement de la commune d'Erbrée. Auparavant, Mondevert n'était qu'une trève de la paroisse d'Erbrée.

Dans un rapport daté du , les autorités d'Ernée écrivent que des paysans d'Argentré, Le Pertre, Mondevert, Erbrée, La Chapelle-Erbrée, Bréal, Saint-M'Hervé, Montautour et Balazé avaient « porté leurs grain aux insurgés pendant leur séjour à Laval ». La municipalité de Mondevert signale fin 1793 que des suspects habitant la commune ont proféré des menaces contre certains de ses membres. Ainsi Jean Poirier « qui a déclaré que les chouans puniraient le maire, Guillaume Peu et André Tiriau s'ils continuaient à aller chercher et lire les décrets [du gouvernement]». Guillaume Hubert, lui aussi suspect, « a dit en décembre à René Germain, qu'il périrait par les chouans ainsi que Guillaume Peu, procureur de la commune, Jean Aupied, René Fleuret, Jacques Simon, Jean Guillars, Julien Louin, le greffier de la commune, et plusieurs autres ». René Germain et Guillaume Peu furent effectivement tués le 15 brumaire an III (), probablement par des chouans, le premier « près de sa porte à la Bouvais », le second « dans sa cour près de sa porte » si l'on en croit le registre d'état-civil (déçès) de Mondevert.

Mondevert fait partie des communes déclarées totalement insurgées en 1793-1794.

Le | ]

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée décrivent ainsi Mondevert en 1845 :

« Mondevert (sous l'invocation de sainte Marie-Madelaine), commune formée de l'ancienne trève d'Erbrée, érigée en chapelle vicariée le et en succursale le . (...) Principaux villages : les Richeries, le Pâtis-Oyen, la Croix-Garnier, les Ecotais. Superficie totale 501 ha (...) dont terres labourables 312 ha, prés et pâtures 79 ha, bois 34 ha, vergers et jardins 8 ha, landes et incultes 41 ha (...). Géologie : schiste argileux, granite au sud. On parle le français [en fait le gallo]. »

Le | ]

La Première Guerre mondiale

Le monument aux morts de Mondevert porte les noms de 11 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale : parmi eux, un (Jean Goupil) est mort en Belgique en novembre 1914 lors de la Première bataille d'Ypres, un (Jean Gilbert) est mort en mer à bord du navire-hôpital Tchad près de Dunkerque le , les autres sont décédés sur le sol français.

L'Entre-deux-guerres

En 1922, la « Société de distribution d'électricité de l'Ouest » mena une enquête publique sur la commune et quelques communes voisines envisageant la création d'un réseau électrique desservant la commune.

La Seconde Guerre mondiale

Aucun habitant de la commune n'est décédé pour faits de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.

  1. a et b A. Marteville et P. Varin, "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", tome 1, 1843, consultable https://books.google.fr/books?id=DI8DAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=bibliogroup:%22Dictionnaire+historique+et+g%C3%A9ographique+de+la+province+de+Bretagne%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiO1qX2v-bRAhVCPxoKHTDxC1sQ6wEILjAD#v=onepage&q=Erbr%C3%A9e&f=false
  2. Daniel Pichot, « Les prieurés bretons de Marmoutier (ISBN ) p.153-175
  3. Peut-être Jean Poirier, laboureur, né vers 1767 à Erbrée, décédé le au bourg de Mondevert âgé de 45 ans
  4. Guillaume Peu, né le à Erbrée, décédé le à La Freinière en Mondevert, tué d'un coup de fusil devant sa maison
  5. André Tiriau, né le à Erbrée, laboureur à la Richerie, décédé le 13 floréal an X () à Mondevert
  6. René Germain, né vers 1758 à Erbrée (trève de Mondevert), marié le à Mondevert avec Marie David
  7. Jean François Aupied, né le à Erbrée, décédé le à Mondevert
  8. René Fleuret, né en 1754 à Argentré-du-Plessis, décédé le à Mondevert
  9. Jacques Simon, né le à Erbrée, décédé le à Mondevert
  10. Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, cité par {{Ouvrage|langue=fr|titre=De la Révolution à la chouannerie paysans en Bretagne 1788-1794|prénom1=Roger|nom1=Dupuy|lieu=Paris|éditeur=Flammarion|collection=Nouvelle bibliothèque scientifique.|année=1988|pages totales=363|isbn=978-2-082-11173-7|oclc=708297244}}
  11. Jean-Baptiste Kléber, Kléber en Vendée (1793-1794) / documents publiés, pour la Société d'histoire contemporaine, par H. Baguenier-Desormeaux, (lire en ligne).
  12. Pourvue d'un vicaire
  13. A. Marteville et P. Varin, "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", 185, consultable https://books.google.fr/books?id=9o8DAAAAYAAJ&printsec=frontcover&dq=bibliogroup:%22Dictionnaire+historique+et+g%C3%A9ographique+de+la+province+de+Bretagne%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiC_6yOk_3RAhUGxxQKHZiOCfIQ6AEIHDAA#v=onepage&q=Mondevert&f=false
  14.  », sur memorialgenweb.org (consulté le ).
  15. «  », sur Gallica, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mondevert dans la littérature

Découvrez les informations sur Mondevert dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/262237.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.