Cherrueix
Localisation
Cherrueix : descriptif
- Cherrueix
Cherrueix est une commune française située en bord de mer dans le département d'Ille-et-Vilaine, en région Bretagne, entre Saint-Malo et Le Mont-Saint-Michel et peuplée de 1 103 habitants.
Géographie
Cherrueix est une commune littorale située au nord du département d'Ille-et-Vilaine. Bordée par la Manche, cette commune de 1 103 habitants se situe au cœur de la partie bretonne de la baie du mont Saint-Michel, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Malo et à 8 Dol-de-Bretagne (TGV pour Paris). Du bord de mer on voit par temps clair de gauche à droite Cancale, les îles Chausey, Granville et enfin le mont Saint-Michel.
La Manche | La Manche | La Manche | ||
N | ||||
O Cherrueix E | ||||
S | ||||
Mont-Dol | Baguer-Pican | Saint-Broladre |
Biogéographie
Du point de vue de la richesse de la flore, Cherrueix compte parmi les communes du département possédant dans leurs différents biotopes un nombre important de taxons, soit 429 pour une moyenne communale de 348 taxons et un total départemental de 1 373 taxons (118 familles). Plus que ce nombre, il faut considérer 45 taxons à forte valeur patrimoniale (total de 207) ; 32 taxons protégés et 21 appartenant à la liste rouge du Massif armoricain (total départemental de 237).
Géologie et relief
Concernant le relief, Cherrueix est sur un banc de sable assez plat, l'arrière pays est plus bas que le bord de mer, la grande partie de la commune (bande de 300 à 400 mètres du bord de mer) est de 2 à 4 mètres d'altitude. Aucune inondation à Cherrueix n'est à déplorer à ce jour. Une inondation a été observée à Dol-de-Bretagne à la suite du débordement du fleuve côtier, le Guyoult, après un an de pluies intenses en 1910.
Le risque de submersion marine
Un plan du gouvernement contre des inondations (le PPR) fut bouclé en 2014 pour les communes du littoral breton et pourrait inclure un renforcement de la digue de la Duchesse Anne.
Selon un index global correspondant à l'agrégation de 5 critères effectué en 2011 par l'Observatoire National des Risques Naturels, Cherrueix est, après La Fresnais et Penmarch, la troisième commune de Bretagne la plus exposée au risque de submersion marine avec 100 % de sa population totale concernée et 18,76 hectares de bâti exposé au risque de submersion.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Intérieur », exposée à un climat médian, à dominante océanique.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,5 amplitude thermique annuelle de 12 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pontorson à 16 vol d'oiseau, est de 11,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Louis Diard, La flore d'Ille-et-Vilaine, Atlas floristique de Bretagne, Rennes, Siloë, 2005, carte p. 170.
- « ».
- « ».
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Blandine Le Cain, « Submersion marine : notre classement des communes bretonnes les plus exposées », Journal Le Télégramme, (lire en ligne, consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cherri au siècle (forme non assurée) ; Queruer en 1170 ; Charruërs et Charruiers en 1181; Cherruers au siècle ; Charruers et Charruiers en 1200 ; Cherrueys au siècle ; Cherruiers en 1420 ; Cherrueys en 1516 ; Cherruiers en 1624 ; Chervez en 1630 ; Cherveix en 1779,.
Comme les toponymes brittoniques s'avancent jusqu'au Couesnon et que l'on compte quelques communes portant un nom breton dans la région — Baguer-Pican, Roz-Landrieux, etc. —, une étymologie bretonne a été proposée.
D'après les formes anciennes dont on dispose, il peut s'agir du vieux breton kêr « lieu habité, village », dont le [k], noté Qu- ou Ch- dans les formes primitives, se serait palatalisé selon l'évolution phonétique régulière typique du gallo-roman (cf. CABALLU > cheval), à l'exception du normanno-picard. La forme de l'ancien breton est plutôt caer « endroit fortifié, citadelle, forteresse », semblable au gallois caer de même sens,, ce qui rend d'autant plus plausible cette explication. D'ailleurs, on dit en gallo local Chaéruér. Le breton Kerruer est basé sur la forme Queruer de 1170.
L'analyse du second élément -ruer ou -uer pose davantage de problèmes, le breton ru « rue » aurait donné *Cherru, ce qui s'accorde mal avec les attestations anciennes. En outre, la majeure partie des toponymes en Car-, Quer-, Ker- remontant au brittonique sont composés avec un nom de personne.
Le gentilé est Cherrulais.
- Site de KEROFIS : base de données de la langue bretonne : Cherrueix (lire en ligne) [1]
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume I, Librairie Droz, 1990.
- Jean-Yves Le Moing, Les noms de lieux bretons de Haute-Bretagne, Coop Breizh, , 480 ISBN ), .
- Pierre-Yves Lambert, La langue gauloise : description linguistique, commentaire d'inscriptions choisies, Paris, Errance, ISBN ), « quai », p. 198.
- KEROFIS, ibidem
Histoire
La paroisse de Cherrueix faisait partie du doyenné de Dol relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de Notre Dame. Les seigneurs dudit lieu sont désignés de Charuers, de Cheruers ou de Cherrueix, de Laumosne, du Préjan, etc - Famille de l'Évêché de Dol, possessionnée dans le Clos-Poulet au .
Développement de la commune
Plusieurs auteurs ont prétendu que le village s'était développé autour d'une forteresse édifiée vers 1030 par le duc Robert de Normandie lors de sa guerre contre les Bretons. C'est une erreur, le château signalé par les chroniqueurs de l'époque était celui de Charuel à Sacey dans la Manche.
Le développement de Cherrueix s’est surtout effectué en bordure de mer où se sont développés de nombreux petits hameaux qui forment le bourg de Cherrueix. Les terres étant autrefois principalement affectées à l’activité agricole.
Les constructions traditionnelles étaient faites à partir de murs en torchis et une couverture en chaume. Ces constructions ont été abandonnées avec le temps et ont quasiment disparu au profit des murs en pierre (granite notamment) et de la couverture en ardoise.
Développement récent :
Avec l'arrivée en 2005 du TGV Paris ↔ Dol-de-Bretagne et Saint-Malo, le village est en plein développement, la population est en croissance constante.
Depuis 2017, la LGV Bretagne-Pays de la Loire met Dol-de-Bretagne à moins de 2 h de Paris.
De petits lotissements (une dizaine de maisons) font leurs apparitions ces dernières années ou sont en cours de création. Un avantage de Cherrueix par rapport aux d'autres villages de la baie est que la départementale passe derrière le village, ce qui donne une tranquillité et une sécurité recherchée par les habitants.
À la suite de la tempête Xynthia en Vendée, les permis de construire sont suspendus sur une bande de 100 mètres derrière la digue car de nouvelles mesures de protection sont à l'étude pour les zones à risque comme obligation des chambres à l'étage concernant les zones inondables d'un mètre d'eau.
Une partie de Cherrueix est donc en zone submersible. (voir le plan de prévention des risques de submersion dirigé par l'État).
Plusieurs associations écologiques veillent à la protection et à la qualité de vie de ce village de bord de mer.
Il y a récemment un foyer de vie pour handicapés et un nouveau centre médical.
- « », sur Gallica, (consulté le ).
Héraldique
Blasonnement :
D'argent au lion de sable.
|
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur GASO, la banque du blason (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cherrueix dans la littérature
Découvrez les informations sur Cherrueix dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/262143.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.