Guipronvel

Localisation

Carte du monde

Guipronvel : descriptif

Informations de Wikipedia
Guipronvel

Guipronvel [gipʁɔ̃vɛl] (en breton : Gwiproñvel) est une ancienne commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Le 1er janvier 2017, elle fusionne avec Milizac pour former la commune nouvelle de Milizac-Guipronvel.

Géographie

Localisation

Située entre Brest et la Manche, Guipronvel fait partie de la Communauté de communes du Pays d'Iroise.

Description

Formée d'un morceau du plateau du Léon (une pénéplaine cristalline constituée de granit de Saint-Renan, gneiss et micaschiste), l'ancienne commune de Guipronvel est en pente douce vers le nord (les altitudes les plus élevées se trouvent dans le sud du finage communal : 89 mètres entre Gouézou et Le Quinquis , 87 mètres à Kersaliou) ; ce plateau descend vers une cinquantaine de mètres d'altitude dans la partie nord du territoire communal ; il est entaillé par les vallées de modestes cours d'eau coulant vers le nord et ont leur source plus au sud : le Garo, affluent de rive gauche de l'Aber Benoît limite à l'est la commune (sa vallée, de plus en plus encaissée vers l'aval, contient plusieurs étangs liés à la présence d'anciens moulins (moulin de Pont Héré, Milin ar Roc'h, Trémobian, Tron Milin) et n'est plus qu'à 28 mètres d'altitude à sa sortie du territoire communal ; le Traon Bouzar, affluent de rive gauche du Garo, ainsi qu'un de ses propres affluents, limitent par endroits à l'ouest la commune ; la partie centrale de la commune est entaillée par la vallée d'un autre petit affluent du Garo, qui coule à l'est du bourg, dont la vallée est aussi de plus en plus encaissée vers le nord, avant sa confluence avec le Garo ; toutes ces vallées réduisent à l'état de lambeaux le plateau et la commune présente de ce fait un aspect vallonné très marqué, surtout dans sa partie nord.

Guipronvel présente un paysage rural traditionnel de bocage avec un habitat dispersé en hameaux et fermes isolées. La commune est à l'écart des grandes voies de communication (elle est traversée par la route départementale agglomération brestoise et du littoral de la Manche, elle est peu concernée par la périurbanisation : un lotissement a toutefois été construit au sud du bourg vers Milin ar Pont.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Guypronvel en 1544.

Guipronvel vient du breton gwik (bourg) et, selon Jourdan de la Passardière, de saint Ronvel, Roël ou Rovel, un saint par ailleurs presque inconnu qui serait peut-être le père de saint Gwenaël. Son ermitage aurait été situé dans le bois de Coat-Douen.

  1. "Archives diocésaines de Quimper et Léon. Guipronvel", consultable https://diocese-quimper.fr/bibliotheque/files/original/4568e55a0803b1ea346df07bf7a4cddd.pdf et Abbé J. Mével, "Notice sur la Paroisse de Trémaouezan", 1924, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k165472d/f24.image.r=Guipronvel?rk=64378;0
  2. "Étympologie et histoire de Guipronvel", consultable http://www.infobretagne.com/guipronvel.htm

Histoire

Moyen Âge

Guipronvel semble être un démembrement de l'ancienne paroisse de l'Armorique primitive de Milizac. La tradition place l’ermitage de saint Ronvel au bois de Coat-Douen. Vers 1400, Guipronvel est trève de Milizac et cela jusqu'à la Révolution française.

Guipronvel dépendait autrefois de l'ancien évêché de Léon. On rencontre l'appellation Guypronvel en 1544.

Époque moderne

Au  siècle, Guipronvel faisait partie de la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan .

La famille de Kergadiou (originaire de la paroisse de Plourin) était seigneur de Tromabian au , puis son fils Michel de Kergadiou furent aussi tous les deux capitaines garde-côtes.

Deux chapellenies existaient en 1772 : celle de Tollan, fondée par dame Françoise de Keranflec'h, à raison de trois messes par semaine, et celle de Rospart, deux messes par semaine.

En 1781 une demoiselle Renée de Kergadiou de Saint-Rovel fit une donation pour une fondation dans la chapelle de Tromabian située dans la trève de Guipronvel. Le marquis de Maisonfort, François Alexandre-Philippe Du Bois des Cours écrit la même année à Mgr de La Marche, évêque de Léon, que les parents de son épouse, née de Kergadiou, « sont les seuls fondateurs d'une messe matinale et quotidienne en la trève de Guipronvel. Il est à présumer que cette fondation n'a été faite dans ce lieu pauvre, misérable et très peu peuplé, qu'à défaut de chapelle au château de Tromabian ».

La paroisse de Tréouescat

Tréouescat est « une ancienne paroisse fort petite, probablement dédiée à saint Escat ou Ergat, voisine du château de Tromabian » écrit le chanoine Paul Peyron. Pierre Louis de Kergadiou, né en 1661 à Milizac et décédé le à Guipronvel était chevalier et seigneur de Tromabian et capitaine garde-côte ; son fils Michel de Kergadiou, né en 1697 et décédé le à Guipronvel fut lieutenant garde-côte de la capitainerie de Brest.

Jean-Baptiste Ogée décrit ainsi Tréouéscat en 1778 :

« Tréouescat, à 10 lieues trois quarts à l'ouest-sud-ouest de Saint-Pol-de-Léon, son évêché ; à 50 lieues de Rennes et à trois lieues deux tiers de Brest, sa subdélégation et son ressort. On y compte 300 communiants. La cure est présentée par l'Évêque. Le territoire est très bien cultivé. »

La cure de Tréouescat était en 1786 l'une des plus pauvres du diocèse de Léon avec moins de 300 livres de revenu, pas plus que la portion congrue à cette date.

La paroisse de Tréouescat élit deux délégués (Allain L'Abbé et René Kerboul) pour la représenter lors de la réunion chargée d'élire les députés de la sénéchaussée de Brest aux États généraux de 1789.

La Révolution française

Jean-Nicolas Le Fourn et Yves Jollé furent les deux représentants de la trève de Guipronvel à l'assemblée du tiers-état de la sénéchaussée de Brest le .

François Loscun était recteur de la trève de Guipronvel en 1791 et fut par la suite recteur de la paroisse de Guipronvel jusqu'en 1804. Tanguy Marie Mocaër, ancien curé constitutionnel de Ploudiry lui succéda jusqu'en 1806, puis la paroisse resta sans prêtre jusqu'en 1812, date à laquelle fut nommé recteur Olivier Quéré.

Guipronvel devient commune en 1789 et paroisse en 1852.

Le | ]

A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée, décrivent ainsi Guipronvel en 1843 :

« Guipronvel, commune formée de l'ancienne trève de Milizac, aujourd'hui succursale. (...) Principaux villages : Trémobihan, Landézoc, Kergoff, Kergourléau, Kerlaziou, Le Quinquis. Superficie totale : 834 hectares dont (...) terres labourables 270 ha, prés et pâtures 30 ha, bois 21 ha, vergers et jardins 9 ha, landes et incultes 475 ha, canaux, étangs et marais 3 ha (...). Moulins (Neuf, Trémobihan, Pont-Héré, Petit-Moulin). Géologie : constitution granitique. On parle le breton. »

En 1844 six communes du Finistère (Rumengol, Guipronvel, Lanneuffret, Le Drennec, Loc-Eguiner et Tréouergat) refusèrent d'ouvrir une école, refusant d'appliquer la loi Guizot de 1833.

Lors de la campagne électorale pour les élections législatives françaises de 1876, « dans les deux communes de Milizac et de Guipronvel, les prêtres auraient notamment, le dimanche, jour des élections, dissuadé en chaire de voter pour le candidat républicain. Le vicaire de Milizac, prêchant à la grand'messe à Guipronvel, aurait dit que "le succès de la République aurait pour conséquence que les prêtres auraient le cou coupé, mais qu'auparavant les cultivateurs pourraient bien voir aussi rouler les têtes de leurs enfants" ».

Le | ]

La lutte contre l'emploi de la langue bretonne par le clergé (journal La Croix du ).
La Belle Époque

Guiziou, maire de Guipronvel, fit partie des onze maires qui adressèrent en une protestation au préfet du Finistère à propos de la circulaire interdisant l'usage de la langue bretonne dans les églises.

La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Guipronvel.

Le monument aux morts de Guipronvel porte les noms de 21 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, parmi eux Jean Le Guen a été tué à Arsimont (Belgique) dès le  ; François Marie Arzel est disparu en mer le  ; les autres sont décédés sur le sol français dont Louis Roux, tué le à Tracy-le-Mont (Oise) et Jean Venec, disparu le

L'entre-deux-guerres

La famille de Louis Cariou, cultivateur au village de Kerebel Koz, reçut le prix Cognacq-Jay en 1932 (8 enfants vivants) et à nouveau en 1942 (13 enfants vivants).

La Seconde Guerre mondiale

Joseph Uguen, matelot canonnier, est mort le au large du Sénégal devant Rufisque lors du naufrage du contre-torpilleur L'Audacieux à la suite d'un combat contre l', dans le cadre de la bataille de Dakar.

L'après Seconde Guerre mondiale

Joseph Abiven, un marin, est mort pour la France en 1947 au Sénégal.

Le | ]

La fusion de la commune avec celle de Milizac donne naissance à la commune nouvelle de Milizac-Guipronvel le

  1. "Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie, 1924, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5729760q/f231.image.r=Guipronvel?rk=42918;4
  2. Jean Kerhervé, Anne-Françoise Pérès, Bernard Tanguy, Les biens de la Couronne dans la sénéchaussée de Brest et Saint-Renan, d'après le rentier de 1544, Institut culturel de Bretagne, 1984.
  3. Georges Le Gentil de Rosmorduc, "La noblesse de Bretagne devant la chambre de la réformation, 1668-1671 : arrêts de maintenue de noblesse", tome 4, 1896-1905, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5660428j/f272.image.r=Kergadiou
  4. a et b "Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie", 1912, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109991x/f266.image.r=Guipronvel
  5. "Bulletin diocésain d'histoire et d'archéologie", 1912, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k109991x/f263.image.r=Guipronvel
  6. Paul Peyron, "Les églises et chapelles du diocèse de Quimper", voir https://diocese-quimper.fr/bibliotheque/files/original/a4a34d9ce27218ef2bc6114330dfc411.pdf
  7. Personnes en âge de communier
  8. Jean-Baptiste Ogée, "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", tome 4, 1778, consultable https://archive.org/details/dictionnairehist04og
  9. Jean Rohou, Catholiques et Bretons toujours ? : essai sur l'histoire du christianisme en Bretagne, Brest, Dialogues, , 534 ISBN ).
  10. Jules Mavidal et Émile Laurent, "Archives parlementaires de 1787 à 1860 ; 2-7. États généraux ; Cahiers des sénéchaussées et bailliages.", série 1, tome 2, 1879, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k495172/f469.image.r=Tr%C3%A9ouescat?rk=42918;4
  11. "Archives parlementaires de 1787 à 1860 ; 2-7. États généraux ; Cahiers des sénéchaussées et bailliages", consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k495172/f469.image.r=Milizac?rk=4270407;2
  12. A. Marteville et P. Varin, "Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne", tome 1, 1843, consultable https://books.google.fr/books?id=KZIPAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq=bibliogroup:%22Dictionnaire+historique+et+g%C3%A9ographique+de+la+province+de+Bretagne%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj73vTnmdLbAhXDvRQKHY3QBHYQ6AEIOTAD#v=onepage&q=Guipronvel&f=false
  13. Louis Ogès, "L'Instruction primaire dans le Finistère sous le régime de la loi Guizot, 1833-1850", 1935, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3339264j.r=Guipronvel?rk=836914;0
  14. "Impressions : projets, propositions, rapports... / Sénat", n° du 1er décembre 1877, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9629604b/f281.image.r=Guipronvel?rk=643780;0
  15. Journal L'Univers, n° du 30 octobre 1902, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k711249b/f4.image.r=drennec?rk=858373;2
  16. a b et c http://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=15039
  17. Journal L'Ouest-Éclair, n° du 22 décembre 1932, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6591354/f4.image.r=Guipronvel?rk=493564;4
  18. Journal L'Ouest-Éclair, n° du 17 décembre 1942, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5029672/f1.image.r=Guipronvel?rk=21459;2
  19. https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/la-commune-nouvelle-milizac-guipronvel-sur-les-rails-4313764 et https://www.letelegramme.fr/finistere/milizac/commune-nouvelle-le-premier-conseil-05-01-2017-11352471.php


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Guipronvel dans la littérature

Découvrez les informations sur Guipronvel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/262039.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.