Plouezoc'h

Localisation

Carte du monde

Plouezoc'h : descriptif

Informations de Wikipedia
Plouezoc'h

Plouezoc'h (prononcé [pluezÉ”x] localement ou [pluezÉ”k]) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Sur le territoire de la commune se trouvent le cairn de Barnenez, site mégalithique, et le château du Taureau, fort à la mer. La commune borde notamment Morlaix, ville et sous-préfecture du département, en son sud, ainsi que sa baie. Ses habitants, au nombre de 1630 en 2021 , sont les Plouezoc'hois et les Plouezoc'hoises.

Géographie

Plouezoc'h fait partie historiquement du Trégor finistérien.

Description

Vue d'ensemble de la baie de Morlaix.

Riveraine de la rivière de Morlaix, la commune est limitée au sud par le cours d'eau le Dourduff.

Louis Le Guennec a ainsi décrit en 1906 le paysage et le panorama visibles de Plouezoc'h :

« La commune de Plouezoc'h s'étend sur la rive droite de la rade de Morlaix, à huit kilomètres environ de cette ville. C'est un étroit et long plateau, ou plutôt une chaîne de collines au relief fortement accusé, qui s'abaissent de toutes parts, sauf au sud-est, en pentes parfois très abruptes. Pour embrasser d'un seul coup d'Å“il la topographie de la commune et jouir d'un beau panorama, il n'est que de gravir l'escalier tournant du vieux clocher du bourg, perché à 90 m d'altitude, sur une croupe rase et nue où rien ne borne le regard. (...) À nos pieds, les arbres frémissants du cimetière, l'humble bourg, maisons blanches et chaumières, puis les champs, les landes, les taillis déjà roussis par l'automne. Plus loin la rade, étincelant sous le ciel d'or pâle d'une claire soirée d'octobre, les promontoires étirant leur sombre et noueuse échine, le chenal coupé de longues roches noires, le château du Taureau dressé sur son écueil, la montagne et l'église de Carantec, la chapelle insulaire de Callot, la côte de Léon, dentelées de clochers et de phares, l'infini du large... Vers le sud, c'est l'immense pays tourmenté de Morlaix, ses trente clochers émergeant des verdures, ses hautes terres étagées en plans successifs, et la silhouette bleue des Monts d'Arrée se profilant à l'extrême lointain. Mais de ce grandiose horizon, un seul coin nous occupe aujourd'hui, Plouezoc'h, dont nous découvrons en entier le territoire : devant nous l'Arvor, la zone maritime de la commune, baignée par la mer depuis la sauvage combe du Dourdu jusqu'aux sables de Kernéhélen ; derrière le Gourré, la zone élevée, continentale, que sépare de l'autre le bourg lui-même. Â»

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Plouezoc'h
Baie de Morlaix Plougasnou Saint-Jean-du-Doigt
la rivière de Morlaix (estuaire) Plouezoc'h Garlan
Rivière de Morlaix Morlaix Garlan

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Plebehezac vers 1330, Ploezoch en 1442.

Avant 2002, le nom de la commune s'orthographiait « Plouézoch Â». La nouvelle orthographe rétablit le trigramme breton « c'h Â», pouvant dans le cas présent se prononcer « [x] Â» ou « [k] Â» suivant les locuteurs.

Les hameaux de la commune

Le Dourduff-en-Mer vu depuis la rive gauche du Dossen.

Parmi les hameaux de la commune, deux portent le nom du Dourduff : Le Dourduff-en-Terre et Le Dourduff-en-Mer situé à la confluence de la rivière de Morlaix (le Dossen) et du Dourduff.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (. Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Littoral Â», exposée à un climat venté, avec des étés frais mais doux en hiver et des pluies moyennes.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,1 amplitude thermique annuelle de 10 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Pleyber-Christ à 16 vol d'oiseau, est de 11,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. ↑ Louis Le Guennec, Excursion dans la commune de Plouezoc'h, Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 1906, p. 10 [lire en ligne].
  2. ↑ Hervé Abalain, «  Â» (ISBN , consulté le ).
  3. ↑  2002-500 du 10 avril 2002.
  4. ↑ a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale Â», Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. ↑ «  Â», sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. ↑ «  Â», sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
  7. ↑ «  Â», sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. ↑ «  Â», sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  10. ↑ «  Â», sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Plebehezac vers 1330, Ploezoch en 1442.

Avant 2002, le nom de la commune s'orthographiait « Plouézoch Â». La nouvelle orthographe rétablit le trigramme breton « c'h Â», pouvant dans le cas présent se prononcer « [x] Â» ou « [k] Â» suivant les locuteurs.

  1. ↑ Hervé Abalain, «  Â» (ISBN , consulté le ).
  2. ↑  2002-500 du 10 avril 2002.

Histoire

Préhistoire

Cairn de Barnenez, 5750 ± 150 BP, soit l'intervalle (à 95 % de confiance) entre 5010 et 4400 avant notre ère.

Moyen-Âge

La duchesse Anne et les Le Gac de Lansalut

En 1505, alors que la duchesse Anne revient du pèlerinage à Saint-Jean-du-Doigt où elle s'est rendue pour demander la guérison de son fils, il lui vient la fantaisie de revenir à Morlaix en longeant la côte. Alors que le cortège s'apprêtait à grimper la côte de Plouezoc'h, il fut attaqué par une bande de brigands. L'escorte malgré sa résistance allait succomber, lorsque des paysans occupés à défricher une lande accoururent. Devant ces renforts inattendus, les brigands jugèrent prudent de s'enfuir en laissant quelques blessés et morts sur le terrain. En interrogeant ses sauveurs la duchesse Anne apprit qu'ils s'appelaient Le Gac et étaient quoique pauvres, d'authentique noblesse, le duc Jean V ayant anobli leur aïeul en 1438. Pour les remercier elle ordonna qu'on leur bâtit, au lieu même de la rencontre, un manoir auquel elle imposa le nom de Lansalut (la lande du salut) .

Le château du Taureau

Le château du Taureau est une île-forteresse, bien que plus proche de Carantec, qui dépend administrativement de la commune de Plouezoc'h. Elle fut bâtie par les bourgeois de Morlaix en 1542 afin de défendre l'entrée de la rivière de Morlaix des invasions anglaises.

« L'an 1541, les Nobles Bourgeois de la ville de Morlaix, qui depuis que leur ville eût esté brûlée par les Anglois l'an 1521, avoient de coustume en temps de guerre d'aller faire le guet au Bas de la Rivière, ceux de la ville close de Saint-Martin, assistez des paroisses de Taulé, Henvic et Karantez (Carantec) à Penallan en Trecarantec (Trégarantec); et les habitans des faux-bourgs de saint Mathieu et saint Melaine, assistez des paroisses de Plou-Jean (Ploujean), Plouezockh (Plouezoch) et Plougaznou (Plougasnou) à Bar-ar-Menez ; ennuyez de ces guets furent conseillez par un Religieux du Convent de saint Dominique dans leur ville nommé Frère Nicolas Le Trocler, de bastir un fort sur un rocher qui est à l'entrée du havre dudit Morlaix nommé le Toreau vis-à-vis de la pointe de Karantec. Cet avis fut trouvé bon et fut présenté requeste au Roy pour en avoir la permission. Â»

Construite par Jean-Siméon Garangeau et casematée par Vauban en 1689, cette forteresse servit de prison d'état pendant la Révolution française (Romme, Soubrany et Bourbotte s'y poignardèrent en 1795 afin d'éviter l'échafaud) et après la Commune de Paris : Auguste Blanqui y fut emprisonné.

Après avoir été une prison, le château du Taureau devint une résidence secondaire propriété de Mélanie Levêque de Vilmorin qui y donna des réceptions fastueuses dans la décennie 1930, puis une école de voile (dans la décennie 1960), avant d'être un temps abandonné et de fermer ses portes en 1980, faute d'entretien. Restauré par la Chambre de commerce et d'industrie de Morlaix et neuf communes avoisinantes, ce « Fort Boyard Â» breton, se visite à nouveau aisément en bateau depuis Carantec.

En accostant, un escalier baigné par les vagues et un pont-levis permettent d'y accéder ; on peut voir les anciennes chambres où la troupe était logée, des cachots et des caveaux voûtés. De la plate-forme supérieure, le panorama s'étend sur toute la Baie de Morlaix.

Le site est désormais aménagé et sécurisé afin de recevoir les touristes. On peut y accéder en bateau au départ de la plage du Kelenn à Carantec ou du port du Diben à Plougasnou, mais également dans le cadre d'une croisière d'une journée organisée par l'association À fer et à flot au départ de Morlaix ou de Roscoff, selon le programme de la journée).

L'époque moderne

Construction de l'église Saint-Étienne
L'église Saint-Étienne et la croix hosannière du cimetière (dessin de Louis Le Guennec)

L'église Saint-Étienne a été construite en 1642, comme en témoigne cette inscription :

« L'an de grâce 1642, le 12 novembre, moi, Vincent Le Guernigou, prêtre, licencié en droit, recteur de Plouezoc'h, en vertu des pouvoirs à moi accordés par illustrissime et révérendissisme Noël Deslandes, par la grâce divine et la faveur du Saint-Siège apostolique évêque et comte de Tréguier, j'ai béni et posé la première pierre de l'église de Plouezoc'h dans les fondations côté est de la façade, en observant les rites prescrits par le rituel romain. Â»

Curieusement, la tour du clocher semble avoir été construite avant :

« La première pierre su clocher, naguère élevé dans la partie occidentale de la dite église, a été bénie et posée par moi le , en foi de quoi j'ai signé les présentes. V. Guernigou. Â»

Des parties d'une église plus ancienne ont été conservées, en particulier les piliers et les arceaux du chœur dont les clefs de voûte portent encore les armes des Goësbriand.

La gare des Chemins de fer armoricains
Le | ]

En 1759, une ordonnance de Louis XV ordonne à la paroisse de Plouejok [Plouezoc'h] de fournir 18 hommes et de payer 118 livres pour « la dépense annuelle de la garde-côte de Bretagne Â».

René Odio (1701-1748), recteur de Ploézoc'h, fut jugé pour sodomie et peut-être zoophilie, fut retenu prisonnier pendant trois mois au séminaire de Tréguier et suspendu un temps ; il demanda un certificat de bonne conduite à ses paroissiens et l'obtint ; il reprit ensuite son poste et ses habitudes pendant encore 18 ans jusqu'à sa mort.

Le | ]

Le , Ludovic de Kersauson du Vieux-Châtel, conseiller général, parti du château de Trobidon en Plouezoc'h dans une voiture dite charrette américaine fut tué dans un accident survenu dans une descente de la route menant à Plougasnou et son domestique fut grièvement blessé à la tête.

En 1880 est achevée la construction du chemin de grande communication n° 46 allant de Morlaix à Plougasnou dont le tracé avait été adopté en  ; ce tracé passe par Le Dourduff-en-Terre, tout près de Melin Vor (Moulin à mer), commune de Plouezoc'h, où s'arrête la navigation sur le petit fleuve côtier le Dourduff et où 6 000 tonnes d'engrais marins (destinés aux communes de Ploujean, Garlan, Plouezoc'h, Plougasnou et Saint-Jean-du-Doigt) étaient alors débarqués chaque année.

En 1887 la commune de Plouezoc'h fut dans l'obligation de construire une école publique afin de respecter la loi du sur les constructions d'office qui oblige les communes dépourvues d'école publique à en construire une.

Le | ]

Un marin originaire de Plouezoc'h, Ch. Jegou, ainsi qu'un autre originaire de Plougasnou, J. Bourdiec, et deux autres marins, furent faits prisonniers par des pillards, alors qu'ils participaient à une expédition organisée par Jacques Lebaudy, qui s'était lui-même proclamé Empereur du Sahara, dans la région du Rio de Oro.

Ligne et gare des Chemins de fer armoricains
Inauguration de la ligne de chemin de fer Morlaix-Primel au Dourduff-en-Mer le  (photographie dont l'auteur est anonyme, Musée de Bretagne).

Le bourg fut desservi au début du  siècle par un chemin de fer secondaire à voie métrique, la ligne Morlaix - Plestin-les-Grèves des Chemins de fer armoricains.

  1. ↑ Pierre-Roland Giot, Barnenez, Carn, Guennoc, op. cit., t. I, p. 37. — Dans l'intervalle entre 4938 et 4330 avant notre ère, dit Jean L'Helgouach, Préhistoire de la Bretagne, op. cit., p. 243.
  2. ↑ Albert Le Grand, Les vies des saints de la Bretagne Armorique : ensemble un ample catalogue chronologique et historique des evesques d'icelle... et le catalogue de la pluspart des abbés, blazons de leurs armes et autres curieuses recherches, lire en ligne].
  3. ↑ a et b Louis Le Guennec, Excursion dans la commune de Plouezoc'h, Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 1906, p. 11 [lire en ligne].
  4. ↑ "Ordonnance... portant imposition pour la dépense annuelle de la garde-côte de Bretagne", 1759, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97412315/f8.image.r=Plovan
  5. ↑ La Dépêche de Brest et de l'Ouest du 4 mars 1933, consultable http://www.ladepechedebrest.fr/viewer/9098/?offset=12#page=2&viewer=picture et Jean Rohou, "Catholiques et Bretons toujours ? (essai sur l'histoire du christianisme en Bretagne)", éditions Dialogues, Brest, 2012, (ISBN ).
  6. ↑ Ludovic de Kersauson du Vieux-Châtel, né le à Hennebont (Morbihan)
  7. ↑ Journal des débats politiques et littéraires n° du 5 juin 1877, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k460101x/f2.image.r=Plougasnou.langFR
  8. ↑ "Rapports et délibérations du Conseil général du Finistère", 1874, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55647045/f820.image.r=Plougasnou.langFR
  9. ↑ Journal La Lanterne, n° du 6 septembre 1887, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7504517v/f3.image.r=Tr%C3%A9babu?rk=1008588;4
  10. ↑ Journal Le Rappel n° 12197 du 3 août 1903, consultable https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7547294n/f2.image.r=Plougasnou.langFR

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Plouezoc'h dans la littérature

Découvrez les informations sur Plouezoc'h dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1282 autres localités pour Bretagne

Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/262025.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.