Lannédern
Localisation
Lannédern : descriptif
- Lannédern
Lannédern [lanedɛʁn] est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France
Elle est située au sud des monts d'Arrée, du Yeun Elez et du lac réservoir de Saint-Michel.
Géographie
Description
Lannédern est un bourg étiré le long de la route départementale 14, orientée du nord-est au sud-ouest, du Huelgoat à Pont-Keryau, situé dans la commune de Pleyben. Situé à une altitude de 154 mètres, il s'est développé sur un replat formant un belvédère dominant les paysages vallonnés de la partie orientale de Brasparts et de la partie occidentale de Loqueffret, avec des vallons encaissés (la Douffine et ses affluents) et des éminences verdoyantes comme le Bois de Bodriec et le Roc'h Glaz situés dans la commune de Loqueffret. Au loin, au nord-ouest, le dôme du mont Saint-Michel de Brasparts domine l'horizon, par delà le marais du Yeun Elez.
La commune est limitée au nord par un affluent de rive gauche de la Douffine coulant dans une vallée relativement encaissée qui sépare la commune de ses voisines nordiques Brasparts et Loqueffret : c'est là au nord-ouest du territoire communal que se rencontrent les altitudes les plus basses de la commune: 84 mètres près de Kerivarc'h, hameau situé en Brasparts mais limitrophe de Lannédern, 83 mètres dans la vallée du Ster Roudou, à la confluence avec un ruisseau de rive gauche qui sert de limite avec la commune de Pleyben. Les altitudes les plus élevées se rencontrent à proximité du bourg, à son sud-est (200 mètres au sud de Roc'h Ven, 195 mètres à la chapelle de Coat ar Roc'h), ce qui explique que le bourg de Lannédern est exposé sur une pente regardant vers le nord, tournant le dos au sud. Des altitudes assez élevées se rencontrent également à proximité de la limite orientale de la commune (176 mètres à Kerharnel) avec la partie sud de Loqueffret et méridionale (167 mètres à Pennanéac'h) avec la commune voisine de Le Cloître-Pleyben.
La commune est peu boisée, mais présente un paysage de bocage verdoyant. Outre un bourg de taille modeste, la population est répartie en une vingtaine de hameaux, les plus importants étant ceux de Treuscoat, Quivit, Coulin, Mescoz, Guernaléon, Penhuil, Doar Guennou, Pennanéac'h.
Lannédern est proche du parc naturel régional d'Armorique, mais n'en fait pas partie.
Géologie
Des gisements de jaspe existent dans d'anciennes carrières situées entre Lannédern et la chapelle Coat ar Roc'h ; ces jaspes à magnétite de couleurs variées (noirs, bruns, rouges ou blancs) sont liés au volcanisme spilitique d'âge dinantien.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Finistère nord, caractérisée par une pluviométrie élevée, des températures douces en hiver (6 . Parallèlement l'observatoire de l'environnement en Bretagne publie en 2020 un zonage climatique de la région Bretagne, s'appuyant sur des données de Météo-France de 2009. La commune est, selon ce zonage, dans la zone « Monts d'Arrée », avec des hivers froids, peu de chaleurs et de fortes pluies.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,8 amplitude thermique annuelle de 11,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Brennilis à 7 vol d'oiseau, est de 10,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Ces jaspes sont issus d'une transformation très poussée vers la forme "pierre" d'une vase de grand fond, dans laquelle est mélangée à la silice une certaine proportion de matière organique.
- », sur Mindat.org, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur bretagne-environnement.fr, (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Lanedern vers 1330, Lannedern en 1368.
Le nom de Lannédern provient du breton « lan » (ermitage) et de saint Edern, né au Pays de Galles ou en Irlande.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur grandterrier.net (consulté le ).
Histoire
L'histoire de Lannédern est peu connue. Il n'y a pratiquement aucun vestige des temps préhistoriques et antiques si ce n'est quelques tumuli non datés.
Origines
Edern né au Pays de Galles ou en Irlande, est l'un des saints venus de ce pays, probablement en 894 près de Douarnenez, à Le Juch, dans un premier temps, puis à Edern, ensuite à Plouédern, avant de s'établir à Lannédern pour évangéliser la Bretagne à la fin du Pleyben et son existence est connue depuis 1330 (Lanedern).
Moyen Âge
Selon un document de 1498, une école existait alors à Lannédern.
L'enclos paroissial témoigne que la paroisse a connu une certaine richesse aux et siècles, due probablement surtout à la famille noble des Lezormel dont le blason est représenté plusieurs fois dans l'église.
Époque moderne
La commune est connue pour des faits liés à la Révolte des Bonnets rouges en 1675.
Le | ]
-
Homme de la Montagne [Lannédern] (aquarelle sur papier, auteur anonyme, premier quart du musée départemental breton, Quimper).
Le | ]
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Lannédern porte les noms de trnte-cinq soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Parmi eux, trois (Jean Le Bras, Yves Morvannou, Jean Salaün) sont morts à Rossignol (Belgique) en 1914 lors de la Course à la mer ; la plupart des autres sont décédés sur le sol français.
La Seconde Guerre mondiale
Le monument aux morts de Lannédern porte les noms de huit personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Jacques Baudouin, "Grand livre des saints: culte et iconographie en Occident", Nonette, 2006 [ (ISBN )]
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- Lannedern.
- Jean Rohou, Fils de ploucs, tome 2, 2007, éditions Ouest-France, (ISBN ).
- Memorialgenweb.org - Lannédern : monument aux morts.
Héraldique
Blason | Parti: au 1er bandé d'argent et d'azur, au 2e d'orangé à l'ermite en aumusse chevauchant un cerf à la ramure brisée, le tout d’argent, sur un socle du même; le tout sommé d'un comble d'argent chargé de quatre mouchetures d'hermine de sable.
|
|
---|---|---|
Détails | Adopté le 7 mai 2010. |
- https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=18616
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lannédern dans la littérature
Découvrez les informations sur Lannédern dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1282 autres localités pour Bretagne
Vous pouvez consulter la liste des 1282 autres localités pour Bretagne sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-bre/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/fr/fr-bre/262020.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.